Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Crémier fromager

J'ai un diplôme "Crémier fromager"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la crémier-fromager se caractérise par sa connaissance des produits. Il/elle possède une sensibilité organoleptique développée et une habileté manuelle. Rigoureux et imaginatif, le/la titulaire du CAP « Crémier-fromager » doit également faire preuve d’aptitudes commerciales (accueil, conseil, vente…) et techniques. Une dimension culturelle (géographie, histoire, patrimoine…) et artistique est nécessaire. Le respect de normes d’hygiène et de sécurité est indispensable dans l’exercice de ce métier. Selon le secteur d’activité, il/elle peut être amené(e) à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28799BC01 - Bloc N° 1 fiche RNCP n°28799-Approvisionnement, stockage et mise en valeur des fromages et des produits laitiers

    Gérer les produits de la réception au stockage Assurer le suivi des produits stockés Veiller à la qualité des produits Gérer son temps et organiser son travail Réaliser des prestations en amont de la commercialisation Assurer l’élaboration et le stockage de préparations laitières/fromagères

RNCP28799BC02 - Bloc N° 2 Fiche RNCP n°28799-Commercialisation des fromages et des produits laitiers

    Garantir la salubrité de l’espace de vente Aménager l’espace de vente Vendre des fromages et des produits laitiers

RNCP28799BC03 - Français – Histoire, géographie et enseignement moral et civique

    Français Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP28799BC04 - Langue vivante

    Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP28799BC05 - Education physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP28799BC06 - Bloc de compétence N° fiche RNCP n°28799-Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

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