Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Développeur intégrateur de solutions intranet/internet

J'ai un diplôme "Développeur intégrateur de solutions intranet/internet"

Je sais faire les actions suivantes :

1/ Analyse des besoins fonctionnels et techniques d’un site web Dans le cadre du développement d’un nouveau site web ou de l’évolution d’un site existant, le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» - DISII - prend en compte tous les besoins et contraintes des utilisateurs et de la structure, à partir d’un cahier des charges fonctionnel qui lui a été remis ou auquel il a participé. Ainsi, il prend en compte l’environnement d’utilisation du site et de ses données, réalise un inventaire de toutes les fonctionnalités attendues du site web et en définit l’architecture pour fournir les éléments (schémas d’analyse, charte graphique, rétro-planning) permettant au chef de projet de finaliser la proposition commerciale. Il prépare le maquettage du site, ainsi que les principales pages pilotes pour illustrer la proposition commerciale. Après validation de la proposition commerciale il conçoit différentes versions du site pour soumettre au client. Ce dernier choisi la version définitive du futur site. Le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» conçoit le design en prenant en compte les standards ergonomiques. A partir d’une veille technologique régulière et en relation avec le chef de projet, il affine les différents choix de techniques de développement. Il participe avec son chef de projet à la rédaction du cahier des spécifications techniques en réalisant la modélisation du projet. A l’aide d’outils de gestion de projet, il confirme la planification de la réalisation du site web et participe à des réunions de travail régulières qui permettent d’intégrer les remarques du chef de projet et du client. L’ensemble du projet est conçu dans le respect de la législation en vigueur. 2/Développement et évolutions du site web Seul ou en équipe, le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» participe à la mise en place de l’arborescence du site permettant d’organiser les différents éléments. Il programme les fonctionnalités, côté client et côté administrateur, du site web dans le respect du cahier des charges et des normes, méthodes et standards définis. Il veille à sécuriser le code. Il met en place et utilise un gestionnaire de versionning. Il réalise la connexion du site web aux bases de données de l’entreprise. Le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet » prépare et réalise des jeux de tests, qui à terme, lui permettent d’effectuer le recettage du site. Il commente les programmes développés afin de permettre la maintenabilité et les évolutions du site web. Il emploie les techniques de référencement pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Selon les demandes du client, il créé de nouvelles versions du site intégrant de nouvelles fonctionnalités ou des correctifs. 3/Intégration des technologies web Le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» recherche des bibliothèques de codes existants : librairies, interfaces de programmation (API), services web, pour les intégrer dans le site et permettre l’accès à des services connectés. Il met en place les liens nécessaires renvoyant aux réseaux sociaux. Il intègre des applications existantes de types géolocalisation, agenda, réservation... Il intègre les maquettes graphiques, il réalise la mise en page du site web, en organisant les espaces de contenu et en tenant compte des différents périphériques d’affichage (smartphone, tablette, ordinateur...). Il assure la cohérence entre les pages codées en html et les maquettes graphiques. Il utilise des gestionnaires de contenu (CMS*) pour élaborer des sites de type vitrines ou marchands. 4/Exploitation du site et des plateformes d’hébergement Le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» participe à la configuration et à la sécurisation des serveurs d’hébergement. Il met en ligne sur un serveur interne ou externe, le site développé et s’assure de son bon fonctionnement. Seul ou en équipe, il met en place des stratégies de sauvegarde et de restauration des programmes et des données du site. Il peut être amené à effectuer des migrations de site ou de version de plateforme. Dans l’objectif de réaliser la maintenance du site par d’autres développeurs, il participe à la documentation technique du projet en français ou en anglais. Dans la cadre de l’assistance aux utilisateurs, il met en place une aide contextuelle ou intégrée au site. Dans le cadre de la vie du site, il génère les rapports de fréquentation. Pour optimiser le fonctionnement du site, il exploite le journal d’erreurs, il identifie et traite les dysfonctionnements.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CCI FRANCE (fermé)

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1/ Analyse des besoins fonctionnels et techniques d’un site web - réaliser une veille technologique régulière en collectant des informations issues de sources différentes - Inventorier toutes les fonctionnalités attendues du site, en les priorisant - Inventorier l’ensemble des contraintes matérielles, graphiques, temporelles et financières - fournir les éléments de la proposition commerciale présentant l’entreprise et l’équipe, reformulant la demande du client, précisant les choixtechniques permettant de présenter un chiffrage du projet - participer au plan projet, en fournissant des indications de durées sur les tâches à réaliser et en réalisant un suivi régulier - modéliser le projet, en réalisant un schéma relationnel des données, en concevant un plan de navigation du site, en schématisant un diagramme d’état, de classes - définir une arborescence de dossiers pour organiser les différents modules - décliner une charte graphique en utilisant un logiciel PAO - schématiser graphiquement les principales pages du site, à partir d’une charte graphique préalablement définie - rédiger un cahier des spécifications techniques pour permettre la conception du site. 2/Développement et évolutions du site web - coder les fonctionnalités du site de manière structurée, commentée et sécurisée en utilisant des langages de programmation - exploiter une base de données en mettant en place une connexion à la base permettant de réaliser des requêtes d’ajouts, d’extractions et de gestion de données - réaliser des tests, afin de valider le codage - appliquer les techniques de référencement utilisées par les moteurs de recherche - gérer les différentes versions en sauvegardant et historisant les codes dans un espace collaboratif - mettre en place une aide intégrée au site sous la forme d’une Foire Aux Questions (FAQ), d’une aide contextuelle, d’un survol, d’une icône... 3/Intégration des technologies web - découper en zones réactives les éléments visuels, liens, boutons, icônes... en les associant aux fonctionnalités codées - intégrer les bibliothèques de codes existantes (API) afin d’enrichir les fonctionnalités du site - rendre responsive (Responsive web design) le site en respectant les préconisations d’usages - utiliser des webservices, permettant d’interfacer des environnements distincts - utiliser un gestionnaire de contenu (CMS) pour élaborer le site - réaliser une démonstration du site livré au client afin de vérifier la conformité de la livraison au regard du cahier des charges du client 4/Exploitation du site et des plateformes d’hébergement - configurer le serveur d’hébergement en respectant les préconisations de sécurité - mettre en ligne le site sur l’espace préalablement réservé et configuré - sauvegarder l’ensemble des fichiers et codes du site, ainsi que les données de la base à l’aide de scripts ou de logiciels dédiés - restaurer le site, à partir de processus d’installation et de logiciels de sauvegarde - générer des rapports d’exploitation, pour améliorer la performance du site et analyser la fréquentation - résoudre les dysfonctionnements à partir de la lecture du journal d’erreurs - rédiger la documentation technique complète du site éventuellement à l’aide de générateurs de documentation, en français ou en anglais

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 personnes au minimum : 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) 1 représentant des employeurs 1 représentant des salariés 1 représentant de la CCI concernée
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP16615BC01 - Développement et évolutions du site web

    Après validation de la proposition commerciale et une phase d’analyse, développer les fonctionnalités du site à partir du cahier des spécifications techniques. Modalités d’évaluation : - A partir d’un cahier des spécifications, mise en place d’une base de données connectée au site Epreuve individuelle ou collective sous forme de projet - A partir d’un cahier des spécifications, réalisation d’un développement Epreuve individuelle ou collective sous forme de projet Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc

RNCP16615BC02 - Exploitation du site et des plateformes d’hébergement

    Préalablement à la livraison du site, garantir son bon fonctionnement en configurant et sécurisant le serveur d’hébergement, en réalisant une surveillance d’activité régulière du site et en fournissant une documentation aux utilisateurs Modalités d’évaluation : - Livraison et exploitation d’un site sur serveur d’hébergement Epreuve individuelle en salle informatique - Rédaction de la documentation technique ou administrateurs et utilisateurs en français ou en anglais Epreuve écrite individuelle Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc

RNCP16615BC03 - Analyse des besoins fonctionnels et techniques d’un site web

    Dans le cadre du développement d’un nouveau site web ou de l’évolution d’un site existant, prendre en compte tous les besoins et contraintes des utilisateurs et de la structure afin de permettre la validation du projet, dans le respect de la législation en vigueur. Modalités d’évaluation : - Rédaction d’un dossier d’analyse Epreuve écrite individuelle en salle informatique - Production d’une charte graphique et la maquette des pages principales du site, Epreuve sous la forme d’un dossier individuel Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc

RNCP16615BC04 - Intégration des technologies web

    En complément des activités de codage, intégrer le graphisme, les bibliothèques et les modules existants ou des services connectés pour optimiser les différentes fonctionnalités du site. Modalités d’évaluation : - A partir d’un cahier des spécifications, réalisation des pages structurant le site avec intégration de services connectés Epreuve individuelle ou collective sous forme de projet - Création d’un site avec un gestionnaire de contenu (CMS) Epreuve individuelle ou collective sous forme de projet Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc

Je cherche à faire...