J'ai un diplôme "Diplôme d’État de professeur de danse"

Je sais faire les actions suivantes :

Le professeur de danse titulaire du diplôme d’État est chargé de l’enseignement des pratiques dansées, en particulier des disciplines de danse visées à l’article L.362-1 du code de l’éducation (danse classique, danse contemporaine et danse jazz). À ce titre, il transmet les savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique artistique autonome des élèves. Suivant les cas, il assure des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial, notamment dans le cadre des cursus conduisant au certificat d’études chorégraphiques des établissements d’enseignement artistique spécialisé relevant des collectivités territoriales. Il accompagne le développement des pratiques artistiques des amateurs, notamment en tenant un rôle de conseil et d’aide à la formulation de projets. Il participe à la réalisation des actions portées par la structure qui l’emploie et à son inscription dans la vie culturelle locale. Il peut être amené à intervenir dans des cursus de préparation pré-professionnelle ou de formation professionnelle. Il peut, parallèlement à son activité d'enseignant, exercer des activités dans d’autres contextes professionnels, notamment en tant qu’artiste-interprète, ou intervenir dans le domaine de l’action culturelle.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

I- Disposer des savoirs associés nécessaires à la transmission de son genre chorégraphique A) Mettre en jeu des éléments fondamentaux et spécifiques de son genre chorégraphique 1. Connaître et interroger les éléments fondamentaux de la danse 2. Connaître la culture chorégraphique active, patrimoniale et actuelle 3. Explorer les ressources documentaires de son genre chorégraphique (iconographie, films, écrits, témoignages, partitions, etc.) B) Mettre en jeu les connaissances anatomiques et physiologiques du mouvement Mettre en relation sa pratique avec des savoirs en anatomie-physiologie, analyses qualitatives et fonctionnelles du mouvement C) Mettre en jeu des connaissances musicales et des savoirs en matière de rythme corporel 1. Avoir une approche sensible et chorégraphique des répertoires musicaux et chorégraphiques à travers des époques et des styles 2. Développer la relation entre le geste et la musique 3. Approfondir sa connaissance de la musique 4. Diversifier ses références et sources musicales II- Élaborer un projet pédagogique A) Prendre en compte la réalité des élèves 1. Analyser les comportements et les besoins en fonction des personnes et de leur niveau 2. Utiliser et adapter les outils et processus pédagogiques en fonction des âges et des capacités des élèves, des lieux d’enseignement, des plages horaires et des contraintes calendaires, de la durée et de la fréquence des séances 3. Construire une progression des séances et utiliser des dispositifs d’évaluation B) Prendre en compte les caractéristiques de la matière enseignée 1. Mobiliser les processus d’apprentissage du genre enseigné en cohérence avec ses intentions pédagogiques 2. Anticiper la dimension des risques corporels 3. Définir des objectifs d’acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de son genre et à l’étalement du parcours d’apprentissage dans le temps 4. Imaginer de possibles interactions avec d’autres genres chorégraphiques ou d’autres domaines artistiques III- Mettre en œuvre son projet pédagogique A) Construire et animer une situation d’apprentissage collectif 1. Développer une dynamique de groupe qui intègre et reconnaît chaque individu au sein du collectif 2. Permettre aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages 3. Amener l’élève à participer activement à une construction sensible de son corps et de sa conscience corporelle B) Mener des séquences d’apprentissage dans leurs dimensions technique et artistique 1. Structurer les séances d’apprentissage, les conduire et les adapter en fonction de l’âge, du niveau des élèves et des objectifs de la séance et aux conditions dans lesquelles elle se déroule 2. Diversifier ses propositions pour offrir aux élèves des chemins d’acquisition variés 3. Formuler les observations et corrections pour permettre à l’élève la prise de conscience nécessaire à sa progression et lui permettre de relier maîtrise technique et expression artistique C) Mobiliser les savoirs associés 1. Utiliser, transmettre le vocabulaire technique et artistique de son genre chorégraphique 2. Enrichir son enseignement de références à la culture et au patrimoine chorégraphiques 3. Utiliser ses connaissances en anatomie-physiologie, en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, pour accompagner l’élève vers une acquisition des coordinations techniques en préservant son intégrité corporelle et psychique 4. Repérer et prévenir les attitudes pathogènes dans les apprentissages 5. Développer la relation musique-danse, notamment au sein du triangle professeur-musicien-élève 6. S’appuyer sur sa culture musicale et, le cas échéant, sur celle du musicien accompagnateur pour permettre à l’élève de développer la musicalité de sa danse (la dynamique de ses appuis, son phrasé rythmique et vocal aussi bien que son expression sensible) D) Évaluer 1. Évaluer les apprentissages des élèves en fonction des objectifs : acquisitions, développement de l’autonomie, expression artistique, etc. 2. Mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation continue des élèves (technique, créativité, musicalité, improvisation, composition, etc.) permettant échanges, stimulations, auto-évaluations participant de la formation E) S’engager dans des pratiques élargies 1. Saisir les opportunités artistiques pour organiser des rencontres entre élèves et artistes ou impliquer ces derniers dans un temps de transmission 2. Nourrir les apprentissages des élèves en inscrivant dans leur programme des sorties, des spectacles, des répétitions publiques, des rencontres, des séminaires, des stages, des conférences, des documentaires, des lectures, etc. Les capacités attestées sont détaillées dans le référentiel de compétences et de certification professionnelles publié au Bulletin officiel du ministère de la culture et de la communication, accessible par le lien source ci-dessous : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ressources/Bulletin-officiel/Bulletin-officiel-n-248-juillet-2015

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de l’examen d’aptitude technique est composé comme suit : - le directeur général de la création artistique ou son représentant, président, ; - une personnalité qualifiée dans le domaine de la pédagogie de la danse dans l’option considérée ; - un artiste chorégraphique dans l’option considérée. Les membres du jury, à l’exception du Président, sont désignés par le ministre chargé de la culture. Pour la délivrance de chacune des trois unités d'enseignement théoriques - formation musicale, histoire de la danse, anatomie-physiologie - le préfet de région ou son représentant nomme, sur proposition du directeur du centre habilité, les membres du jury chargés de l’évaluation du candidat : - Un spécialiste titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse ou choisi sur une liste de personnalités qualifiées établie par le ministre chargé de la culture, président ; - Un professeur de l'unité d'enseignement concernée, issu du centre ou d’un autre centre de formation habilité ; - Un spécialiste de l'unité d'enseignement considérée, titulaire d’un diplôme figurant sur la liste mentionnée en annexe de l'arrêté ou choisi sur une liste de personnalités qualifiées établie par le ministre chargé de la culture. Pour l’unité d’enseignement de pédagogie, le jury comprend : - Le directeur général de la création artistique ou son représentant, président ; - Le responsable de l’équipe pédagogique du centre de formation spécialiste de l’option considérée ou, à défaut, un professeur du centre dans cette option ou un professeur d’un autre centre habilité ; - Un spécialiste titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse dans l’option considérée ou choisi sur une liste de personnalités qualifiées dans l’option établie par le ministre chargé de la culture ; - Un artiste chorégraphique justifiant d’une activité professionnelle d’au moins trois ans au sein du ballet de l’Opéra national de Paris, des ballets de la Réunion des Opéras de France ou des centres chorégraphiques nationaux ou choisi sur une liste de personnalités qualifiées établie par le ministre chargé de la culture ; - Un spécialiste de l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé choisi sur une liste de personnalités qualifiées établie par le ministre chargé de la culture.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem § "après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant"
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem § " après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant"
Par expérience
Autorisé
DISPOSITIF VAE : Le jury chargé de se prononcer sur les demandes d’attribution du diplôme d’État de professeur de danse au titre de la validation des acquis de l’expérience est composé comme suit : - le directeur général de la création artistique, ou son représentant, président ; - le responsable des études en danse d’un centre de formation habilité à délivrer la formation au diplôme d’État de professeur de danse ou d’un établissement d’enseignement supérieur habilité à délivrer le certificat d’aptitude de professeur de danse ; - un professeur titulaire du diplôme d’État de professeur de danse ou du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse dans l’option choisie par le candidat, en fonction dans un conservatoire classé par l’État ; - un représentant des collectivités territoriales ; - un spécialiste de la discipline analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé ; -un membre d’une organisation syndicale de salariés ; -un membre d’une organisation syndicale d’employeurs. Les membres du jury, à l’exception du président, sont nommés par le préfet de région. Le jury de validation des acquis de l’expérience du diplôme d’État de professeur de danse peut décider de l’attribution du diplôme aux candidats, sur la base de l’examen du dossier de demande de validation des acquis de l’expérience, d’un entretien et, le cas échéant, d’une mise en situation professionnelle. A défaut, le jury peut valider l’expérience du candidat pour une partie des connaissances, aptitudes et compétences inscrites au référentiel et se prononcer sur celles qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury, devront faire l’objet d’un contrôle complémentaire et d’une nouvelle évaluation par le jury pour l’obtention du diplôme. En cas d’attribution partielle, les compétences validées valent dispense de l'épreuve d’aptitude technique ou équivalence d’une ou plusieurs des unités d’enseignement.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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