Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Préparateur-vendeur en produits de la mer

J'ai un diplôme "CQP Préparateur-vendeur en produits de la mer"

Je sais faire les actions suivantes :

Le préparateur vendeur en produits de la mer a pour mission d’écouter, conseiller sa clientèle sur le choix des produits de la mer, la façon de les cuisiner, de renseigner sur les produits traiteur en vente mais aussi de commercialiser tous les produits du commerce. Le préparateur vendeur met également en œuvre un processus de transformation et de préparation des produits de la mer (poissons de toutes sortes, crustacés, coquillages) et produits traiteur dans le respect des règles d’hygiène et de la législation en vigueur. Il/elle réalise les activités suivantes : •Mise en place du point de vente des produits de la mer •Accueil, conseil et vente des produits de la mer et produits traiteur du point de vente •Mise en œuvre des procédures de qualité, d’hygiène, de sécurité alimentaire et de gestion de l’environnement selon le guide de bonnes pratiques d’hygiène du poissonnier détaillant Et selon la spécialisation choisie par le vendeur-préparateur et l’organisation du point de vente : •le filetage de poissons, •la préparation de plateaux de fruits de mer, •la préparation de produits traiteur crus ou cuits.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les Capacités attestées Bloc 1 : Réaliser la mise en place du point de vente des produits de la mer •C1 - Démarrer son poste de travail dans le respect des règles d’hygiène. •C2 - Participer à la préparation de l’étal et à la mise en place des produits en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. •C3 - Réaliser le suivi des stocks et l’approvisionnement. Bloc 2 : Accueillir, conseiller et vendre des produits de la mer et produits traiteur du point de vente •C4 - Accompagner le client dans son acte d’achat. •C5 - Vendre et préparer les produits de la mer et produits traiteur selon la commande du client. Bloc 3 : Mettre en œuvre des procédures de qualité, d’hygiène, de sécurité alimentaire et de gestion de l’environnement selon le guide des bonnes pratiques d’hygiène du poissonnier détaillant •C6 - Participer au contrôle qualité des produits réceptionnés. •C7 - Réaliser l’entretien, le nettoyage et la désinfection du poste de travail et de ses équipements. Bloc S : Optionnels selon la spécialisation choisie par le candidat Bloc 4 : Réaliser le filetage de poissons •C8 - Organiser son activité selon le planning de production. •C9 - Mettre en œuvre les techniques de préparation et de transformation du poisson. Bloc 5 : Réaliser la préparation de plateaux de fruits de mer •C10 - Organiser son activité selon le planning de production. •C11 - Mettre en œuvre les techniques de préparation des coquillages, crustacés et mollusques. •C12 - Réaliser les différentes étapes de cuisson des coquillages, crustacés et mollusques dans le respect des modes opératoires. Bloc 6 : Réaliser la préparation de produits traiteur crus ou cuits •C13 - Organiser son activité selon le planning de production. •C14 - Mettre en œuvre les techniques de préparation des produits traiteur

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury constitué de : •2 représentants au minimum des organisations patronales. •2 représentants au minimum des organisations syndicales de salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury constitué de : •2 représentants au minimum des organisations patronales. •2 représentants au minimum des organisations syndicales de salariés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury constitué de : •2 représentants au minimum des organisations patronales. •2 représentants au minimum des organisations syndicales de salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31363BC01 - Réaliser la mise en place du point de vente des produits de la mer

    Descriptif des compétences : ◾C1 - Démarrer son poste de travail dans le respect des règles d’hygiène. ◾C2 - Participer à la préparation de l’étal et à la mise en place des produits en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. ◾C3 - Réaliser le suivi des stocks et l’approvisionnement. Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée observée par deux professionnels évaluateurs au cours de laquelle le candidat est invité, à partir de matières d’œuvres fournies et de consignes, à préparer un étal de produits de la mer.

RNCP31363BC02 - Accueillir, conseiller et vendre des produits de la mer et produits traiteur du point de vente

    Descriptif des compétences : ◾C4 - Accompagner le client dans son acte d’achat. ◾C5 - Vendre et préparer les produits de la mer et produits traiteur selon la commande du client. Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée observée par deux professionnels évaluateurs au cours de laquelle le candidat est invité à réaliser une vente de produits de la mer, depuis l’identification des besoins du client, le conseil et la vente des produits de la mer puis la clôture de la vente.

RNCP31363BC03 - Réaliser la préparation de plateaux de fruits de mer

    Descriptif des compétences : ◾C10 - Organiser son activité selon le planning de production. ◾C11 - Mettre en œuvre les techniques de préparation des coquillages, crustacés et mollusques. •C12 - Réaliser les différentes étapes de cuisson des coquillages, crustacés et mollusques dans le respect des modes opératoires. Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée observée par deux professionnels évaluateurs au cours de laquelle le candidat est invité à réaliser la préparation de plateaux de fruits de mer. Le candidat devra : •réaliser l’ouverture de l’ensemble des coquillages fournies, •préparer les crustacés, •mettre en œuvre des techniques de composition de plateaux de fruits de mer. Il sera également demandé au candidat de contrôler la qualité des produits fournis, préparer son poste de travail et organiser sa production.

RNCP31363BC04 - Mettre en œuvre des procédures de qualité, d’hygiène, de sécurité alimentaire et de gestion de l’environnement selon le guide des bonnes pratiques d’hygiène du poissonnier détaillant

    Descriptif des compétences : ◾C6 - Participer au contrôle qualité des produits réceptionnés. ◾C7 - Réaliser l’entretien, le nettoyage et la désinfection du poste de travail et de ses équipements. Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée observée par deux professionnels évaluateurs au cours de laquelle le candidat est invité à réaliser une préparation spécifique des produits de la mer : filetage de poissons ou préparation de plateaux de fruits de mer ou préparation de produits traiteur crus ou cuits. Pour chacune des préparations culinaires, il sera demandé au candidat de contrôler la qualité des produits fournis, préparer son poste de travail et organiser sa production.

RNCP31363BC05 - Réaliser le filetage de poissons

    Descriptif des compétences : ◾C8 - Organiser son activité selon le planning de production. ◾C9 - Mettre en œuvre les techniques de préparation et de transformation du poisson. Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée observée par deux professionnels évaluateurs au cours de laquelle le candidat est invité à réaliser le filetage de poissons. Le candidat devra mettre en œuvre des techniques de préparation simples ou élaborées de poissons ronds et plats. Il sera également demandé au candidat de contrôler la qualité des produits fournis, préparer son poste de travail et organiser sa production.

RNCP31363BC06 - Réaliser la préparation de produits traiteur crus ou cuits

    Descriptif des compétences : ◾C13 - Organiser son activité selon le planning de production. ◾C14 - Mettre en œuvre les techniques de préparation des produits traiteur Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée observée par deux professionnels évaluateurs au cours de laquelle le candidat est invité à réaliser des préparations culinaires chaudes ou froides de type « traiteur ». Il sera également demandé au candidat de contrôler la qualité des produits fournis, préparer son poste de travail et organiser sa production.

Je cherche à faire...