Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme d'Etat de professeur de cirque

J'ai un diplôme "Diplôme d’État de professeur de cirque"

Je sais faire les actions suivantes :

GRANDES LIGNES D'ACTIVITES DU REFERENTIEL : Le professeur des arts du cirque titulaire du diplôme d'Etat est chagé de l'enseignement des pratiques circassiennes. A ce titre : A. Il conçoit et réalise l’enseignement des arts du cirque pour des élèves de tous âges et profils, de niveaux différents (découverte, initiation, approfondissement), dans le cadre d’une pratique amateur B. Il anime et conduit des ateliers permettant l’apprentissage des éléments techniques nécessaires à l’expression artistique et à la compréhension des différents langages (acrobatie, équilibre, jonglerie, …) C. Il est acteur du projet d’établissement

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

CAPACITES ATTESTEES : A/- Conception et réalisation de l'enseignement des arts du cirque pour des élèves de tous âges et profil, de niveau différents (découverte, initiation, approfondissement) dans le cadre d'une pratique amateur 1 Il planifie et organise l'enseignement (ateliers, cours, interventions ponctuelles) en tenant compte de son contexte et de la sécurité des élèves : public, espace, durée, matériel A1. Maîtriser à un haut niveau, les savoirs fondamentaux techniques et artistiques d’au moins un des domaines des arts du cirque A2. Concevoir et planifier l'enseignement en fonction des caractéristiques des publics selon les tranches d'âge A3. Identifier et différencier les savoirs et les aptitudes mis en jeu dans l’enseignement des arts du cirque A4. Identifier les différentes méthodes d’enseignement, les modèles didactiques et développer une démarche personnelle A5. Appréhender les différents processus d’apprentissage des disciplines enseignées et en comprendre les mécanismes A6. Appliquer les règles de sécurité propres à chaque famille d'agrès en tenant compte de l'environnement et de la pratique envisagée 2 Il définit les situations pédagogiques en respectant le développement psychologique et moteur de chaque élève, permettant l'épanouissement des capacités d'expression artistique dans un souci d'ouverture à l'environnement culturel et social A7. Être à l'écoute des motivations et des représentations des élèves A8. Opérer une organisation du temps de l’atelier pour conserver une dynamique individuelle et collective A9. Organiser l’espace pour optimiser le projet de l’atelier tout en s’assurant de la sécurité des élève A10. Effectuer des choix de supports pédagogiques et de matériels adéquats A11. Surveiller et vérifier le bon état du matériel, la bonne installation des agrès et des ancrages avec le personnel habilité à le faire et responsabiliser les élèves à cette question 3 Pour chaque élève, il détermine des objectifs à court, moyen et long terme qui tiennent compte des ses capacités physiques et sensorielles, ainsi que les contenus généraux d'enseignement et des moyens mis en oeuvre A12 Maîtriser les savoirs propres à une pratique corporelle à risques, notamment en psychomotricité, psychogénèse, anatomie, physiologie et biomécanique A13. Concevoir un programme personnalisé et le décliner en contenu de séances en fonction des objectifs (à court, moyen et long terme), du contexte et de l'élève 4 Il définit des outils d'observation, d'évaluation et d'analyse de l'évolution de chaque élève au regard des objectifs visés A14. Concevoir une méthodologie d'évaluation du niveau de l'élève et de sa progression A15. Concevoir la progression d’une séance à l’autre A16. Élaborer une progression pour le groupe et pour l’élève 5 Il définit également des critères d'analyse critique de l'enseignement qu'il dispense A17. Apporter les ajustements nécessaires à l’enseignement compte tenu des critères fixés et de la situation pédagogique A18. Apporter les ajustements nécessaires à l’enseignement compte tenu des critères fixés et la pertinence de la méthode mise en œuvre 6 Il actualise ses connaissances en matière d'enseignement, de développement corporel et de recherche artistique et technique A19. Entretenir ses connaissances du cirque et du spectacle vivant en général (histoire du cirque, courants actuels) et des conditions d’exercice de la profession (connaissances règlementaires, administratives et institutionnelles) A20. Exercer une veille des nouveaux savoirs et des nouvelles approches des arts du cirque B/- Animation et conduite des ateliers permettant l'apprentisssage des éléments techniques nécessaires à l'expression artistique et à la compréhension des différents langages (acrobatie, équilibre, jonglerie,...) 1 Il met en oeuvre des situations pédagogiques qui constituent le projet de l'atelier et l'adapter au contexte de l' "ici et maintenant" B1. Exposer avec clarté aux élèves sa démarche, les objectifs poursuivis, la finalité à atteindre, les critères d’évaluation B2. Maintenir la dynamique du groupe et la motivation de l’élève B3.-Maîtriser les gestes appropriés pour a sécurité des élèves (parade, longe,…) 2 Il respecte les capacités de chaque élève en favorisant la compréhension de sa motricité, de son adresse et de son sens de l'équilibre B4. Évaluer une situation d’enseignement et apporter des modifications 3 Il accompagne l'élève dans le développement de sa créativité et de son autonomie dans l'apprentissage B5. Inciter les élèves à être autonomes en trouvant un chemin d’apprentissage et d’expression individuelle qui leur soit propre B6. Stimuler la créativité des élèves 4 Il favorise l'écoute de soi, de l'autre et de ce qui nous entoure, et s'attache à développer les échanges et la communication entre les élèves B7. Développer la mémoire (gestes, enchaînements, situations, textes, musiques, etc.) B8. Susciter le travail en groupe, l’écoute de l’autre, le partage et l’échange des connaissances entre les élèves B9. Stimuler l’autonomie du groupe, susciter le travail en équipe, l’activité collective 5 Il leur permet d'appréhender les finalités d'une représentation devant un public B10. Développer chez les élèves un regard et une analyse critique des œuvres B11. Développer la curiosité pour d’autres disciplines artistiques B12. Donner des repères pour qu’ils puissent être autocritiques B13. Sensibiliser à l’histoire du cirque, aux courants actuels et informer des conditions d’exercice de la profession B14. Maîtriser les étapes d’élaboration, de réalisation et d’évaluation d’une présentation de travaux d’élèves C/- Etre acteur du projet d'établissement 1 Il conçoit ainsi son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés C1. Mettre ses connaissances et ses compétences au service du projet de l’école C2. Établir, entre les différents acteurs et partenaires, un réseau de compétences pour permettre une meilleure circulation des savoirs C3. Prendre en compte la mémoire des pratiques pédagogiques de l’établissement et continuer de l’enrichir C4. Travailler en équipe avec les personnels de l’établissement (enseignants, techniciens, responsables, …) C5. Repérer les objectifs éducatifs, les publics visés et les partenariats possibles C6. Faire évoluer ses connaissances, ses pratiques d’enseignement en fonction de l’évolution du secteur, des notions de pédagogie liées à l’expressivité du corps, des conditions de sécurité 2 Il participe à la mise en oeuvre du projet d'établissement en cohérence avec les finalités de l'enseignement et conformément au règlement intérieur et le cas échéant participe à son élaboration avec les autres enseignants C7. Informer les élèves et leurs parents des contraintes, des règles et consignes de sécurité imposées par l’apprentissage, le travail en collectif, le règlement intérieur et la vie de l’établissement C8. Avoir les réflexes professionnels nécessaires pour intervenir en cas d’accident, connaître les consignes en cas d’incendie et l’endroit où est conservé la trousse de premiers soins C9. Sensibiliser les élèves au respect du matériel, de l’espace de travail 3 Il participe activement aux activités de l'école et à leur valorisation, suscite des échanges entre les élèves d'autres groupes, d'autres écoles, développe des partenariats avec des établissements culturels C10. Inciter les élèves à assister aux spectacles et instaurer des liens avec des professionnels

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur habilité à délivrer le diplôme d’État de professeur de cirque. Il est composé d'au moins 5 membres répartis comme suit : * du directeur de l'établissement d'enseignement supérieur habilité à délivrer le diplôme d’État de professeur de cirque ou son représentant, président * d'un directeur ou d'un responsable pédagogique, directeur des études, coordinateur ou conseiller d'une école de cirque * de deux personnalités qualifiées dont l'une au moins a une expérience confirmée en matière d'enseignement des arts du cirque et l'une au moins est issue du domaine des arts du cirque choisi par le candidat pour le temps d'approfondissement de l'épreuve de pédagogie définie par l'arrêté du 3 juillet 2013 * d'une personnalité qualifiée au regard de ses compétences en matière de santé en rapport avec les disciplines artistiques du spectacle vivant.
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation des acquis de l'expérience chargé de se prononcer sur les demandes d'attribution du diplôme d’État de professeur de cirque par cette voie est désigné par le directeur de l’établissement et composé d'au moins 5 membres répartis comme suit : * le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur habilité à délivrer le diplôme d’État de professeur de cirque ou son représentant, président ; * un directeur ou un responsable pédagogique, directeur des études, coordinateur ou conseiller d'une école de cirque ; * deux personnalités qualifiées dont l'une au moins a une expérience confirmée en matière d'enseignement des arts du cirque et l'une au moins est issue du domaine des arts du cirque choisi par le candidat ; * une personnalité qualifiée au regard de ses compétences en matière de santé en rapport avec les disciplines artistiques du spectacle vivant ; * un maire ou un président de communauté d’agglomération ou leur représentant qu’ils désignent

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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