diplômé de l’École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l'Institut polytechnique de Bordeaux, spécialité électronique

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
ELECTRONIQUE ELECTRONIQUE TELECOMMUNICATION TELECOMMUNICATION INFORMATIQUE ET SYSTEMES... INFORMATIQUE ET SYSTEMES D'INFORMATION
RNCP26077

J'ai un diplôme "diplômé de l’École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l'Institut polytechnique de Bordeaux, spécialité électronique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs de la spécialité Électronique de l'ENSEIRB - MATMECA sont des ingénieurs électroniciens généralistes de haut niveau qui mettent en œuvre aussi bien des modules électroniques que des architectures complexes dans leur dimension matérielle et logicielle. Ils développent grâce à leur capacité d’adaptation et aux compétences acquises, des systèmes relevant des principales technologies de l’électronique. Ils apportent des contributions dans l'un des secteurs majeurs des métiers du domaine (circuits et systèmes intégrés, systèmes embarqués, systèmes de radio et télécommunications, automatique et mécatronique, traitement du signal et de l'image).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX

Talence

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont réparties en 6 thématiques : * Fondamentaux Connaissance et compréhension d'un large champ de sciences fondamentales (mathématiques pour l'ingénieur, physique pour l'électronique, électronique générale, électronique numérique, introduction à l'algorithmique) et capacités d'analyse et de synthèse associées. Capacité à utiliser les fondements et modèles pour concevoir, réaliser et valider les systèmes électroniques. * Outils Capacité à choisir et utiliser les appareils, les outils et les méthodes adéquats dans le cadre du cycle de développement de systèmes électroniques (méthodes et campagnes de mesure, appareils d'instrumentation, réalisation de carte, prototypage matériel et logiciel, conception assistée par ordinateur). * Conception et validation Capacité à spécifier les besoins et à concevoir l'architecture des systèmes électroniques dans divers domaines scientifiques et technologiques (mécatronique, gestion de l'énergie, radiocommunication, bioélectronique, systèmes embarqués, circuit intégré, traitement du signal et de l'image,...). Capacité à tester, à valider et à prototyper les systèmes électroniques afin d'assurer leur bon fonctionnement dans des conditions temps réelles et critiques. * Recherche, innovation, entrepreneuriat Capacité à appréhender et anticiper les évolutions technologiques, à entreprendre et innover dans les domaines liés aux métiers d'ingénieur en électronique. * Gestion de projet, communication Capacité à analyser, organiser, répartir les tâches inhérentes à la réalisation d'un projet en équipe en réponse à une demande ou un besoin client parfois partiellement définis, à s'adapter à de nouvelles contraintes liées au projet. Capacité à présenter efficacement les solutions et à synthétiser et à démontrer la pertinence des résultats. * Insertion dans l'entreprise, dans le monde, dans la société Capacité à s'intégrer dans l'entreprise et à prendre en compte ses enjeux : dimension économique,qualité, productivité, intelligence économique. Capacité à travailler en contexte international : maîtrise de plusieurs langues étrangères, capacité d'adaptation aux contextes internationaux. Capacité en prendre en compte les enjeux d'éthique et les enjeux environnementaux.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le directeur ou le directeur des études. Le directeur du département. Le responsable d'année.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur ou le directeur des études. Le directeur du département. Le responsable d'année.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le directeur ou le directeur des études. Le directeur du département. Le responsable d'année.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur ou le directeur des études de l'école concernée par la VAE demandée. Un représentant de la filière pédagogique concernée et un enseignant chercheur. Deux représentants du monde socio-économique.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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