J'ai un diplôme "Diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Mécanique - Matériaux"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur Mécanique-Matériaux doit être capable de gérer les aspects techniques, humains et économiques d’un projet ou d’une activité dans le domaine de la Mécanique. Il a une vision globale de l’entreprise lui permettant de s’adapter et d’évoluer à long terme et d’accompagner son évolution dans un contexte mondialisé. Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue visant à satisfaire les clients internes ou externes, les missions principales de l’ingénieur Mécanique-Matériaux sont : - Innover et industrialiser par la conception et le développement des produits, systèmes et procédés, par la mise en œuvre de matériaux intelligents ou innovants, l’introduction d’instrumentation. Il sera en mesure de : * comprendre et analyser les demandes clients, traduire le besoin fonctionnel en cahier des charges ; * encadrer et organiser un bureau d'études, conduire les études de conception ; * préparer les phases de tests et de validations, les correction et amélioration du produit ; * suivre l'analyse de marché et la veille technologique et économique. - Organiser, Optimiser et Piloter la production et les flux industriels, les ressources humaines et les équipements. Il sera en mesure de: * gérer le lancement d'une ligne ou d'un atelier de production ; planifier les objectifs de production ; * contrôler le bon déroulement de la fabrication avec l’assistance technique; * participer à l'amélioration de l'appareil de production, à l'encadrement des équipes d'opérateurs et d'agents de maitrise ; * réaliser les études techniques sur les processus de production. - Garantir la sécurité des hommes et des moyens, le respect de l’environnement et des réglementations, la qualité des produits. Il sera en mesure de : * mettre en œuvre les démarches Qualité et Sécurité ; * assurer les suivi et contrôle des indicateurs qualité ; * suivre la veille réglementaire, mettre en œuvre les contrôles réglementaires ; * gérer l'entretien de l'outil de production.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE

Annecy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les ingénieurs Mécanique-Matériaux ont un socle de compétences commun leur permettant de mener à bien des missions pluridisciplinaires et transversales dans des secteurs d’activités variés. Ils seront aptes à : 1. Analyser et formaliser des problématiques industrielles spécifiques à la conception et à la production de systèmes/produits mécaniques : * en assurant une veille technologique et concurrentielle ; * en mobilisant des connaissances approfondies en mécanique, en génie mécanique, en matériaux fonctionnels et en instrumentation * en maîtrisant les outils d'analyse fonctionnelle et de la valeur ; * en étant capable de mettre en oeuvre une stratégie d'innovation. 2. Concevoir des produits technologiques allant du composant au système : * en maîtrisant les méthodes de modélisation et de dimensionnement, analytiques comme numériques ; * en étant capable de sélectionner et d’utiliser les logiciels de CAO, de calculs par éléments finis, de calcul scientifique ; * en étant capable de choisir et de justifier les solutions technologiques (composants, matériaux, procédés d’obtention, tolérancement) * en privilégiant des solutions technologiques innovantes optimisées dans une démarche d’écoconception (gestion du cycle de vie du produit – PLM) ; * en utilisant les outils de prototypage. 3. Gérer, améliorer la production et la qualité des produits : * en connaissant les spécificités des principaux procédés industriels de fabrication (usinage, transformation, déformation, assemblage), avec une spécialisation en usinage ou en mise-en-œuvre des matériaux composites ; * en maîtrisant les étapes de préparation de la fabrication (FAO, gammes, outillages) ; * en organisant, en planifiant et en assurant le suivi de la production (simulation de flux, MRP, ERP) ; * en étant soucieux de l’amélioration permanente des performances des systèmes de production (Cycle PDCA, Lean Manufacturing, Sûreté de fonctionnement), en proposant des évolutions dans un souci de développement durable ; * en assurant la qualité des produits (système qualité, métrologie, SPC) par la maîtrise les outils d’amélioration de la qualité. 4. Gérer et conduire un projet de sa conception à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines : * en maîtrisant les bases du management opérationnel ; * en intégrant les aspects économiques et financiers du projet ; * en étant apte à évoluer dans un contexte multi-acteurs et international ; * en développant l'initiative, l'autonomie et l'esprit d'entreprenariat. 5. Communiquer efficacement avec un public varié en vue de mener à bien leurs projets et d'assurer leur développement personnel : * en s'appropriant les clés d'une communication réussie ; * en exerçant ses capacités d'analyse, de synthèse et de créativité ; * en opérant des choix professionnels et en mettant en place une stratégie adaptée pour atteindre ses objectifs ; * en évaluant et faisant évoluer ses compétences dans une dynamique apprenante ; * en développant une attitude assertive. 6. Mobiliser et développer les compétences en sciences humaines nécessaires à leur intégration et au développement de leur entreprise : * en s’intégrant dans l'entreprise et en exerçant le métier d’ingénieur ; * en prenant en compte les enjeux industriels ; économiques et professionnels ; * en travaillant en contexte international ; * en exerçant ses activités tout en tenant compte de la politique RSE de son entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...