Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours mise en scène

J'ai un diplôme "diplôme Ars et Techniques du Théâtre délivré par l'ENSATT, parcours Metteur en scène"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme se destine à mettre en scène des spectacles pour le théâtre : il se saisit soit d’un texte -pour l’adapter ou le traduire-, soit de l’actualité, soit d’un fait imaginaire pour concevoir une œuvre artistique représentée sur scène. Son projet peut être le fruit d’une conception autonome ou collective conduite en étroite collaboration notamment avec un auteur ou un scénographe. Il impulse et suit les différentes étapes de la réalisation d’un projet théâtral : il conçoit la mise en scène, détermine l’organisation scénique et dirige les interprètes. Le metteur en scène : •impulse et prépare un projet de son choix •développe une esthétique et répond de ses choix artistiques •conçoit une mise en scène •conduit un projet collectif et assure souvent la direction d’une entreprise de spectacle •peut répondre à une commande, auquel cas il procède à un travail de recherche documentaire, d’enquêtes et mène des discussions avec le commanditaire pour construire une proposition.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE

Lyon

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Au sein de l’équipe de création d’un spectacle, le metteur en scène est capable de : •maîtriser les modes d’expression écrite, orale et créative •manifester une sensibilité à l’état du monde et aux préoccupations de ses contemporains •porter attention aux mouvements artistiques et débats d’idées et confronter ses points de vue divers •manifester une personnalité artistique : inventer, composer avec le langage et l’espace •mettre en perspective, faire des recherches et analyser un sujet d’étude •faire preuve d'autocritique et de remise en cause de son travail •sélectionner un écrit, le mettre à l’épreuve de la scène et adapter un texte •imaginer et décrire les effets d’un espace scénique •désigner les membres de l’équipe de conception et de réalisation : scénographe, costumier, concepteur son, lumière, vidéo. •choisir et animer l’équipe d’interprètes •finaliser le rendu global du spectacle •mettre en voix et donner lecture publique d’un texte •communiquer au public, à la presse et aux médias sur son processus de création •commenter une œuvre. Au sein du collectif d’interprètes, le metteur en scène est capable de : •inscrire des acteurs dans un processus de création en contribuant à la mise en œuvre d’un projet collectif •assurer la responsabilité artistique du projet •auditionner des acteurs et établir une distribution •transmettre et partager avec l’équipe d’interprètes ses intentions scéniques •diriger les répétitions •suivre le bon déroulement des représentations •chercher l’interprète et assurer le travail de reprise d’un rôle lors d’un changement de distribution •fédérer une équipe •articuler la direction d‘acteurs aux éléments scéniques : son, lumière, vidéo, scénographie, costumes. Au sein de l’équipe de direction de projet ou de structure, le metteur en scène est capable de : •maîtriser les étapes de la conduite de projets : concevoir, expérimenter, réaliser et évaluer •faire œuvre de conviction et de persuasion •maîtriser la réglementation sociale et fiscale régissant son secteur d’activité •prendre en compte les conditions de réalisation du spectacle (économiques, administratives et techniques) et les possibilités d’une tournée •participer à la recherche de financement •contribuer à la promotion du spectacle •répondre à une interview •participer à une émission de radio ou de télévision •animer un débat •publier un blog, animer son site web, un forum et réaliser un contenu multimédia •maîtriser au moins une langue étrangère •animer un atelier d’art dramatique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'enseignants chercheurs, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
néant
Après un parcours de formation continue
Autorisé
néant
En contrat de professionnalisation
Autorisé
néant
Par candidature individuelle
Autorisé
néant
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...