J'ai un diplôme "Développement, animation des territoires ruraux"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel polyvalent qui intervient dans l’animation des territoires, le montage de projets, la gestion d’une structure et peut créer son entreprise de services dans les territoires ruraux. Il est employé dans des collectivités territoriales (communes, structures intercommunales, pays...), dans des associations, ou groupements d'associations, entreprises, exploitations, mutuelles, chambres consulaires ... Tous les emplois visés sont en rapport avec la diversité des services offerts en territoire rural, dans une perspective de durabilité. Les conditions d’exercice dépendent des structures, des activités et des statuts de l’organisme employeur. Les emplois proposés peuvent impliquer de nombreux déplacements sur le territoire. Ils peuvent également nécessiter la pratique d’une langue étrangère, notamment lors d’activités d’animation. 1. Analyse des territoires et de leur dynamique 2. Communication, accueil, information, conseil 3. Gestion d’une structure : Le terme « structure » se rapporte à une organisation (association, syndicat, commune et son regroupement, organisme professionnel…) impliquée dans des actions de développement ou d’offre de service en territoire rural. 4. Travail en réseau 5. Développement et gestion de projet de service dans le cadre d’un territoire rural : En fonction de la nature et de la taille du projet, le titulaire de l’emploi réalise seul ou en collaboration tout ou partie des activités ci-dessous. Le terme « projet » se rapporte explicitement à un projet de développement, de service, ou d’animation dans un territoire donné. 6. Elaboration d’une stratégie d’animation dans un territoire rural

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- S’exprimer, communiquer et comprendre le monde : * Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale * Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société * Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire * S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées * Interagir dans des situations de communication variées * Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet * Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société - Communiquer dans une langue étrangère * Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser * Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive * Gérer un projet de formation physique et sportive - Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données * Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données * Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne - Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural : * Comprendre l'évolution du monde rural français et ses enjeux * Repérer et caractériser les acteurs, leurs réseaux, leurs stratégies * Appréhender les différentes politiques dans le champ des services en territoire rural - Réaliser un diagnostic ciblé : * Maîtriser une méthodologie de diagnostic ciblé de territoire * Maîtriser les outils de diagnostic * Réaliser le diagnostic * Formuler des préconisations - Concevoir et mettre en oeuvre un projet de services en territoire rural : * Maîtriser une méthodologie de projet * Définir le projet : finalités, objectifs, moyens * Exploiter des expériences proches * Réaliser l'étude de faisabilité des scénarios possibles * Mettre en oeuvre le scénario choisi * Evaluer la réalisation du projet - Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation : * Choisir, élaborer et utiliser des supports dans une stratégie de communication professionnelle * Conduire une négociation en situation professionnelle * Animer en situation professionnelle des activités, des événements - Utiliser les outils de gestion : * Utiliser les outils de gestion comptable, financière et budgétaire * Prendre en compte les éléments juridiques essentiels * Utiliser les techniques et outils de la mercatique et de la qualité des services * Animer une équipe de travail - Faire face à une situation professionnelle : * S’intégrer dans une structure et en analyser le fonctionnement * Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de situations professionnelles * Interagir en situation professionnelle * Répondre à une commande professionnelle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38652BC01 - S’exprimer, communiquer et comprendre le monde

    - Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet - Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société

RNCP38652BC02 - Communiquer dans une langue étrangère

    - Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

RNCP38652BC03 - Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

    - Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

RNCP38652BC04 - Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural

    - Comprendre l'évolution du monde rural français et ses enjeux - Repérer et caractériser les acteurs, leurs réseaux, leurs stratégies - Appréhender les différentes politiques dans le champ des services en territoire rural

RNCP38652BC05 - Réaliser un diagnostic ciblé

    - Maîtriser une méthodologie de diagnostic ciblé de territoire - Maîtriser les outils de diagnostic - Réaliser le diagnostic - Formuler des préconisations

RNCP38652BC06 - Concevoir et mettre en œuvre un projet de services en territoire rural

    - Maîtriser une méthodologie de projet - Définir le projet : finalités, objectifs, moyens - Exploiter des expériences proches - Réaliser l'étude de faisabilité des scénarios possibles - Mettre en oeuvre le scénario choisi - Evaluer la réalisation du projet

RNCP38652BC07 - Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation

    - Choisir, élaborer et utiliser des supports dans une stratégie de communication professionnelle - Conduire une négociation en situation professionnelle - Animer en situation professionnelle des activités, des événements

RNCP38652BC08 - Utiliser les outils de gestion

    - Utiliser les outils de gestion comptable, financière et budgétaire - Prendre en compte les éléments juridiques essentiels - Utiliser les techniques et outils de la mercatique et de la qualité des services - Animer une équipe de travail

RNCP38652BC09 - Faire face à une situation professionnelle

    - S’intégrer dans une structure et en analyser le fonctionnement - Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de situations professionnelles - Interagir en situation professionnelle - Répondre à une commande professionnelle

Je cherche à faire...