J'ai un diplôme "Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours écriture dramatique"

Je sais faire les actions suivantes :

Usages avancés et spécialisés des outils numériques Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés Communication spécialisée pour le transfert de connaissances Appui à la transformation en contexte professionnel Composer une oeuvre dramaturgique originale A1 – Expérimenter la fabrication d’un texte dramatique Articuler l'écrit dramaturgique à sa mise en oeuvre pour/avec le théâtre A2 – Développer le projet d’écriture A3 – Expérimenter le processus de répétition Concevoir et réaliser des performances pour la scène A4 – Concevoir des formes littéraires A5 – Écrire sous d’autres formes Analyser les implications professionnelles d'un projet d'écriture A6 – Penser le théâtre à l’étranger A7 – Protéger son œuvre A8 – Développer son activité

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Déployer une langue originale pour affirmer un univers singulier - Construire ses propres méthodologies pour mener une démarche d’écriture personnelle - Développer un esprit critique et réflexif afin de proposer une vision du monde actuel - Faire œuvre singulière pour la situer dans le champ du théâtre contemporain - Expérimenter avec l’acteur la dynamique du texte dramatique pour préciser son projet d’écriture - Présenter les enjeux dramaturgiques à l’équipe artistique afin d’enrichir le projet de mise en scène - Pouvoir repérer les éventuelles incohérences du texte au plateau afin d’y remédier - Appréhender les logiques de travail et d’invention : o de l’acteur et du metteur en scène pour confronter son texte à la réalité du plateau dans ses possibles et ses limites o du scénographe et des techniciens pour confronter son texte à la réalité du plateau dans ses possibles et ses limites - Concevoir d’autres formes littéraires et théâtrales pour élargir sa palette d’écriture - Inventer des protocoles d’écriture, les expérimenter pour proposer d’autres adresses aux publics - Écrire sur des temporalités plus courtes pour s’inscrire dans d’autres formes de prise de parole publique - Écrire dans des formes et des formats multiples pour répondre à la multiplicité des propositions artistiques - Pratiquer l’empathie pour appréhender un autre projet d’écriture que le sien - Pratiquer la traduction littéraire et dramaturgique d’un texte théâtral pour porter un regard microscopique (on vient questionner chaque segment de phrase) sur la langue - Connaître les bases juridiques et les droits des auteurs afin de protéger son œuvre d’écrivain - Savoir prouver un titulaire de droit d’auteur afin de défendre une légitime rémunération - Connaître le droit d’auteur international afin de protéger son œuvre en diffusion à l’étranger - Savoir positionner son droit d’auteur personnel dans une pluralité d’auteurs afin de penser sa place au sein d’un collectif artistique - Savoir prendre en compte des modifications de titre, proposer des remaniements du texte original, ajuster le choix des illustrations afin de répondre aux demandes éditoriales - Négocier un contrat d'édition avec les éditeurs afin d’assurer une diffusion pérenne de son œuvre - Connaître les réalités socio-économiques du métier d’écrivain afin de développer son activité - Savoir se mettre en relation avec des diffuseurs/promoteurs de son œuvre afin d’être identifié - Assurer une communication de son travail afin de faire état de ses réalisations

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'enseignants chercheurs, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35628BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP35628BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP35628BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP35628BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP35628BC05 - Composer une œuvre dramaturgique originale

    - Déployer une langue originale pour affirmer un univers singulier - Construire ses propres méthodologies pour mener une démarche d’écriture personnelle - Développer un esprit critique et réflexif afin de proposer une vision du monde actuel - Faire œuvre singulière pour la situer dans le champ du théâtre contemporain

RNCP35628BC06 - Articuler l’écrit dramaturgique a sa mise en œuvre pour/avec le théâtre

    - Expérimenter avec l’acteur la dynamique du texte dramatique pour préciser son projet d’écriture - Présenter les enjeux dramaturgiques à l’équipe artistique afin d’enrichir le projet de mise en scène - Pouvoir repérer les éventuelles incohérences du texte au plateau afin d’y remédier - Appréhender les logiques de travail et d’invention : -de l’acteur et du metteur en scène pour confronter son texte à la réalité du plateau dans ses possibles et ses limites -du scénographe et des techniciens pour confronter son texte à la réalité du plateau dans ses possibles et ses limites

RNCP35628BC07 - Concevoir et réaliser des performances pour la scène

    - Concevoir d’autres formes littéraires et théâtrales pour élargir sa palette d’écriture - Inventer des protocoles d’écriture, les expérimenter pour proposer d’autres adresses aux publics - Écrire sur des temporalités plus courtes pour s’inscrire dans d’autres formes de prise de parole publique - Écrire dans des formes et des formats multiples pour répondre à la multiplicité des propositions artistiques

RNCP35628BC08 - Analyser les implications professionnelles d’un projet d’écriture

    - Pratiquer l’empathie pour appréhender un autre projet d’écriture que le sien - Pratiquer la traduction littéraire et dramaturgique d’un texte théâtral pour porter un regard microscopique (on vient questionner chaque segment de phrase) sur la langue - Connaître les bases juridiques et les droits des auteurs afin de protéger son œuvre d’écrivain - Savoir prouver un titulaire de droit d’auteur afin de défendre une légitime rémunération - Connaître le droit d’auteur international afin de protéger son œuvre en diffusion à l’étranger - Savoir positionner son droit d’auteur personnel dans une pluralité d’auteurs afin de penser sa place au sein d’un collectif artistique - Savoir prendre en compte des modifications de titre, proposer des remaniements du texte original, ajuster le choix des illustrations afin de répondre aux demandes éditoriales - Négocier un contrat d'édition avec les éditeurs afin d’assurer une diffusion pérenne de son œuvre - Connaître les réalités socio-économiques du métier d’écrivain afin de développer son activité - Savoir se mettre en relation avec des diffuseurs/promoteurs de son œuvre afin d’être identifié - Assurer une communication de son travail afin de faire état de ses réalisations

Je cherche à faire...