J'ai un diplôme "Diplôme de Management Stratégique"

Je sais faire les actions suivantes :

- Amélioration de l’organisation et des pratiques grâce aux outils / solutions numériques et digitales - Mobilisation et production de savoirs hautement spécialisés dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation. - Réalisation d’un diagnostic stratégique dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation. - Elaboration d’une offre de prestation de conseil / d’accompagnement dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation. - Déploiement d’une démarche de conseil dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation. - Déploiement du cahier des charges et des projets stratégiques dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation. - Pilotage de projet de changement ou de transformation et mesure des performances d’une organisation. - Mobilisation des parties prenantes dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Opérer une veille technologique et technique et une analyse multicritère afin d’identifier des outils / solutions numériques et digitales adaptées. - Identifier et interpréter les données et utiliser l’intelligence Artificielle afin d’identifier des actions créatrices de valeur organisationnelle et managériale. - Elaborer des propositions de transformation digitale de l’organisation afin d’aider les dirigeants à prendre les décisions adaptées. - Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et des enjeux RSE afin de positionner l’organisation sur son marché. - Evaluer les enjeux stratégiques afin d’obtenir une vision globale des enjeux et problématiques de l’organisation - Déployer une démarche de résolution de problèmes afin d’être dans une démarche d’amélioration continue - Adopter une approche critique afin d’évaluer les défis et opportunités associées auxquels les organisations sont confrontées à court, moyen et long terme. - Réaliser un diagnostic stratégique notamment sur les aspects concurrentiels afin de définir les axes de développement et de structurer les principales activités - Identifier les attentes des commanditaires et des parties prenantes notamment en matière de stratégie et de retour sur investissement afin de susciter leur adhésion. - Analyser les opportunités et les menaces / risques afin d’identifier des leviers de croissance rentable. - Construire les supports et ressources nécessaires à la contractualisation et à la réalisation de la prestation de conseil / accompagnement. - Argumenter la proposition de conseil / accompagnement afin de convaincre les commanditaires - Prendre en compte le contexte et l’écosystème afin d’identifier les étapes, les décisions à prendre et la méthodologie à utiliser. - Analyser la demande et le besoin d’une organisation afin d’identifier les principales problématiques à traiter. - Déployer une démarche de résolution de problèmes et de créativité afin d’innover et optimiser les pratiques. - Gérer un projet complexe avec une équipe multiculturelle afin d’optimiser les pratiques - Identifier les moyens nécessaires à la conduite du changement afin d’identifier les ressources nécessaires. - Identifier les risques afin de les maitriser de « manière raisonnable » - Interpréter et synthétiser les résultats, identifier les améliorations afin de procéder à des ajustements, de concevoir des stratégies adéquates et d’optimiser les impacts. - Suivre les activités avec des indicateurs de performances financières et extra-financières afin d’en évaluer les impacts. - Déployer une démarche d’intelligence collective afin de développer les initiatives collaboratives et transversales - Construire un plan d’actions stratégiques avec le commanditaire afin de susciter leur implication et limiter les résistances. - Assurer un suivi du projet de changement ou de transformation et évaluer la qualité de l’accompagnement afin de s’assurer de la satisfaction des parties prenantes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La composition du jury est la suivante : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La composition du jury est la suivante : * Le Directeur académique ou son représentant, * 1 enseignant-chercheur ou enseignant participant à la formation * 2 professionnels min ayant une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La composition du jury comprend : * Le Directeur académique ou son représentant, * 1 enseignant-chercheur ou enseignant participant à la formation * 2 professionnels min ayant une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39125BC01 - Améliorer l’organisation et les pratiques grâce aux outils / solutions numériques et digitales

    Opérer une veille technologique et technique et une analyse multicritère afin d’identifier des outils / solutions numériques et digitales adaptées. Identifier et interpréter les données et utiliser l’intelligence Artificielle afin d’identifier des actions créatrices de valeur organisationnelle et managériale. Elaborer des propositions de transformation digitale de l’organisation afin d’aider les dirigeants à prendre les décisions adaptées.

RNCP39125BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation

    Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et des enjeux RSE afin de positionner l’organisation sur son marché. Evaluer les enjeux stratégiques afin d’obtenir une vision globale des enjeux et problématiques de l’organisation Déployer une démarche de résolution de problèmes afin d’être dans une démarche d’amélioration continue Adopter une approche critique afin d’évaluer les défis et opportunités associées auxquels les organisations sont confrontées à court, moyen et long terme.

RNCP39125BC03 - Réaliser un diagnostic stratégique dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation

    Réaliser un diagnostic stratégique notamment sur les aspects concurrentiels afin de définir les axes de développement et de structurer les principales activités Identifier les attentes des commanditaires et des parties prenantes notamment en matière de stratégie et de retour sur investissement afin de susciter leur adhésion Analyser les opportunités et les menaces / risques afin d’identifier des leviers de croissance rentable

RNCP39125BC04 - Elaborer une offre de prestation de conseil / d’accompagnement dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation

    Construire les supports et ressources nécessaires à la contractualisation et à la réalisation de la prestation de conseil / accompagnement. Argumenter la proposition de conseil / accompagnement afin de convaincre les commanditaires Prendre en compte le contexte et l’écosystème afin d’identifier les étapes, les décisions à prendre et la méthodologie à utiliser.

RNCP39125BC05 - Déployer une démarche de conseil dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation

    Analyser la demande et le besoin d’une organisation afin d’identifier les principales problématiques à traiter Déployer une démarche de résolution de problèmes et de créativité afin d’innover et optimiser les pratiques. Gérer un projet complexe avec une équipe multiculturelle afin d’optimiser les pratiques Identifier les moyens nécessaires à la conduite du changement afin d’identifier les ressources nécessaires

RNCP39125BC06 - Déployer le cahier des charges et des projets stratégiques dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation

    Organiser les projets afin de respecter le cahier des charges. Identifier les incidences et résistances afin de faire des recommandations et adaptations.

RNCP39125BC07 - Piloter le projet de changement ou de transformation et mesure des performances d’une organisation

    Identifier les risques afin de les maitriser de « manière raisonnable » Interpréter et synthétiser les résultats, identifier les améliorations afin de procéder à des ajustements, de concevoir des stratégies adéquates et d’optimiser les impacts. Suivre les activités avec des indicateurs de performances financières et extra-financières afin d’en évaluer les impacts

RNCP39125BC08 - Mobiliser les parties prenantes dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation

    Déployer une démarche d’intelligence collective afin de développer les initiatives collaboratives et transversales Construire un plan d’actions stratégiques avec le commanditaire afin de susciter leur implication et limiter les résistances. Assurer un suivi du projet de changement ou de transformation et évaluer la qualité de l’accompagnement afin de s’assurer de la satisfaction des parties prenantes

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