J'ai un diplôme "Développement et réalisation bois"

Je sais faire les actions suivantes :

* Développer les produits : A partir d'un dossier de conception préliminaire, le technicien supérieur Développement et Réalisation Bois est amené à : - Participer au développement ou à l'amélioration de produits du point de vue de la réalisation - Assurer la veille technologique propre au champ d’action de l’entreprise - Rendre compte de ses travaux - Vérifier la faisabilité technico-économique du produit * Industrialiser les produits - préparer la production : - Élaborer les processus de fabrication industrielle - Vérifier et valider la faisabilité technico-économique des processus - Participer à la mise à jour du dossier de définition du produit - Réaliser le dossier d'industrialisation * Organiser la production : - Selon la taille de l'entreprise, organiser tout ou partie de la production * Mettre en oeuvre et gérer la production : - Organiser et gérer la production et son environnement - Réaliser et suivre la fabrication des produits - Manager une équipe de production

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire - Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production..) dans le cadre de la stratégie Qualité - Proposer et argumenter des solutions techniques constructive - Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles - Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul) - Élaborer le modèle numérique de conception détaillé - Réaliser le dossier de définition de produits finis - Elaborer le processus détaillé - Définir les moyens et les protocoles de contrôle - Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus - Valider le processus sur le plan technique et économique - Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus - Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation) - Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail - Mener une étude de poste - Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production - Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP - Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production - Lancer et suivre la production - Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement - Manager une équipe de production - Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles - Communiquer les informations de production

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38882BC01 - Conception et développement de produit en Conception Assistée par Ordinateur (CAO)

    Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production) dans le cadre de la stratégie Proposer et argumenter des solutions techniques constructives Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul) Élaborer le modèle numérique de conception détaillé Réaliser le dossier de définition de produits finis

RNCP38882BC02 - Elaboration de processus

    Elaborer le processus détaillé Définir les moyens et les protocoles de contrôle Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)

RNCP38882BC03 - Validation d’une phase de processus

    Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus Valider le processus sur le plan technique et économique Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus

RNCP38882BC04 - Réalisation de tout ou partie du processus

    Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production Lancer et suivre la production Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles

RNCP38882BC05 - Amélioration d’un système de production

    Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail Mener une étude de poste Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement Manager une équipe de production Communiquer les informations de production

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