Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours mise en scène
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Situer le projet dans l’histoire du théâtre, du spectacle vivant et des arts afin de définir des éléments d’une invention scénique (en rupture ou continuité) - Construire les termes d’un dialogue (avec un horizon d’attente) entre le projet et l’époque de représentation - Définir/occuper la position du spectateur quelle expérience de projet de spectacle est proposé au spectateur - Évaluer la pertinence préalable d’investir le champ afin de concevoir mon projet de mise en scène - Prendre en compte les ressources allouées et les contraintes de représentation afin d’aboutir à l’affirmation d’un geste et d’une faisabilité - Mobiliser des intelligences relationnelles et collectives afin de dessiner un projet de représentation - Développer un imaginaire de représentation des membres de l’équipe artistique, technique, administratif du projet afin d’établir une démarche de sélection - Mobiliser son réseau professionnel/personnel (avec qui le projet sera co-construit) afin de constituer une équipe artistique, technique et administrative - Conduire des auditions/entretiens, percevoir l’originalité d’interprétation afin de sélectionner les acteurs - Conduire le planning des répétitions afin d’assurer la représentation dans les délais impartis - Établir une relation de confiance avec les acteurs afin d’utiliser/d’exploiter bénéfiquement le facteur stress (lié à la représentation) - Coopérer avec le(s) institution(s) et les équipes en place afin qu’elles intègrent le projet dans leur organisation et réciproquement - Fédérer l’équipe autour d’un projet afin de construire un projet commun
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Conduire le planning des répétitions afin d’assurer la représentation dans les délais impartis
- Établir une relation de confiance avec les acteurs afin d’utiliser/d’exploiter bénéfiquement le facteur stress (lié à la représentation)
- Coopérer avec le(s) institution(s) et les équipes en place afin qu’elles intègrent le projet dans leur organisation et réciproquement
- Fédérer l’équipe autour d’un projet afin de construire un projet commun
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Évaluer la pertinence préalable d’investir le champ afin de concevoir mon projet de mise en scène
- Prendre en compte les ressources allouées et les contraintes de représentation afin d’aboutir à l’affirmation d’un geste et d’une faisabilité
- Mobiliser des intelligences relationnelles et collectives afin de dessiner un projet de représentation
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Situer le projet dans l’histoire du théâtre, du spectacle vivant et des arts afin de définir des éléments d’une invention scénique (en rupture ou continuité)
- Construire les termes d’un dialogue (avec un horizon d’attente) entre le projet et l’époque de représentation
- Définir/occuper la position du spectateur quelle expérience de projet de spectacle est proposé au spectateur
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Développer un imaginaire de représentation des membres de l’équipe artistique, technique, administratif du projet afin d’établir une démarche de sélection
- Mobiliser son réseau professionnel/personnel (avec qui le projet sera co-construit) afin de constituer une équipe artistique, technique et administrative
- Conduire des auditions/entretiens, percevoir l’originalité d’interprétation afin de sélectionner les acteurs