J'ai un diplôme "Diplôme d'Etat de professeur de cirque"

Je sais faire les actions suivantes :

* Concevoir l’enseignement du cirque * Animer et conduire des ateliers circassiens * Etre acteur du projet d’établissement des arts du cirque

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales * Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe * Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation * Développer une argumentation avec esprit critique * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques * Maîtriser les savoirs techniques et artistiques d’au moins une des disciplines du cirque * Appliquer les fondamentaux d’autres disciplines du cirque * Identifier et différencier les savoirs, les aptitudes mis en jeu dans l’enseignement du cirque. Mettre en œuvre des méthodes d’enseignement : modèles didactiques et processus d’apprentissage * Présenter les moyens choisis pour parvenir aux objectifs fixés * Identifier, pour chaque élève, les difficultés auxquelles il peut se confronter et les stratégies d’apprentissage * Être à l'écoute des motivations et des imaginaires des élèves, comprendre et accompagner leurs réactions * Organiser l’atelier pour conserver une dynamique individuelle et collective * Choisir les supports pédagogiques et matériels adéquats * Appliquer les savoirs propres à une discipline de cirque en tenant compte des mouvements (anatomie-physiologie, biomécanique). * Identifier les apprentissages psychomoteurs et leur développement * Maîtriser les grandes phases d’évolution psychomotrice de l’enfance à l’âge adulte * Appliquer les bases de la prévention des risques physiques et corporels encourus dans la pratique du cirque et les principaux troubles musculo-squelettiques * Concevoir des méthodologies d'évaluation de niveau et de progression des élèves (vérifier la cohérence avec les objectifs fixés, les moyens utilisés) * Concevoir et élaborer la progression dans un cycle de séances pour le groupe et pour l’élève * Concevoir un programme personnalisé et le décliner en contenu de cycles et de séances en fonction des objectifs (à court, moyen et long terme), du contexte et de l'élève * Concevoir et planifier l'enseignement en fonction des caractéristiques des publics selon les tranches d'âge et les profils * Analyser la situation pédagogique et en tirer des conclusions qui permettront d’effectuer les ajustements nécessaires à l'enseignement * Mobiliser une culture générale, notamment dans le domaine du cirque (histoire du cirque, esthétiques actuelles) et des conditions d’exercice de la profession (connaissances réglementaires, administratives et institutionnelles) * Etre dans une dynamique de veille et de prospectives disciplinaires (nouveaux savoirs, nouvelles approches pédagogiques) * Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur la pédagogie concernant les arts de la scène, notamment du cirque (littérature, esthétique, histoire de l’art, sociologie de l’art) Etre capable de la réinvestir dans ses apprentissages * Se servir de la terminologie descriptive et critique pour commenter les arts du spectacle, au travers d’un projet/mémoire d’initiation à la recherche * Pratiquer au moins une langue étrangère et viser la maîtrise de l’anglais en contexte professionnel * Appliquer les règles et les usages liés aux questions de sécurité propres à chaque discipline de cirque * Surveiller et vérifier le bon état du matériel, sa bonne installation, garantir les conditions de sécurité, * Sensibiliser les élèves au respect du matériel, de l’espace de travail, leur donner des notions de sécurité * Organiser l’espace pour l’activité tout en s’assurant de la sécurité des élèves * Rappeler aux participants les règles et consignes de sécurité (règlement intérieur,). * Actualiser ses connaissances sur les procédures de sécurité * Agir de façon adaptée en cas d’accident * Prévenir toute forme de discrimination dans l’activité * Exposer et expliquer avec clarté aux élèves son approche pédagogique, les objectifs poursuivis, la finalité à atteindre, les critères d’évaluation de manière synthétique. * Mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées aux objectifs poursuivis * Accompagner les élèves dans leur parcours, l’autonomie de leur pratique (apprentissage et expression individuelle) et s’impliquer dans leurs propositions * Varier les supports d’apprentissages (documentaires, numériques, vidéo…) * Maîtriser et installer un protocole d'actions indispensables pour la sécurité des élèves * Prendre en compte les risques physiologiques et les moyens de prévention * Sensibiliser les élèves à la sécurité (en fonction de leur l’âge et de leur niveau de pratique) et aux bonnes pratiques écoresponsables * Proposer aux élèves des situations pédagogiques leur permettant de développer la mémoire des mots, des gestes, des rythmes (gestes, enchaînements, situations, textes, musiques, etc.) * Créer une dynamique du groupe en tenant compte des individualités, des handicaps et maintenir la motivation des élèves * Choisir et utiliser des techniques de pédagogie différenciée * Susciter le travail en groupe, l’écoute de l’autre, le partage et l’échange des connaissances entre les élèves * Sensibiliser au respect de la parité, de la diversité et à la prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels dans le cadre de la formation et de la pratique professionnelle du cirque * Sensibiliser les élèves à avoir un regard critique et une analyse des œuvres à partir d’une lecture de grilles d’analyse * Favoriser l’ouverture à tous les arts et y rechercher des références dans des esthétiques diverses * Aborder une diversité de genres, styles et esthétiques et les mettre en perspective * Sensibiliser à l’histoire du cirque, aux courants actuels et à la diversité des métiers du cirque * Inciter les élèves à assister aux spectacles, instaurer des liens avec des professionnels et/ou organiser l’échange permettant un retour critique * Maîtriser les étapes d’élaboration et de réalisation d’une présentation de travaux d’élèves (solo, collectif,…) * Mettre ses connaissances et ses compétences au service du projet de l’établissement : inscrire sa démarche dans ce projet * Prendre en compte le contexte social et culturel de l’établissement et de son territoire * Proposer une évolution du projet * Enrichir et partager la réflexion pédagogique * Repérer les objectifs éducatifs, les publics visés et les partenariats possibles * Travailler en équipe avec les personnels de l’établissement (enseignants, techniciens, responsables, …) * Susciter et enrichir des projets inter et/ou pluridisciplinaires. * Faire preuve d’une attitude relationnelle ouverte et coopérante au sein d’une équipe * Apporter des contributions novatrices, élaborer des stratégies pour le développement de l’activité * Connaître et savoir appréhender l’environnement de l’établissement (publics, institutions, structures de création) * S’inscrire dans les partenariats du lieu d’enseignement (Éducation nationale, autres ministères, monde associatif, institutions culturelles, sociales...) * Apporter ses compétences artistiques et pédagogiques ainsi que son expertise dans la mise en œuvre de dispositifs de sensibilisation et d’apprentissage, pour contribuer à l'élargissement des publics * Contribuer à l’accompagnement de la pratique amateure * S’inscrire dans le réseau territorial des institutions culturelles et des établissements d’enseignement * Participer à un travail en équipe pédagogique à l’échelle d’un réseau d’établissements (notamment conservatoires, écoles d'art, écoles associatives, maison des jeunes et de la culture (MJC), centres de formation, fédérations...)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de l’évaluation terminale est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme d’Etat de professeur de cirque ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : – un directeur ou responsable pédagogique ou directeur des études au sein d’une école de cirque, – une personnalité qualifiée dotée d’une expérience confirmée dans le domaine du cirque, – une personne titulaire d’un diplôme d’enseignement dans le domaine du cirque. Ce jury peut s’adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs, titulaires du diplôme d’Etat de professeur de cirque ou d’une expérience confirmée en matière d’enseignement des arts du cirque, dont l’un au moins est issu du domaine des arts du cirque choisi par le candidat et l’un au moins est reconnu pour ses compétences en matière de santé en rapport avec les disciplines artistiques du spectacle vivant. Ces examinateurs ont voix consultative. La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme d’Etat de professeur de cirque.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de l’évaluation terminale est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme d’Etat de professeur de cirque ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : – un directeur ou responsable pédagogique ou directeur des études au sein d’une école de cirque, – une personnalité qualifiée dotée d’une expérience confirmée dans le domaine du cirque, – une personne titulaire d’un diplôme d’enseignement dans le domaine du cirque. Ce jury peut s’adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs, titulaires du diplôme d’Etat de professeur de cirque ou d’une expérience confirmée en matière d’enseignement des arts du cirque, dont l’un au moins est issu du domaine des arts du cirque choisi par le candidat et l’un au moins est reconnu pour ses compétences en matière de santé en rapport avec les disciplines artistiques du spectacle vivant. Ces examinateurs ont voix consultative. La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme d’Etat de professeur de cirque.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de l’évaluation terminale est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme d’Etat de professeur de cirque ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : – un directeur ou responsable pédagogique ou directeur des études au sein d’une école de cirque, – une personnalité qualifiée dotée d’une expérience confirmée dans le domaine du cirque, – une personne titulaire d’un diplôme d’enseignement dans le domaine du cirque. Ce jury peut s’adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs, titulaires du diplôme d’Etat de professeur de cirque ou d’une expérience confirmée en matière d’enseignement des arts du cirque, dont l’un au moins est issu du domaine des arts du cirque choisi par le candidat et l’un au moins est reconnu pour ses compétences en matière de santé en rapport avec les disciplines artistiques du spectacle vivant. Ces examinateurs ont voix consultative. La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme d’Etat de professeur de cirque.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de l’évaluation terminale est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme d’Etat de professeur de cirque ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : – un directeur ou responsable pédagogique ou directeur des études au sein d’une école de cirque, – une personnalité qualifiée dotée d’une expérience confirmée dans le domaine du cirque, – une personne titulaire d’un diplôme d’enseignement dans le domaine du cirque. Ce jury peut s’adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs, titulaires du diplôme d’Etat de professeur de cirque ou d’une expérience confirmée en matière d’enseignement des arts du cirque, dont l’un au moins est issu du domaine des arts du cirque choisi par le candidat et l’un au moins est reconnu pour ses compétences en matière de santé en rapport avec les disciplines artistiques du spectacle vivant. Ces examinateurs ont voix consultative. La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme d’Etat de professeur de cirque.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation des acquis de l’expérience chargé de se prononcer sur les demandes d’attribution du diplôme d’Etat de professeur de cirque par cette voie est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : – deux représentants des employeurs, de droit public ou de droit privé, du secteur de l’enseignement des arts du cirque ; – un directeur ou responsable pédagogique ou directeur des études au sein d’une école de cirque ; – une personnalité qualifiée dotée d’une expérience confirmée dans le domaine du cirque ; – une personne titulaire d’un diplôme d’enseignement dans le domaine du cirque. Au moment des délibérations, en cas d’égalité, la voix du président est prépondérante. Ce jury peut également s’adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs, titulaires du diplôme d’Etat de professeur de cirque ou d’une expérience confirmée en matière d’enseignement des arts du cirque, dont l’un au moins est issu du domaine des arts du cirque choisi par le candidat et l’un au moins est reconnu pour ses compétences en matière de santé en rapport avec les disciplines artistiques du spectacle vivant. Ces examinateurs ont voix consultative. La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme d’Etat de professeur de cirque.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38369BC01 - Utiliser les outils numériques de références

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP38369BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. * Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP38369BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP38369BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

    * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP38369BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38369BC06 - Concevoir l’enseignement du cirque

    * Maîtriser les savoirs techniques et artistiques d’au moins une des disciplines du cirque * Appliquer les fondamentaux d’autres disciplines du cirque * Identifier et différencier les savoirs, les aptitudes mis en jeu dans l’enseignement du cirque. Mettre en œuvre des méthodes d’enseignement : modèles didactiques et processus d’apprentissage * Présenter les moyens choisis pour parvenir aux objectifs fixés * Identifier, pour chaque élève, les difficultés auxquelles il peut se confronter et les stratégies d’apprentissage * Être à l'écoute des motivations et des imaginaires des élèves, comprendre et accompagner leurs réactions * Organiser l’atelier pour conserver une dynamique individuelle et collective * Choisir les supports pédagogiques et matériels adéquats * Appliquer les savoirs propres à une discipline de cirque en tenant compte des mouvements (anatomie-physiologie, biomécanique). * Identifier les apprentissages psychomoteurs et leur développement * Maîtriser les grandes phases d’évolution psychomotrice de l’enfance à l’âge adulte * Appliquer les bases de la prévention des risques physiques et corporels encourus dans la pratique du cirque et les principaux troubles musculo-squelettiques * Concevoir des méthodologies d'évaluation de niveau et de progression des élèves (vérifier la cohérence avec les objectifs fixés, les moyens utilisés) * Concevoir et élaborer la progression dans un cycle de séances pour le groupe et pour l’élève * Concevoir un programme personnalisé et le décliner en contenu de cycles et de séances en fonction des objectifs (à court, moyen et long terme), du contexte et de l'élève * Concevoir et planifier l'enseignement en fonction des caractéristiques des publics selon les tranches d'âge et les profils * Analyser la situation pédagogique et en tirer des conclusions qui permettront d’effectuer les ajustements nécessaires à l'enseignement * Mobiliser une culture générale, notamment dans le domaine du cirque (histoire du cirque, esthétiques actuelles) et des conditions d’exercice de la profession (connaissances réglementaires, administratives et institutionnelles) * Etre dans une dynamique de veille et de prospectives disciplinaires (nouveaux savoirs, nouvelles approches pédagogiques) * Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur la pédagogie concernant les arts de la scène, notamment du cirque (littérature, esthétique, histoire de l’art, sociologie de l’art) * Etre capable de la réinvestir dans ses apprentissages * Se servir de la terminologie descriptive et critique pour commenter les arts du spectacle, au travers d’un projet/mémoire d’initiation à la recherche * Pratiquer au moins une langue étrangère et viser la maîtrise de l’anglais en contexte professionnel * Appliquer les règles et les usages liés aux questions de sécurité propres à chaque discipline de cirque * Surveiller et vérifier le bon état du matériel, sa bonne installation, garantir les conditions de sécurité, * Sensibiliser les élèves au respect du matériel, de l’espace de travail, leur donner des notions de sécurité * Organiser l’espace pour l’activité tout en s’assurant de la sécurité des élèves * Rappeler aux participants les règles et consignes de sécurité (règlement intérieur) * Actualiser ses connaissances sur les procédures de sécurité * Agir de façon adaptée en cas d’accident * Prévenir toute forme de discrimination dans l’activité

RNCP38369BC07 - Animer et conduire des ateliers circassiens

    * Exposer et expliquer avec clarté aux élèves son approche pédagogique, les objectifs poursuivis, la finalité à atteindre, les critères d’évaluation de manière synthétique. * Mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées aux objectifs poursuivis * Accompagner les élèves dans leur parcours, l’autonomie de leur pratique (apprentissage et expression individuelle) et s’impliquer dans leurs propositions * Varier les supports d’apprentissages (documentaires, numériques, vidéo…) * Maîtriser et installer un protocole d'actions indispensables pour la sécurité des élèves * Prendre en compte les risques physiologiques et les moyens de prévention * Sensibiliser les élèves à la sécurité (en fonction de leur l’âge et de leur niveau de pratique) et aux bonnes pratiques écoresponsables * Proposer aux élèves des situations pédagogiques leur permettant de développer la mémoire des mots, des gestes, des rythmes (gestes, enchaînements, situations, textes, musiques, etc.) * Créer une dynamique du groupe en tenant compte des individualités, des handicaps et maintenir la motivation des élèves * Choisir et utiliser des techniques de pédagogie différenciée * Susciter le travail en groupe, l’écoute de l’autre, le partage et l’échange des connaissances entre les élèves * Sensibiliser au respect de la parité, de la diversité et à la prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels dans le cadre de la formation et de la pratique professionnelle du cirque * Sensibiliser les élèves à avoir un regard critique et une analyse des œuvres à partir d’une lecture de grilles d’analyse * Favoriser l’ouverture à tous les arts et y rechercher des références dans des esthétiques diverses * Aborder une diversité de genres, styles et esthétiques et les mettre en perspective * Sensibiliser à l’histoire du cirque, aux courants actuels et à la diversité des métiers du cirque * Inciter les élèves à assister aux spectacles, instaurer des liens avec des professionnels et/ou organiser l’échange permettant un retour critique * Maîtriser les étapes d’élaboration et de réalisation d’une présentation de travaux d’élèves (solo, collectif,…)

RNCP38369BC08 - Etre acteur du projet d’établissement des arts du cirque

    * Mettre ses connaissances et ses compétences au service du projet de l’établissement : inscrire sa démarche dans ce projet * Prendre en compte le contexte social et culturel de l’établissement et de son territoire * Proposer une évolution du projet * Enrichir et partager la réflexion pédagogique * Repérer les objectifs éducatifs, les publics visés et les partenariats possibles * Travailler en équipe avec les personnels de l’établissement (enseignants, techniciens, responsables, …) * Susciter et enrichir des projets inter et/ou pluridisciplinaires. * Faire preuve d’une attitude relationnelle ouverte et coopérante au sein d’une équipe * Apporter des contributions novatrices, élaborer des stratégies pour le développement de l’activité * Connaître et savoir appréhender l’environnement de l’établissement (publics, institutions, structures de création) * S’inscrire dans les partenariats du lieu d’enseignement (Éducation nationale, autres ministères, monde associatif, institutions culturelles, sociales...) * Apporter ses compétences artistiques et pédagogiques ainsi que son expertise dans la mise en œuvre de dispositifs de sensibilisation et d’apprentissage, pour contribuer à l'élargissement des publics * Contribuer à l’accompagnement de la pratique amateure * S’inscrire dans le réseau territorial des institutions culturelles et des établissements d’enseignement * Participer à un travail en équipe pédagogique à l’échelle d’un réseau d’établissements (notamment conservatoires, écoles d'art, écoles associatives, maison des jeunes et de la culture (MJC), centres de formation, fédérations...)

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