diplômé de l’Institut polytechnique de Bordeaux, École Nationale Supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux, spécialité « Électronique"

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7

RNCP16146

J'ai un diplôme "diplômé de l’Institut polytechnique de Bordeaux, École Nationale Supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux, spécialité « Électronique""

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur IPB est prêt à répondre aux grands enjeux du XXIème siècle. Il apporte des solutions à des problèmes techniques, concrets et généralement complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre et au maintien en conditions opérationnelles de produits, de procédés, de systèmes ou de services. La spécialité électronique de l’ENSEIRB-MATMECA a pour objectif de former et de certifier des ingénieurs à double compétence en électronique tant analogique que numérique,en traitement du signal et en automatique. Ces compétences assurent aux ingénieurs des possibilités d’emplois liés aux semi-conducteurs, à la micro-électronique, à l’opto-électronique, au génie micro-ondes, aux systèmes embarqués, aux télécommunications. La formation d’ingénieurs de cette spécialité est à double objectif : apporter des connaissances théoriques ainsi que les habitudes de travail permettant d’aborder le détail d’une technique, de donner la culture nécessaire pour pouvoir diversifier à volonté ses responsabilités.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : * Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. * Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. * Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. * Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. * Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. * Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. * Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique à la filière Électronique de l’École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux L’ingénieur de la spécialité Électronique a reçu une formation généraliste dans le domaine de l’EEA, incluant l’électronique analogique et l’électronique numérique, la microélectronique, l’automatique, l’informatique et le traitement du signal. Grâce aux enseignements électifs et selon l’option choisie, il possède des connaissances approfondies sur les composants semi-conducteurs, l’électronique de puissance, les circuits RF et hyperfréquences, les méthodes de conception et de test des circuits intégrés, l’informatique embarquées, l’automatique et la sûreté de fonctionnement, le traitement de l’image et les technologies multimédia. L’ingénieur issu de cette formation possède les compétences et capacités suivantes : - Capacité à modéliser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques alliant matériel et logiciel - Capacité à concevoir des circuits intégrés analogiques, numériques ou hybrides - Capacité à conduire les projets - Capacité à accéder à des bancs d’essais expérimentaux (par exemple pour des drones ou une pile à combustible) - Capacité à réaliser une chaîne de conception complète d’un circuit intégré spécifique full-custom (ASIC) - Capacité à effectuer la simulation système d’une chaîne de communication numérique de type GSM ou 3G - Capacité à s’initier à la recherche en effectuant une série de séances de Travaux Pratiques dans un laboratoire associé au CNRS. Il maîtrise l’anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, ainsi qu’une seconde langue obligatoire dans son cursus. Au travers de cours de connaissance de l’entreprise il est familiarisé à la gestion de projet. Le titre d'ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de diplôme est constitué ainsi Directeur des études, directeur du département, le responsable du Centre de Ressource en Langue. Participent au jury avec voix consultative, les responsables d’année, les responsables d’option, les responsables des stages, le responsable des relations internationales de la filière, le responsable du Centre de Ressource en Economie et Gestion de l’école.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Le directeur de l'ENSEIRB-MATMECA ou le directeur des études, * Le responsable de la formation continue et de la VAE de l’IPB, * Un représentant de la filière pédagogique concernée et un enseignant chercheur, * Un représentant du monde socio-économique.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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