J'ai un diplôme "CQP Moniteur de squash"

Je sais faire les actions suivantes :

Repérage des caractéristiques et des besoins des participants d’un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant des activités de squash Élaboration d’un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance des activités de squash Accueil des participants à une séance des activités de squash Animation d’une séance des activités de squash Mise en sécurité des participants et des tiers Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine du sport

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation adaptés à la pratique des activités de squash Elaborer un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation afin d’assurer une progression des participants dans les activités de squash en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire pour une séance des activités de squash en tenant compte les règles sécurité et des contraintes du lieu de pratique. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’apprentissage ou d’initiation afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Accompagner les participants tout au long d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique des activités de squash en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité. Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel. Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur de Squash. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur de Squash. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur de Squash. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38284BC01 - Préparation et animation de cycles de séances d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash

    Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation adaptés à la pratique des activités de squash Elaborer un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation afin d’assurer une progression des participants dans les activités de squash en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire pour une séance des activités de squash en tenant compte les règles sécurité et des contraintes du lieu de pratique. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’apprentissage ou d’initiation afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Accompagner les participants tout au long d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique des activités de squash en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés

RNCP38284BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

    Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence

RNCP38284BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

    Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Je cherche à faire...