J'ai un diplôme "Designer en communication graphique éco-responsable"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Designer en communication graphique éco-responsable est acteur des mutations de la communication des entreprises. Spécialisé dans le traitement du design graphique quel qu’en soit le support ou le média (typographie et graphisme, UX design, motion design, communication digitale interactive, design d’espace de communication), le Designer en communication graphique éco-responsable doit intégrer les exigences éco-responsables à l’ensemble des phases et composantes graphiques et visuelles des documents imprimés ou multimédias. Ses activités sont regroupent dans trois catégories : 1) Analyse du projet de communication du client et de ses pratiques écoresponsables - Analyse de la demande du client - Analyse du contexte de la commande - Recensement des pratiques écoresponsables existantes - Synthèse de la demande et validation par le client - Communication sur son activité professionnelle de designer graphiste écoresponsable sur les médias et réseaux sociaux -Valorisation de ses engagements et démarches en design graphiste écoresponsable 2) Conception d'un projet graphique éco-responsable - Conception d’un projet graphique éco-responsable - Budgétisation du projet proposé et ses modulations possibles - Soutenance d’un projet de design graphique - Argumentation technique de son projet de design graphique 3) Réalisation d'un projet de design graphique écoresponsable - Réalisation technique du projet de design graphique écoresponsable - Pilotage du projet de design graphique écoresponsable Les activités relatives aux 2 options sont : 4) Réalisation du projet de design graphique en techniques de motion design ou game design. 5) Réalisation d’un projet de design graphique en méthodologie d’UX design.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1 - Analyse du projet de communication du client et de ses pratiques éco-responsables -Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande. -Analyser le contexte multifactoriel dans lequel s’inscrit la commande afin de prendre en compte les éléments déterminants pour la future proposition de communication. -Recenser les pratiques éco-responsables existantes et analyser les pratiques de la concurrence dans le domaine de l'éco-responsabilité afin de proposer au client des solutions compétitives. -Rédiger une synthèse de la demande afin de contractualiser la commande. -Communiquer sur son activité éco-responsable en design graphique afin de de développer ses réseaux professionnels. -Valoriser ses engagements et démarches éco-responsables en faisant référence à des actions concrètes et visibles. Bloc 2 - Conception d'un projet graphique éco-responsable -Concevoir un projet de communication graphique prenant en compte les normes environnementales et les démarches UX Designer et le formaliser dans un cahier de recommandations. -Élaborer le budget d’un projet de design graphique en prenant en compte la chaîne technique du projet, le coût et les charges diverses afin de gérer le déroulement de l'opération avec le service comptabilité. -Soutenir un projet de design graphique auprès du commanditaire afin de faire valider la livraison de la commande. -Argumenter techniquement un projet de design graphique éco-responsable en précisant ses caractéristiques ( fabrication, impression, quantité, variété des documents, inventaire des typographies utilisés, sources documentaires...) et conduire le débat avec l'annonceur. Bloc 3 - Réalisation d'un projet de design graphique éco-responsable -Élaborer un projet de design graphique prenant en compte les normes éco-responsables en mettant en œuvre le phasage du projet. -Coordonner la production en pilotant la planification et en anticipant les différentes contraintes. -Réaliser un projet de design graphique éco-responsable en utilisant différentes techniques et modalités ( infographie, web, motion design, UX design, game, interface mobiles). -Vérifier la conformité de la réalisation avec le brief stratégique. Bloc 4 (option Motion et game design) - Réalisation d'un projet de motion design et ou game design -Préparer la préproduction du projet de motion design ou de game design afin d’organiser le travail de réalisation du projet de communication. -Produire les animations nécessaires à l’ensemble du projet de motion ou de game design. -Réaliser l’habillage sonore ou en réaliser une maquette afin de permettre à l’équipe spécialisée en sound-design d’intervenir. -Capter, réaliser et monter une vidéo avec ses effets spéciaux. -Gérer la postproduction afin de mener à l'aboutissement définitif du projet. Bloc 5 (option UX Design) - Réalisation d'un projet de design graphique en méthodologie d'UX design -Réaliser l’étude ergonomique sur les usages auprès des utilisateurs. -Identifier les principaux axes d’orientation afin de proposer une solution de communication ergonomique adaptée (définition de l’utilisateur type). -Proposer des ébauches de possibilités fonctionnelles (mock-up / prototype d’interface utilisateur) afin d’aboutir à la validation du projet retenu qui sera mis en œuvre. -Coder en HTML et CSS le prototype et ou préparer les éléments au développeur pour la réalisation finale. -Rédiger le cahier de spécifications afin de transmettre les consignes au développeur (applications mobiles, plateformes, site web, etc.). -Tester le prototype dans le but de valider le degré de d’efficacité au regard des objectifs visés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Jury est composé de 4 à 5 Personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Jury est composé de 4 à 5 Personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Jury est composé de 4 à 5 Personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Jury est composé de 4 à 5 Personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le Jury est composé de 4 à 5 Personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification.
Par expérience
Autorisé
Le Jury est composé de 4 à 5 Personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification. 50% des membres du Jury sont des représentants des employeurs. 50% des membres du Jury sont des représentants des salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34247BC01 - ANALYSE DU PROJET DE COMMUNICATION DU CLIENT ET DE SES PRATIQUES ÉCO-RESPONSABLES

    1.1 - Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande. 1.2 - Analyser le contexte multifactoriel dans lequel s’inscrit la commande afin de prendre en compte les éléments déterminants pour la future proposition de communication. 1.3 - Recenser les pratiques éco-responsables existantes et analyser les pratiques de la concurrence dans le domaine de l'éco-responsabilité afin de proposer au client des solutions compétitives. 1.4 - Rédiger une synthèse de la demande afin de contractualiser la commande. 1.5 - Communiquer sur son activité éco-responsable en design graphique afin de de développer ses réseaux professionnels. 1.6 - Valoriser ses engagements et démarches éco-responsables en faisant référence à des actions concrètes et visibles.

RNCP34247BC02 - CONCEPTION DU PROJET DE DESIGN GRAPHIQUE ÉCO-RESPONSABLE

    2.1 - Concevoir un projet de communication graphique prenant en compte les normes environnementales et les démarches UX Designer et le formaliser dans un cahier de recommandations. 2.2 - Élaborer le budget d’un projet de design graphique en prenant en compte la chaîne technique du projet, le coût et les charges diverses afin de gérer le déroulement de l'opération avec le service comptabilité. 2.3 - Soutenir un projet de design graphique auprès du commanditaire afin de faire valider la livraison de la commande. 2.4 - Argumenter techniquement un projet de design graphique éco-responsable en précisant ses caractéristiques ( fabrication, impression, quantité, variété des documents, inventaire des typographies utilisés, sources documentaires...) et conduire le débat avec l'annonceur.

RNCP34247BC03 - REALISATION D'UN PROJET DE DESIGN GRAPHIQUE ÉCO-RESPONSABLE

    3.1 - Élaborer un projet de design graphique prenant en compte les normes éco-responsables en mettant en œuvre le phasage du projet. 3.2 - Coordonner la production en pilotant la planification et en anticipant les différentes contraintes. 3.3 - Réaliser un projet de design graphique éco-responsable en utilisant différentes techniques et modalités ( infographie, web, motion design, UX design, game, interface mobiles). 3.4 - Vérifier la conformité de la réalisation avec le brief stratégique.

RNCP34247BC04 - OPTION MOTION DESIGN ET GAME DESIGN

    4.1 - Préparer la préproduction du projet de motion design ou de game design afin d’organiser le travail de réalisation du projet de communication. 4.2 - Produire les animations nécessaires à l’ensemble du projet de motion ou de game design. 4.3 - Réaliser l’habillage sonore ou en réaliser une maquette afin de permettre à l’équipe spécialisée en sound-design d’intervenir. 4.4 - Capter, réaliser et monter une vidéo avec ses effets spéciaux. 4.5 - Gérer la postproduction afin de mener à l'aboutissement définitif du projet.

RNCP34247BC05 - OPTION UX DESIGN

    5.1 - Réaliser l’étude ergonomique sur les usages auprès des utilisateurs. 5.2 - Identifier les principaux axes d’orientation afin de proposer une solution de communication ergonomique adaptée (définition de l’utilisateur type). 5.3 - Proposer des ébauches de possibilités fonctionnelles (mock-up / prototype d’interface utilisateur) afin d’aboutir à la validation du projet retenu qui sera mis en œuvre. 5.4 - Coder en HTML et CSS le prototype et ou préparer les éléments au développeur pour la réalisation finale. 5.5 - Rédiger le cahier de spécifications afin de transmettre les consignes au développeur (applications mobiles, plateformes, site web, etc.). 5.6 - Tester le prototype dans le but de valider le degré de d’efficacité au regard des objectifs visés.

Je cherche à faire...