J'ai un diplôme "Diagnostiqueur de produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition des bâtiments dans le diagnostic PEMD en lien avec l’évolution des textes règlementaires Analyse documentaire et méthodologie de repérage Commercialisation avec l’acheteur public ou le client Identification des produits, équipements, matériaux et déchets issus des bâtiments en rénovation ou en démolition Rédaction du plan d’actions post-diagnostic Restitution du rapport PEMD Répondre aux obligations du maître d’ouvrage Gestion administrative et commerciale Pilotage d’une activité de technicien en diagnostic PEMD

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GROUPE N2A

MONTAUBAN

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Préparer la mission de diagnostic PEMD Suivre l’évolution réglementaire du diagnostic PEMD (évolution du CCH, loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire), décrets 2011-610 du 31 mai 2011 relatif au diagnostic portant sur la gestion des déchets issus de la démolition de catégories de bâtiments, au moyen d'une veille réglementaire, afin d’être à jour vis-à-vis des obligations encadrant la réalisation du diagnostic PEMD. Définir les termes des bâtiments et des activités concernés ainsi que les obligations du maître d'ouvrage, à l'aide d'une grille de repérage, dans le but de l’accompagner dans son projet de réemploi et réutilisation des déchets issus du bâtiment. Réaliser un repérage portant sur les diagnostics déchet et PEMD entrée en vigueur le 1er janvier 2022 ainsi que les décrets N°2021-821 et 2021-822 encadrant sa réalisation au moyen d'une méthodologie adaptée et de la technologie BIM afin de répondre à la réglementation sur les missions liées aux produits, équipements, matériaux et déchets. Analyser les diagnostics obligatoires (parasitaires, amiante, plomb, pollution, ...) ainsi que les documents topographiques (plans, photos, …) ou d’autres informations utiles, au moyen d'un rapport de synthèse rédigé, dans le but de réaliser la mission dans de bonnes conditions. Analyser le site, les contraintes logistiques, le calibrage du diagnostic (en temps, besoins humains et équipements individuels et/ou collectifs de protection et préparation du zonage) au moyen d'une pré-visite, dans le but d'intervenir en toute sécurité le jour du diagnostic. Identifier les besoins en diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre d'une rénovation (travaux) ou d'une démolition (amiante, plomb, termites, gaz, électricité, DPE), au moyen d'analyse et/ou relevés réalisés au regard de la réglementation en vigueur afin de préconiser la programmation des diagnostics nécessaires. Établir un devis conforme à la mission en prenant en compte les moyens techniques et humains pour garantir la bonne réalisation de la mission. Réaliser un diagnostic PEMD Réaliser un inventaire relatif à l'identification destructive ou non destructive, à la localisation (zonage) des PEMD et la prise d'informations de contraintes techniques et logistiques sur site, au moyen d'une méthodologie adaptée, dans le but de recenser les matériaux les plus courants en vue de leur valorisation (réemploi, réutilisation) ou conservation. Analyser le cycle de vie d'un produit et ses informations sanitaires, au moyen de l'étude des flux entrants/sortants et des inventaires, afin de calculer la performance environnementale et sanitaire des composantes du bâtiment. Réaliser les relevés quantitatifs et qualitatifs grâce à la prise de photos, l'analyse sur plans, l'analyse environnementale, les dépose/conditionnement et l'analyse financière dans le but de remplir la grille PEMD. Hiérarchiser les modes de traitement des matériaux et la logistique associée, au moyen d'un plan des potentialités de réemploi et de valorisation des déchets selon l’existence des filières, afin de faciliter leur évacuation. Rédiger le rapport PEMD au moyen de la trame réglementée dans le but de rendre la synthèse compréhensible pour le maître d’ouvrage et les autres acteurs du chantier. Expliquer les modes de valorisation et leurs fonctionnements (plateformes de réemploi physiques ou numériques) au moyen de la réunion de restitution, dans le but de rechercher un centre de recyclage et de valorisation. Recenser les acteurs du recyclage et de la valorisation locaux ainsi que les différences avec le diagnostic ressources, au moyen de l'exploitation des éléments de synthèse du diagnostic PEMD réalisé, afin de proposer au donneur d'ordre un plan d'évacuation des PEMD vers les filières appropriées. Remplir le formulaire de récolement relatif aux diagnostics portant sur la gestion des déchets issus de la démolition conformément à l’arrêté du 19 décembre 2011, au moyen du Cerfa N°14498*1 afin d’accompagner le maître d’ouvrage à répondre à son obligation. Gérer une activité de diagnostic PEMD Assurer la veille technique, juridique et réglementaire liée aux activités de l’entreprise, au moyen de revues ou d'outils spécialisés, afin de réaliser des diagnostics PEMD conformément à la réglementation en vigueur. Réaliser la gestion administrative (commandes, facturation, relance devis, relance paiements) au moyen de tableaux de bords afin de d'assurer le développement et la pérennisation de l’activité. Analyser les évolutions pratiques des acteurs présents sur le marché au moyen d'une étude concurrentielle en fonction de son secteur géographique dans le but d’élaborer une stratégie commerciale pour se positionner sur le marché du diagnostic PEMD. Organiser des actions commerciales au moyen d'une prospection commerciale sur plusieurs canaux de distribution afin de développer son portefeuille client. Négocier les prix au moyen de la technique adaptée afin de fidéliser ses apporteurs d'affaires et sa clientèle. Prévoir les charges d’exploitation en vérifiant si l’activité réelle est conforme aux objectifs fixés au préalable afin d’anticiper des difficultés éventuelles et prendre des décisions adaptées à la situation de l'entreprise. Gérer les équipes en tenant compte de la diversité et des situations de handicap dans l'objectif de créer un environnement de travail inclusif et une cohésion d'équipe.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur de l'organisme certificateur Le référent du centre de formation 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le directeur de l'organisme certificateur Le référent du centre de formation 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
Par expérience
Autorisé
Le directeur de l'organisme certificateur Le référent du centre de formation 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38285BC01 - Préparer la mission de diagnostic PEMD

    Suivre l’évolution réglementaire du diagnostic PEMD (évolution du CCH, loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire), décrets 2011-610 du 31 mai 2011 relatif au diagnostic portant sur la gestion des déchets issus de la démolition de catégories de bâtiments, au moyen d'une veille réglementaire, afin d’être à jour vis-à-vis des obligations encadrant la réalisation du diagnostic PEMD. Définir les termes des bâtiments et des activités concernés ainsi que les obligations du maître d'ouvrage, à l'aide d'une grille de repérage, dans le but de l’accompagner dans son projet de réemploi et réutilisation des déchets issus du bâtiment. Réaliser un repérage portant sur les diagnostics déchet et PEMD entrée en vigueur le 1er janvier 2022 ainsi que les décrets N°2021-821 et 2021-822 encadrant sa réalisation au moyen d'une méthodologie adaptée et de la technologie BIM afin de répondre à la réglementation sur les missions liées aux produits, équipements, matériaux et déchets. Analyser les diagnostics obligatoires (parasitaires, amiante, plomb, pollution, ...) ainsi que les documents topographiques (plans, photos, …) ou d’autres informations utiles, au moyen d'un rapport de synthèse rédigé, dans le but de réaliser la mission dans de bonnes conditions. Analyser le site, les contraintes logistiques, le calibrage du diagnostic (en temps, besoins humains et équipements individuels et/ou collectifs de protection et préparation du zonage) au moyen d'une pré-visite, dans le but d'intervenir en toute sécurité le jour du diagnostic. Identifier les besoins en diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre d'une rénovation (travaux) ou d'une démolition (amiante, plomb, termites, gaz, électricité, DPE), au moyen d'analyse et/ou relevés réalisés au regard de la réglementation en vigueur afin de préconiser la programmation des diagnostics nécessaires. Établir un devis conforme à la mission en prenant en compte les moyens techniques et humains pour garantir la bonne réalisation de la mission.

RNCP38285BC02 - Réaliser un diagnostic PEMD

    Réaliser un inventaire relatif à l'identification destructive ou non destructive, à la localisation (zonage) des PEMD et la prise d'informations de contraintes techniques et logistiques sur site, au moyen d'une méthodologie adaptée, dans le but de recenser les matériaux les plus courants en vue de leur valorisation (réemploi, réutilisation) ou conservation. Analyser le cycle de vie d'un produit et ses informations sanitaires, au moyen de l'étude des flux entrants/sortants et des inventaires, afin de calculer la performance environnementale et sanitaire des composantes du bâtiment. Réaliser les relevés quantitatifs et qualitatifs grâce à la prise de photos, l'analyse sur plans, l'analyse environnementale, les dépose/conditionnement et l'analyse financière dans le but de remplir la grille PEMD. Hiérarchiser les modes de traitement des matériaux et la logistique associée, au moyen d'un plan des potentialités de réemploi et de valorisation des déchets selon l’existence des filières, afin de faciliter leur évacuation. Rédiger le rapport PEMD au moyen de la trame réglementée dans le but de rendre la synthèse compréhensible pour le maître d’ouvrage et les autres acteurs du chantier. Expliquer les modes de valorisation et leurs fonctionnements (plateformes de réemploi physiques ou numériques) au moyen de la réunion de restitution, dans le but de rechercher un centre de recyclage et de valorisation. Recenser les acteurs du recyclage et de la valorisation locaux ainsi que les différences avec le diagnostic ressources, au moyen de l'exploitation des éléments de synthèse du diagnostic PEMD réalisé, afin de proposer au donneur d'ordre un plan d'évacuation des PEMD vers les filières appropriées. Remplir le formulaire de récolement relatif aux diagnostics portant sur la gestion des déchets issus de la démolition conformément à l’arrêté du 19 décembre 2011, au moyen du Cerfa N°14498*1 afin d’accompagner le maître d’ouvrage à répondre à son obligation.

RNCP38285BC03 - Gérer une activité de diagnostic PEMD

    Assurer la veille technique, juridique et réglementaire liée aux activités de l’entreprise, au moyen de revues ou d'outils spécialisés, afin de réaliser des diagnostics PEMD conformément à la réglementation en vigueur. Réaliser la gestion administrative (commandes, facturation, relance devis, relance paiements) au moyen de tableaux de bords afin de d'assurer le développement et la pérennisation de l’activité. Analyser les évolutions pratiques des acteurs présents sur le marché au moyen d'une étude concurrentielle en fonction de son secteur géographique dans le but d’élaborer une stratégie commerciale pour se positionner sur le marché du diagnostic PEMD. Organiser des actions commerciales au moyen d'une prospection commerciale sur plusieurs canaux de distribution afin de développer son portefeuille client. Négocier les prix au moyen de la technique adaptée afin de fidéliser ses apporteurs d'affaires et sa clientèle. Prévoir les charges d’exploitation en vérifiant si l’activité réelle est conforme aux objectifs fixés au préalable afin d’anticiper des difficultés éventuelles et prendre des décisions adaptées à la situation de l'entreprise. Gérer les équipes en tenant compte de la diversité et des situations de handicap dans l'objectif de créer un environnement de travail inclusif et une cohésion d'équipe.

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