J'ai un diplôme "Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) (Fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Accueil et renseignement - Conseil et orientation de publics différents - Animation et suivi de groupes - Gestion de tâches administratives simples - Classement de dossiers et de documents - Saisie de données pour réaliser un suivi d'activités - Mise en forme de documents pré-établis

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Identifier et présenter, le cas échéant, l'objet d'une demande - Actualiser les informations mises à la disposition de la structure en réalisant une recherche documentaire, sur internet ou dans des lieux préalablement identifiés - Répertorier et indexer des documents à classer - Appliquer la réglementation pour archiver des dossiers et des documents relatifs aux activités de la structure - Identifier les éléments nécessaires pour renseigner des formulaires administratifs ou spécifiques à la structure - Renseigner de manière adaptée les éléments nécessaires pour constituer et suivre des dossiers administratifs en se conformant à la règlementation en vigueur - Analyser ses actions et proposer des solutions correctives - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter et produire de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Documenter un sujet en identifiant, en sélectionnant et en analysant diverses ressources avec un esprit critique - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Répondre à une demande en développant une argumentation avec un esprit critique - Informer, conseiller, communiquer en se servant aisément des différents registres d'expression de la langue française et en s'assurant de la compréhension des interlocuteurs - Apporter des conseils appropriés au regard d'un sujet concernant l'activité de la structure Le DAEU comprends également des parcours optionnels qui permettent d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs ayant participé à la formation. Il est présidé par un enseignant –chercheur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs ayant participé à la formation. Il est présidé par un enseignant –chercheur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs ayant participé à la formation. Il est présidé par un enseignant –chercheur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis professionnels, dont la validation est sollicitée.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...