Pour offrir les meilleures expériences possibles, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Voir notre Politique de protection des données pour plus d'informations.
Je sais faire les actions suivantes :
Voies d'accès | Composition des Jurys |
---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant Autorisé |
Le jury de l’examen d’aptitude technique est composé comme suit : - le directeur général de la création artistique ou son représentant, président, ; - une personnalité qualifiée dans le domaine de la pédagogie de la danse dans l’option considérée ; - un artiste chorégraphique dans l’option considérée. Les membres du jury, à l’exception du Président, sont désignés par le ministre chargé de la culture. Pour la délivrance de chacune des trois unités d'enseignement théoriques - formation musicale, histoire de la danse, anatomie-physiologie - le préfet de région ou son représentant nomme, sur proposition du directeur du centre habilité, les membres du jury chargés de l’évaluation du candidat : - Un spécialiste titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse ou choisi sur une liste de personnalités qualifiées établie par le ministre chargé de la culture, président ; - Un professeur de l'unité d'enseignement concernée, issu du centre ou d’un autre centre de formation habilité ; - Un spécialiste de l'unité d'enseignement considérée, titulaire d’un diplôme figurant sur la liste mentionnée en annexe de l'arrêté ou choisi sur une liste de personnalités qualifiées établie par le ministre chargé de la culture. Pour l’unité d’enseignement de pédagogie, le jury comprend : - Le directeur général de la création artistique ou son représentant, président ; - Le responsable de l’équipe pédagogique du centre de formation spécialiste de l’option considérée ou, à défaut, un professeur du centre dans cette option ou un professeur d’un autre centre habilité ; - Un spécialiste titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse dans l’option considérée ou choisi sur une liste de personnalités qualifiées dans l’option établie par le ministre chargé de la culture ; - Un artiste chorégraphique justifiant d’une activité professionnelle d’au moins trois ans au sein du ballet de l’Opéra national de Paris, des ballets de la Réunion des Opéras de France ou des centres chorégraphiques nationaux ou choisi sur une liste de personnalités qualifiées établie par le ministre chargé de la culture ; - Un spécialiste de l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé choisi sur une liste de personnalités qualifiées établie par le ministre chargé de la culture. |
En contrat d’apprentissage Non autorisé |
|
Après un parcours de formation continue Autorisé |
Idem § "après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant" |
En contrat de professionnalisation Non autorisé |
|
Par candidature individuelle Autorisé |
Idem § " après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant" |
Par expérience Autorisé |
DISPOSITIF VAE : Le jury chargé de se prononcer sur les demandes d’attribution du diplôme d’État de professeur de danse au titre de la validation des acquis de l’expérience est composé comme suit : - le directeur général de la création artistique, ou son représentant, président ; - le responsable des études en danse d’un centre de formation habilité à délivrer la formation au diplôme d’État de professeur de danse ou d’un établissement d’enseignement supérieur habilité à délivrer le certificat d’aptitude de professeur de danse ; - un professeur titulaire du diplôme d’État de professeur de danse ou du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse dans l’option choisie par le candidat, en fonction dans un conservatoire classé par l’État ; - un représentant des collectivités territoriales ; - un spécialiste de la discipline analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé ; -un membre d’une organisation syndicale de salariés ; -un membre d’une organisation syndicale d’employeurs. Les membres du jury, à l’exception du président, sont nommés par le préfet de région. Le jury de validation des acquis de l’expérience du diplôme d’État de professeur de danse peut décider de l’attribution du diplôme aux candidats, sur la base de l’examen du dossier de demande de validation des acquis de l’expérience, d’un entretien et, le cas échéant, d’une mise en situation professionnelle. A défaut, le jury peut valider l’expérience du candidat pour une partie des connaissances, aptitudes et compétences inscrites au référentiel et se prononcer sur celles qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury, devront faire l’objet d’un contrôle complémentaire et d’une nouvelle évaluation par le jury pour l’obtention du diplôme. En cas d’attribution partielle, les compétences validées valent dispense de l'épreuve d’aptitude technique ou équivalence d’une ou plusieurs des unités d’enseignement. |
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.