J'ai un diplôme "DESFA - Diplôme d'études supérieures en film d'animation (ESRA COTE D'AZUR)"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception d’un projet d’animation 3D Création des éléments virtuels 3D : Modélisation, textures et mécanisme Animation des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes Finalisation du cadrage et d’éclairage 3D et rendu du film d’animation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Concevoir un projet d’animation 3D, en prenant connaissance des objectifs et des attentes du chef de projet et en étudiant sa faisabilité, après lecture du scénario et effectuer l’élaboration du story-board. En définissant le style et les différentes techniques d’animation du projet afin d'organiser l’espace de travail et établir un rétro planning pour le présenter au client. En élaborant des planches de tendance (moodboard est un assemblage d'images, d'objets ou de mots), en définissant l’univers graphique et l’identité visuelle choisis pour le projet. Élaborer les personnages et les décors avec des logiciels de graphisme spécialisés afin de présenter une animatique en fonction du story-board. Créer des éléments virtuels 3D : Modélisation, textures et mécanisme. En modélisant les personnages, les objets et les décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D et en créant les textures de chaque élément 3D afin de correspondre aux planches de tendance qui ont été adoptées. En ajustant le rendu des textures sur les modèles 3D pour obtenir le surfacing à savoir patine brillante ou mate, reflets, spéculaires, caustiques). En fabriquant des mécanismes à l’intérieur des modèles 3D qui seront animés afin de mettre en place le skinning (squelette, association à la peau du personnage) et le rigging (pivots, degrés de liberté, contraintes). Animer des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes En animation, en travaillant et en animant en volumes sur l’ordinateur : les mouvements, les expressions, les effets de transition, les effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés. En Animant les caméras virtuelles et en réalisant les animations faciales pour les personnages : expressions du visage et synchronisation labiale (lipsynch) afin de correspondre aux attentes du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur. Finaliser le cadrage et de l’éclairage 3D - compositing et rendu du film d’animation, en créant des ambiances et en réglant les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. En intégrant des éventuels effets spéciaux si besoin, créer des particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard.... En mettant en place le compositing, régler les couleurs, les profondeurs de champs, les avants plans et les arrières plans. En terminant les finitions et en apportant les dernières modifications au projet d’animation 3D afin de transmettre le projet finalisé au commanditaire

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA Côte d'Azur, La directrice Administrative du Groupe ESRA et deux enseignants professionnels (Production de film d'animation ou jeu vidéo, chef de projet 3D ou Scénariste en animation )
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA Côte d'Azur, La directrice Administrative du Groupe ESRA et deux enseignants professionnels (Production de film d'animation ou jeu vidéo, chef de projet 3D ou Scénariste en animation )
Par expérience
Autorisé
Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA Côte d'Azur, La directrice Administrative du Groupe ESRA et deux enseignants professionnels (Production de film d'animation ou jeu vidéo, chef de projet 3D ou Scénariste en animation )

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36319BC01 - Conception d’une bible graphique, littéraire et d’un story-board

    En participant au débriefing et en prenant connaissance des objectifs et des attentes du chef de projet et en étudiant sa faisabilité, après lecture du scénario, effectuer l’élaboration du story-board. En définissant le style et les différentes techniques d’animation du projet, organiser l’espace de travail et établir un rétro planning afin de le présenter au client. En élaborant des planches de tendance (moodboard est un assemblage d'images, d'objets ou de mots), en définissant l’univers graphique et l’identité visuelle choisis pour le projet et élaborer les personnages et les décors avec des logiciels de graphisme spécialisés afin de présenter une animatique en fonction du story-board. C.1.1. Évaluer et s’approprier le projet en lisant le scénario afin de valider la faisabilité tout en respectant les attentes et les objectifs du chef de projet C.1.2. Élaborer le story-board et l’animatique. C.1.3. Organiser l’espace de travail afin de pouvoir utiliser les rushes par thèmes ou par scène ainsi que les bandes son et les voix. Établir la préparation technique en respectant le rétro planning afin de l’adapter aux différents travails d’équipe C.1.4. Élaborer les planches de dessin du projet en définissant l’univers graphique, l’identité et en établissant la caractéristique des personnages. Fabriquer les dessins pour les personnages et les décors en 2D C.1.5. Présenter un story-board et une animatique, pour déterminer le rythme de l’animation et la durée avec le client. Traduire la fluidité des personnages et assurer l’expression des personnages en s’adaptant au travail en équipe.

RNCP36319BC02 - Création des Modélisations, des textures et du rigging

    En modélisant les personnages, les objets et les décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D et en créant les textures de chaque élément 3D afin de correspondre des planches de tendance qui ont été adoptées logiciels. En ajustant le rendu des textures sur les modèles 3D pour obtenir le surfacing à savoir patine brillante ou mate, reflets, spéculaires, caustiques). En fabriquant des mécanismes à l’intérieur des modèles 3D qui seront animés, mettre en place le skinning (squelette, association à la peau du personnage) et le rigging (pivots, degrés de liberté, contraintes). C.2.1. Modéliser des personnages, des objets et des décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3D C.2.2. Créer des textures pour chaque élément 3D en fonction des planches de tendance établies. Appliquer les couleurs, les textures et la lumière aux personnages, aux paysages, aux décors. C.2.3. Ajuster le rendu des textures sur les modèles 3D : patine brillante ou mate, reflets, spéculaires, caustiques (surfacing) C.2.4. Fabriquer les mécanismes à l’intérieur des modèles 3D qui seront animés : squelette, association à la peau du personnage (skinning), pivots, degrés de liberté, contraintes (rigging)et élaborer les paramètres qui permettront aux animateurs de faire vivre les personnages.

RNCP36319BC03 - Création du layout et l’animation 3D

    En travaillant et en animant en volumes sur l’ordinateur : les mouvements, les expressions, les effets de transition, les effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés. En Animant les caméras virtuelles et en réalisant les animations faciales pour les personnages : expressions du visage et synchronisation labiale (lipsynch) afin de correspondre aux attentes du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur. C.3.1. Travailler et animer en volumes sur l’ordinateur : mouvements, expressions, effets de transition, effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés. C.3.2. Animer les caméras selon les directives du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur. C.3.3. Réaliser des animations faciales : les expressions du visage et la synchronisation labiale (lipsynch).

RNCP36319BC04 - Création du lighting, du rendu, du compositing et des VFX

    En créant des ambiances et en réglant les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. En intégrant des éventuels effets spéciaux si besoin, créer des particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard.... En mettant en place le compositing, régler les couleurs, les profondeurs de champs, les avants plans et les arrières plans. En terminant les finitions et en apportant les dernières modifications au projet d’animation 3D afin de transmettre le projet finalisé au commanditaire. C.4 .1. Créer les ambiances et régler les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. C.4.2. Intégrer les éventuels effets spéciaux si besoin (particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard...) C.4.3. Régler les couleurs, les profondeurs des champs, les avants plans et les arrières plans ce qui représente le compositing et la finalisation. C.4.4. Terminer les finitions. Transmettre le projet d’animation 3D finalisé au commanditaire et apporter les modifications si nécessaires.

Je cherche à faire...