J'ai un diplôme "Diplôme de Sciences Po Rennes - Spécialité Expertises de l'action publique territoriale"

Je sais faire les actions suivantes :

La complexification croissante de l'action publique territorialisée est à l'origine de besoins en professionnels capables en termes de connaissances et de compétences de comprendre les liens et les logiques entre niveaux et secteurs différents pour agir. C'est à cette nouvelle demande "d'experts généralistes" de l'action publique territorialisée, à laquelle concourent l'Etat, les collectivités territoriales et les acteurs privés, que s'adresse cette certification. Le titulaire de cette spécialité conçoit et organise des enquêtes, produit des connaissances, construit des analyses, propose des recommandations pour guider l'action publique. Cette activité d'études, de conseil et de conception met l'accent sur les problématiques transversales et intersectorielles. Elle vise à favoriser les articulations entre les différents échelons de la puissance publique (Union Européenne, Etat, collectivités, EPCI...) tout en accompagnant la constitution des partenariats publics/privés. En outre, le profil des étudiants formés à l'animation des démarches d'expertises les rend aptes à postuler sur les emplois plus directement liés à l'organisation, la gestion et la mise en oeuvre des politiques publiques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE RENNES

Caen

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

-Capacité à concevoir, négocier et animer les différentes séquences d'expertise: Observation et veille stratégique, Diagnostic, Suivi et bilan, Evaluation, Travaux prospectifs... -Maitrise des principes méthodologiques d'étude en sciences sociales et des techniques d'enquête -Développement de réseaux et animation de séquences participatives -Formalisation de rapport et aide à la décision

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur).
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur).
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur).
Par expérience
Autorisé
Composition du jury votée par l'IEP

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...