J'ai un diplôme "CQP Moniteur d'aviron"

Je sais faire les actions suivantes :

Repérage des caractéristiques et des besoins des participants lors de séances d’initiation et loisir en aviron Repérage des objectifs et des ressources de la structure d’aviron Elaboration de séances d’initiation et de loisir en aviron Accueil des participants, présentation des informations utiles au bon déroulement d’une séance initiation et de loisir en aviron Installation, préparation et attribution du matériel nécessaire à une séance d’initiation et de loisir en aviron Animation d’une séance d’aviron permettant une progression dans l’activité Mise en sécurité des participants et des tiers lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Bilan d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Recherche d’emploi et d’activités à animer Programmation d’actions de formation et de professionnalisation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer des séances d’initiation et de loisir en aviron en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants à des séances d’initiation et de loisir en aviron en utilisant des outils d’évaluations avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation de séances d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs de séances d’initiation et loisir adaptés à la pratique de l’aviron Elaborer des séances d’initiation et de loisir en aviron en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Définir des fiches de séances d’initiation et de loisir en aviron et des situations pédagogiques cohérentes en tenant compte du temps, du matériel, du lieu disponible et des participants, avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Prévoir les mesures permettant de préserver l’intégrité physique des participants et des tiers au cours de séances d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap Identifier les participants présentant des besoins spécifiques en évaluant leur niveau et leurs caractéristiques morphologiques afin de s’assurer qu’ils peuvent participer à une séance d’initiation et de loisir en aviron sans risque Expliciter aux participants d’une séance initiation et de loisir en aviron les règles d’usage visant au respect du site de pratique et de son environnement en veillant à leur bonne compréhension Aménager l’espace de pratique nécessaire au bon déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron dans le respect des exigences de l’activité Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur pour l’aviron Attribuer le matériel afin de permettre une pratique adaptée de l’aviron en tenant compte des caractéristiques des participants dont les personnes en situation de handicap Communiquer avec les participants et les tiers tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Mettre en œuvre une séance d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Accompagner les participants tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie Apporter des conseils et des corrections techniques afin d’assurer la progression individuelle et collective des participants lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Intervenir lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron auprès d’un pratiquant en difficulté en utilisant un bateau de sécurité Analyser le déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des objectifs fixés Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’initiation et de loisir en aviron à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …) Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence. Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations  Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel.  Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Educateur Tennis. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant des salariés désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant des employeurs désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Educateur Tennis. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant des salariés désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant des employeurs désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Educateur Tennis. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant des salariés désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant des employeurs désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38283BC01 - Préparation et animation de séances d’initiation et loisir en aviron

    Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer des séances d’initiation et de loisir en aviron en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants à des séances d’initiation et de loisir en aviron en utilisant des outils d’évaluations avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation de séances d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs de séances d’initiation et loisir adaptés à la pratique de l’aviron Elaborer des séances d’initiation et de loisir en aviron en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Définir des fiches de séances d’initiation et de loisir en aviron et des situations pédagogiques cohérentes en tenant compte du temps, du matériel, du lieu disponible et des participants, avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Prévoir les mesures permettant de préserver l’intégrité physique des participants et des tiers au cours de séances d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap Identifier les participants présentant des besoins spécifiques en évaluant leur niveau et leurs caractéristiques morphologiques afin de s’assurer qu’ils peuvent participer à une séance d’initiation et de loisir en aviron sans risque Expliciter aux participants d’une séance initiation et de loisir en aviron les règles d’usage visant au respect du site de pratique et de son environnement en veillant à leur bonne compréhension Aménager l’espace de pratique nécessaire au bon déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron dans le respect des exigences de l’activité Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur pour l’aviron Attribuer le matériel afin de permettre une pratique adaptée de l’aviron en tenant compte des caractéristiques des participants dont les personnes en situation de handicap Communiquer avec les participants et les tiers tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Mettre en œuvre une séance d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Accompagner les participants tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie Apporter des conseils et des corrections techniques afin d’assurer la progression individuelle et collective des participants lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Intervenir lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron auprès d’un pratiquant en difficulté en utilisant un bateau de sécurité Analyser le déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des objectifs fixés Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’initiation et de loisir en aviron à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés

RNCP38283BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

    Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …) Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

RNCP38283BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

    Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Je cherche à faire...