Compétences attestées :
Mener un entretien exploratoire avec un commanditaire en mobilisant des techniques et supports d’entretiens (trame, grille d’entretien, support d’analyse des besoins…) afin de collecter les informations et données utiles et nécessaires en vue de la rédaction d’une analyse des besoins du commanditaire Etablir la synthèse des besoins et attentes du commanditaire ainsi que les éléments de contexte du projet (géographique, urbanistique, historique) dans le cadre du diagnostic d’un projet afin d’établir une première évaluation des données techniques d’un projet d’architecture d’intérieur et design en mobilisant les informations et données recueillies lors des entretiens exploratoires avec le commanditaire Rédiger une proposition technique à présenter au commanditaire afin de définir les différentes options du projet qui seront évaluées dans l’étude de faisabilité, en analysant l’ensemble des données techniques et environnementales disponibles Réaliser une étude de faisabilité en s’appuyant sur l’analyse de besoin collecté en amont mais également l’ensemble des éléments de contraintes du projet permettant une meilleure qualification de la demande afin de synthétiser pour le client les données utiles à la description de la problématique dans un document visuel (photographies, relevés d’états des lieux, plan de l’existant) et d’en établir un chiffrage Formuler la problématique centrale d’un projet d’architecture d’intérieur et de design suite à la demande du commanditaire à partir des données objectives présentées dans l’étude de faisabilité afin d’identifier les pistes de projet réalisables pour le commanditaire. Rédiger une proposition commerciale sous forme d’offre de services ou de contrat engageant les 2 parties dans le cadre d’un programme d’architecture d’intérieur et de design comportant différentes phases de mise en œuvre afin de proposer une estimation budgétaire au commanditaire en se basant sur l’étude de faisabilité et la description de la problématique centrale du projet. Elaborer un programme de travaux comportant les différentes phases contractuelles d’avancement et l’estimation budgétaire détaillée par phase spécifique au projet d’architecture d’intérieur et de design afin de permettre la prise de décisions par le commanditaire vis-à-vis de ce programme, en se fondant sur l’étude de faisabilité et l’identification des différents corps de métier pressentis pour le programme. Réaliser une veille sectorielle active sur les différentes orientations en matière de design, d’esthétisme, d’évolutions sociétales, réglementaires et écoresponsables dans le cadre d’une activité d’architecture d’intérieur et de design afin d’être force de propositions pour des projets à destination de commanditaires en s’appuyant sur des sources d’informations et des réseaux économiques et professionnels préalablement identifiés. Intégrer à son projet des processus d’innovations en matière de sélection de matériaux, d’équipements et de procédés préalablement identifiées à partir d’une activité de veille informative et digitalisée, afin d’aboutir à une réponse créative répondant aux attentes du commanditaire et aux enjeux économiques et écologiques, en se fondant notamment sur les dernières avancées dans le champ du développement durable ou de l’ESS* (Economie Sociale et Solidaire) Formaliser des plans d’aménagements et d’espaces sous forme d’esquisses (ESQ) dans la phase de conception d’un projet d’architecture d’intérieur et de design afin d’alimenter le conseil auprès du commanditaire sur son choix définitif pour la validation du projet en choisissant parmi les différentes solutions retenues préalablement. Réaliser un avant-projet sommaire (APS) sous forme d’un dossier comprenant des visuels 3D, dessins, plans, prototypes, maquettes, et une description écrite des problématiques fonctionnelles, ergonomiques, techniques et esthétiques dans le cadre du projet de conception afin de déterminer les dimensions principales du projet et visualiser la dimension créative en se fondant sur la solution de conception retenue par le commanditaire. Adapter l’avant-projet aux besoins du commanditaire en intégrant les contraintes de circulation de personnes en situation de handicap ainsi qu’en adaptant les éclairages, le choix de matériaux, revêtement de sol et ce, en tenant compte de la morphologie du bâtiment afin de faciliter l’adaptation de l’espace avec la perspective de rendre accessible et confortable le lieu pour ce public prioritaire. Réaliser le projet final d’un projet d’architecture d’intérieur et de design, en produisant un plan des lieux en DAO, une maquette volumétrique, des projections esthétiques et un document présentant les matériaux et équipements prévus, afin de préparer la validation de la mise en production du projet par le commanditaire. Défendre le projet final lors d’une réunion de présentation avec le commanditaire, en présentant les livrables (dossiers, maquettes, visuels) et en mobilisant des supports de communication percutants et efficaces afin d’obtenir l’engagement du commanditaire pour ce projet grâce à un argumentaire et un questionnement construit répondant aux objections ou observations du client. Répondre aux obligations légales en matière d’architecture d’intérieur dans le cadre du pilotage d’un projet en tant que maîtrise d’œuvre en procédant à la demande de déclaration préalable et à la demande d’un permis de construire. Constituer un dossier de consultation des entreprises (DCE) détaillant le cahier des charges et les différents lots à attribuer aux différents corps de métier, fournisseurs et prestataires afin de décrire le cadre des interventions de chacune des parties en détaillant les caractéristiques techniques et administratives de chaque lot du projet. Consulter des entreprises de travaux, fournisseurs, prestataires, fabricants (matériaux et équipements), tous corps d’état ou spécialistes des domaines susceptibles de répondre aux besoins du projet, dans le cadre du DCE, afin de contractualiser avec ces parties prenantes en les sélectionnant d’après leurs offres techniques et commerciales transmises en réponse aux différents lots du CCTP Etablir les différentes pièces graphiques (dessins détaillés et plans techniques : plans électriques, plan d’évacuation, incendie, plomberie…) et les déclarations nécessaires à réaliser préalablement, dans le cadre de la phase de mise en œuvre des différents lots, afin de porter à la connaissance du commanditaire la totalité du projet, en utilisant la technologie du BIM (Building Information Modeling / En français : Modélisation des informations du bâtiment) Contrôler la pertinence et la cohérence des plans d’exécution remis par les entreprises de différents corps de métiers avant le démarrage d’un chantier en s’appuyant sur la documentation technique (DCE, plan, maquette BIM) afin de préparer la phase de réalisation et notamment définir les points de contrôle qualité utiles au suivi et à la vérification de la conformité des travaux par les différentes parties prenantes Organiser l’enchaînement des opérations et des interventions des différents corps de métiers, prestataires et fournisseurs en opérant une synthèse des plans d’exécution des entreprises et des tâches à réaliser, afin d’élaborer le planning du chantier permettant de sécuriser les délais de production des différents corps de métiers Suivre les interventions et prestations des différentes parties prenantes lors de la phase de réalisation d’un chantier en vérifiant la concordance des réalisations avec le planning et le cahier des charges lors des visites et réunions sur site, afin de garantir la parfaite exécution des travaux et ce, en procédant à des réajustements en cas d’aléas techniques et organisationnels ou d’éventuels retards Piloter l’exécution des travaux et des interventions par l’ensemble des parties prenantes lors de la phase de suivi d’un chantier afin de garantir un haut niveau de qualité dans la mise en œuvre, et l’achèvement du chantier en planifiant des réunions et en prévoyant les modalités de rédaction et de diffusion de leurs comptes rendus Superviser l’avancée des travaux lors de la phase d’exécution d’un chantier par un planning de visites de chantiers, des réunions avec les représentants des entreprises concernées, la rédaction et la diffusion de PV, afin de garantir la livraison du chantier dans les délais et le budget impartis comme indiqués lors du DCE Organiser la réception des travaux lorsque l’ensemble des interventions et opérations sont réalisées en organisant, en lien avec les différentes parties prenantes concernées, la réunion de réception de chantier, en en rédigeant le procès-verbal mentionnant les éventuelles réserves, afin de permettre la remise effective de l’ouvrage au commanditaire en lui communiquant l’ensemble des documents administratifs consécutifs à la finalisation du projet (dossier des ouvrages exécutés (DOE), dossier de maintenance de l’ouvrage (DMO), Dossier de sécurité Incendie…) Elaborer un projet de création d’entreprise comportant un statut juridique adapté à son activité d’architecte d’intérieur et de design afin d’exercer en tant qu’indépendant disposant de toutes les ressources et fonctionnalités indispensables à cette activité, en comparant les différents statuts juridiques possibles, en déterminant toutes les étapes nécessaires en vue de la création effective de son entreprise et en élaborant une stratégie de développement au travers d’un « business plan ». Elaborer les documents types (contrats de mission, devis, factures…) et les outils indispensables au suivi de la gestion quotidienne afin de respecter les cadres réglementaires d’administration d’une activité d’architecture d’intérieur et design en s’appuyant sur les règles de facturation et de fiscalité des entreprises et des modalités de contractualisation propres au secteur de l’activité Réaliser une veille réglementaire, économique et concurrentielle du marché de l’architecture d’intérieur et design afin de pérenniser son activité en tenant compte des évolutions du secteur et d’améliorer les contenus des projets destinés à ses prospects et clients en s’appuyant sur les outils de communication et les productions au sein de réseaux professionnels Etudier le positionnement commercial et marketing de ses prestations dans le cadre de la stratégie de son entreprise afin de maintenir et d’accroître le développement de son activité en s’appuyant sur des informations issues de sa veille, notamment la consultation des appels d’offres et marchés publics relevant du domaine de l’architecture d’intérieur et design, et en s’insérant au sein de réseaux de partenariats