J'ai un diplôme "Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours mise en scène"

Je sais faire les actions suivantes :

Usages avancés et spécialisés des outils numériques Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés Communication spécialisée pour le transfert de connaissances Appui à la transformation en contexte professionnel Analyser les enjeux artistiques ete dramaturgique d'un projet de spectacle vivant Concevoir un projet de mise en scène Etablir une distribution Diriger les répétitions

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Situer le projet dans l’histoire du théâtre, du spectacle vivant et des arts afin de définir des éléments d’une invention scénique (en rupture ou continuité) - Construire les termes d’un dialogue (avec un horizon d’attente) entre le projet et l’époque de représentation - Définir/occuper la position du spectateur quelle expérience de projet de spectacle est proposé au spectateur - Évaluer la pertinence préalable d’investir le champ afin de concevoir mon projet de mise en scène - Prendre en compte les ressources allouées et les contraintes de représentation afin d’aboutir à l’affirmation d’un geste et d’une faisabilité - Mobiliser des intelligences relationnelles et collectives afin de dessiner un projet de représentation - Développer un imaginaire de représentation des membres de l’équipe artistique, technique, administratif du projet afin d’établir une démarche de sélection - Mobiliser son réseau professionnel/personnel (avec qui le projet sera co-construit) afin de constituer une équipe artistique, technique et administrative - Conduire des auditions/entretiens, percevoir l’originalité d’interprétation afin de sélectionner les acteurs - Conduire le planning des répétitions afin d’assurer la représentation dans les délais impartis - Établir une relation de confiance avec les acteurs afin d’utiliser/d’exploiter bénéfiquement le facteur stress (lié à la représentation) - Coopérer avec le(s) institution(s) et les équipes en place afin qu’elles intègrent le projet dans leur organisation et réciproquement - Fédérer l’équipe autour d’un projet afin de construire un projet commun

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'enseignants chercheurs, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35627BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP35627BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP35627BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP35627BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP35627BC05 - Analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques d’un projet de spectacle vivant

    - Situer le projet dans l’histoire du théâtre, du spectacle vivant et des arts afin de définir des éléments d’une invention scénique (en rupture ou continuité) - Construire les termes d’un dialogue (avec un horizon d’attente) entre le projet et l’époque de représentation - Définir/occuper la position du spectateur quelle expérience de projet de spectacle est proposé au spectateur

RNCP35627BC06 - Concevoir un projet de mise en scène

    - Évaluer la pertinence préalable d’investir le champ afin de concevoir mon projet de mise en scène - Prendre en compte les ressources allouées et les contraintes de représentation afin d’aboutir à l’affirmation d’un geste et d’une faisabilité - Mobiliser des intelligences relationnelles et collectives afin de dessiner un projet de représentation

RNCP35627BC07 - Établir une distribution

    - Développer un imaginaire de représentation des membres de l’équipe artistique, technique, administratif du projet afin d’établir une démarche de sélection - Mobiliser son réseau professionnel/personnel (avec qui le projet sera co-construit) afin de constituer une équipe artistique, technique et administrative - Conduire des auditions/entretiens, percevoir l’originalité d’interprétation afin de sélectionner les acteurs

RNCP35627BC08 - Diriger les répétitions

    - Conduire le planning des répétitions afin d’assurer la représentation dans les délais impartis - Établir une relation de confiance avec les acteurs afin d’utiliser/d’exploiter bénéfiquement le facteur stress (lié à la représentation) - Coopérer avec le(s) institution(s) et les équipes en place afin qu’elles intègrent le projet dans leur organisation et réciproquement - Fédérer l’équipe autour d’un projet afin de construire un projet commun

Je cherche à faire...