J'ai un diplôme "Data scientist"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse des besoins métiers de la structure en matière d'accompagnement décisionnel pour l'établissement d'une stratégie globale de transformation de la donnée prenant en compte les contraintes sociales, économiques et environnementales Pilotage de la remontée et l'intégrité des données en collaboration avec les équipes techniques en vue de leur exploitation Exploration et analyse des ensembles de données pour fournir des connaissances ("insights") exploitables et soutenir la prise de décision Développement des modèles par l'utilisation des techniques avancées de statistiques et d'apprentissage automatique pour fournir des informations et accompagner le processus de décision Pilotage des projets en communiquant avec les parties prenantes et en guidant les membres de l'équipe pour atteindre des objectifs spécifiques

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Traduire de manière analytique le besoin métier en rédigeant un cahier des charges en collaboration avec les parties prenantes pour fixer les objectifs attendus Proposer une conception technique et technologique grâce à un état de l'art prenant en compte l'ensemble des contraintes (temporelles, budgétaires, techniques, managériales, juridiques, etc.) afin de répondre au cahier des charges Cartographier les flux de données et leur structure par des modèles logiques afin de les préparer aux processus d'intégration Superviser le développement de systèmes d'acquisition, de transfert et de stockage des données en accord avec les besoins techniques et juridiques (RGPD) en collaborant avec des équipes techniques de façon transparente et inclusive pour pérenniser les flux de données Assurer l'intégrité des données tout au long de leur cycle de vie par le développement de pipelines ETL (Extract, Transform, Load) afin de réduire les erreurs potentielles et d'assurer une gestion pérenne des flux de données Analyser des ensembles de données par l'application de techniques statistiques afin de mettre en valeur des tendances, des corrélations et des modèles significatifs Transmettre des informations issues des données transformées par le développement d'outils de visualisation tels que des tableaux de bords, des infographies et des KPI pour accompagner la prise de décision de l'entreprise Déterminer une représentation des données à l'aide de techniques d'ingénierie de caractéristiques ("feature engineering") pour entraîner un modèle répondant à la problématique Entraîner un modèle d'apprentissage supervisé ou non-supervisé à l'aide d'un ensemble de données représentées et en ajustant ses hyper-paramètres pour améliorer ses performances et sa capacité à répondre de manière généralisée à une problématique Établir une stratégie pour la création d'un modèle d'apprentissage en concevant ou réutilisant des modèles pré-entraînés (utilisant le transfert d'apprentissage), et entraîner ces modèles dans le but de résoudre une problématique métier spécifique Evaluer les modèles d'apprentissage établis en utilisant des techniques de validations croisées et des métriques de performances afin de déterminer le modèle le plus adapté à la problématique métier Communiquer les résultats des modèles en détaillant les liens avec les objectifs et en faisant preuve d'éthique et de transparence sur leurs limites afin d'accompagner les processus décisionnels Assurer une veille technologique par des stratégies de surveillance des tendances et des innovations dans le domaine des sciences de la donnée afin de développer des idées novatrices et accompagner la résolution de problèmes Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires en appliquant les outils du management dans le respect des valeurs éthiques et inclusives afin d'améliorer la performance individuelle et collective Organiser les activités et les ressources par la mise en place d'une stratégie de gestion afin d'assurer la conduite du projet dans les critères coût-qualité-délais du cahier des charges

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39590BC01 - Analyser les besoins métiers de la structure en matière d'accompagnement décisionnel afin d'établir une stratégie globale de transformation de la donnée prenant en compte les contraintes sociales, économiques et environnementales

    Traduire de manière analytique le besoin métier en rédigeant un cahier des charges en collaboration avec les parties prenantes pour fixer les objectifs attendus Proposer une conception technique et technologique grâce à un état de l'art prenant en compte l'ensemble des contraintes (temporelles, budgétaires, techniques, managériales, juridiques, etc.) afin de répondre au cahier des charges

RNCP39590BC02 - Piloter la remontée et l'intégrité des données en collaborant avec les équipes techniques en vue de leur exploitation

    Cartographier les flux de données et leur structure par des modèles logiques afin de les préparer aux processus d'intégration Superviser le développement de systèmes d'acquisition, de transfert et de stockage des données en accord avec les besoins techniques et juridiques (RGPD) en collaborant avec des équipes techniques de façon transparente et inclusive pour pérenniser les flux de données Assurer l'intégrité des données tout au long de leur cycle de vie par le développement de pipelines ETL (Extract, Transform, Load) afin de réduire les erreurs potentielles et d'assurer une gestion pérenne des flux de données

RNCP39590BC03 - Explorer et analyser des ensembles de données afin de fournir des connaissances ("insights") exploitables et de soutenir la prise de décision

    Analyser des ensembles de données par l'application de techniques statistiques afin de mettre en valeur des tendances, des corrélations et des modèles significatifs Transmettre des informations issues des données transformées par le développement d'outils de visualisation tels que des tableaux de bords, des infographies et des KPI pour accompagner la prise de décision de l'entreprise

RNCP39590BC04 - Développer des modèles en utilisant des techniques avancées de statistiques et d'apprentissage automatique pour fournir des informations et accompagner le processus décisionnel

    Déterminer une représentation des données à l'aide de techniques d'ingénierie de caractéristiques (feature engineering) pour entraîner un modèle répondant à la problématique Entraîner un modèle d'apprentissage supervisé ou non-supervisé à l'aide d'un ensemble de données représentées et en ajustant ses hyperparamètres pour améliorer ses performances et sa capacité à répondre de manière généralisée à une problématique Établir une stratégie pour la création d'un modèle d'apprentissage en concevant ou réutilisant des modèles pré-entraînés (utilisant le transfert d'apprentissage), et entraîner ces modèles dans le but de résoudre une problématique métier spécifique Evaluer les modèles d'apprentissage établis en utilisant des techniques de validations croisées et des métriques de performances afin de déterminer le modèle le plus adapté à la problématique métier Communiquer les résultats des modèles en détaillant les liens avec les objectifs et en faisant preuve d'éthique et de transparence sur leurs limites afin d'accompagner les processus décisionnels Assurer une veille technologique par des stratégies de surveillance des tendances et des innovations dans le domaine des sciences de la donnée afin de développer des idées novatrices et accompagner la résolution de problèmes

RNCP39590BC05 - Piloter des projets en communiquant avec les parties prenantes et en guidant les membres de l'équipe pour atteindre des objectifs spécifiques

    Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires en appliquant les outils du management dans le respect des valeurs éthiques et inclusives afin d'améliorer la performance individuelle et collective Organiser les activités et les ressources par la mise en place d'une stratégie de gestion afin d'assurer la conduite du projet dans les critères coût-qualité-délais du cahier des charges

Je cherche à faire...