J'ai un diplôme "Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport - spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" - mention "direction de structure et de projet""

Je sais faire les actions suivantes :

Le directeur exerce en autonomie son activité d'encadrement, en utilisant le champ d'intervention défini par la mention 'animation socio-éducative ou culturelle' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure. 1- Il encadre des animateurs Il encadre des stagiaires dans le cadre de formation de formateurs. 2- Il encadre des activités complexes de formation Il organise des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels de l’organisation ; Il coordonne la mise en oeuvre d'actions de formation de formateurs ; Il anime des actions de formation de formateurs ; Il participe aux échanges professionnels dans le cadre de formations de formateurs ; Il établit les comptes rendus et les bilans pédagogiques. 3- Il conçoit le projet de la structure et la dirige Il partage les analyses stratégiques avec les instances dirigeantes ; Il anime une démarche d’ingénierie de projet ; Il pilote le projet de développement d’une organisation ; Il organise les différentes délégations ; Il organise la communication interne et externe ; Il conçoit une stratégie de développement des ressources humaines ; Il accompagne l’équipe dans l’analyse de son organisation de travail ; Il établit les budgets prévisionnels ; Il gère les relations sociales au sein de l’organisation ; Il organise le contrôle qualité ; Il contrôle les différentes procédures d’exécution budgétaire ; Il anime les relations entre les bénévoles et les salariés ; Il anime les partenariats nécessaires au projet de développement ; Il réalise le bilan d’activité d’une organisation ; Il conduit l’évaluation du système de travail ; Il analyse le compte de résultat et le bilan annuel ; Il propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités et compétences attestées : 1 Animer des actions de formation de formateurs. Favoriser les démarches participatives. 2 Organiser des actions de formation de formateurs ; Concevoir des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels de l’organisation ; Participer aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs ; Evaluer des actions de formation. 3 Construire la stratégie d’une organisation du secteur ; Préparer la prise de décision stratégique ; Elaborer un projet de développement dans une perspective d'éducation populaire ; Formaliser un projet de développement dans une perspective d'éducation populaire ; Mobiliser les instances dirigeantes élues ; Mobiliser les ressources internes dans la préparation d’un projet de développement ; Gérer les ressources humaines d’une organisation du secteur ; Gérer les ressources financières d’une organisation du secteur ; Concevoir le plan de formation du personnel ; Procèder à l’évaluation du personnel ; Diriger un projet de développement dans une perspective d'éducation populaire ; Organiser le système de travail ; Piloter les partenariats de l’organisation ; Conduire l’évaluation du projet de développement ; Rendre compte de la mise en oeuvre de la délégation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est nommé par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Il est composé, outre son président et à parts égales : – de formateurs et de cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents du ministère chargé de la jeunesse et des sports ; – de professionnels du secteur d'activité, à parité employeurs et salariés, choisis sur proposition desorganisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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