Compétences attestées :
Compétences transversales de la mention - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Identifier les spécificités des différents champs culturels - Mobiliser les approches communicationnelles de la culture, de l’art et des industries culturelles - Identifier les politiques éducatives et culturelles en France afin d’en comprendre les enjeux (humanistes, démocratiques, patrimoniaux) et les déclinaisons territoriales. - Mobiliser les logiques de développement des politiques culturelles et leur déclinaison au niveau territorial, du local au transnational - Définir les spécificités des différents champs médiatiques notamment en lien avec les outils et supports numériques - Mobiliser les approches communicationnelles des médias - Identifier les processus de réception, de compréhension et d’interprétation des médias ainsi que les logiques socio-économiques et socio-politiques de l’offre - Mobiliser les logiques de fonctionnement des médias numériques, et leurs usages en évolution, et savoir les utiliser à un haut niveau. - Concevoir et mettre en place des outils de connaissance et de description des publics à des fins marchandes (commercialisation/valorisation) ou non marchandes (diffusion ou médiation culturelles) - Elaborer une stratégie de communication globale et un plan de communication - Expertiser les médias numériques à usages culturels. - Intervenir dans un contexte international et multilingue. - Mesurer, caractériser et valoriser les productions culturelles et médiatiques d’une organisation. - Veiller et appliquer les modèles et les politiques de libre accès et de science ouverte au sein d’un établissement, et former et sensibiliser les acteurs aux standards et aux bonnes pratiques numériques ouvertes - Concevoir puis réaliser et piloter un projet commandité, marchand ou non marchand, dans les domaines de la culture et de la communication - Analyser les besoins, les pratiques culturelles, informationnelles et communicationnelles d'un public d'usagers et les prendre en compte dans leur diversité - Définir les modèles de médiation culturelle et de médiatisation adaptés - Mettre en œuvre les outils de production graphique et vidéo numériques ; - Mettre en œuvre des dispositifs de médiation culturelle et médiatique en présence ou à distance, et former les animateurs socio-culturels à ces dispositifs - Appliquer les fondamentaux du droit d'auteur, d'image et de la culture, et comprendre les logiques d'applications et les diverses modalités de régulation des dispositifs culturels et médiatiques - Respecter la réglementation en matière de sécurité des établissements recevant du public (ERP). Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail
|