Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Moniteur d'aviron

J'ai un diplôme "CQP Moniteur d'aviron"

Je sais faire les actions suivantes :

Le moniteur d'aviron est amené à réaliser ces activités : - Accueil des publics enfants, parents et adultes avant et après la séance d'aviron afin d'expliciter, d'informer sur les conditions de déroulement de l'activité, - Encadrement de séances d'aviron en s'appuyant sur les règles fédérales et sur la réglementation en vigueur avec le souci permanent de respecter la sécurité des pratiquants et des tiers, - Dynamisation dans et autour de son activité, - Intégration de son activité dans le fonctionnement de la structure, - Protection des personnes en situation d'incident ou d'accident. Depuis le 1er mars 2017, les patients atteints d'une Affection de Longue Durée (ALD) peuvent se voir prescrire une activité physique adaptée par leur médecin traitant. Par conséquent, une qualification complémentaires optionnelle "Activités Physiques et sportives sur prescription médicale" a été créée par la CPNEF Sport. Celle-ci vise les activités suivantes : - Accueil des publics atteints de maladies chroniques et/ou d’Affection de Longue Durée (ALD) afin de les encourager vers une activité physique durable permettant d’améliorer la qualité de vie et le bien-être au quotidien, - Transmission d’une technicité adaptée en adéquation avec les capacités des pratiquants, - Programmation et la planification des séances d’activités physiques et sportives adaptées au regard des caractéristiques des personnes et des objectifs visés, - Garantie des conditions de pratique sécurisées dans l’environnement concerné pour les pratiquants et les tiers.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : * Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention, échanger avec le public (enfants, parents et adultes), * Gérer le moment qui précède et qui suit la séance d'aviron en veillant à la sécurité des pratiquants enfants et adultes, * Organiser des situations dans le temps et l’espace (eaux intérieurs ou mer) adaptées aux spécificités et attentes des publics (enfants ou adultes, débutants ou confirmés), * Adapter son intervention au regard de la séance d'aviron et du cycle de séances d'aviron, * Démontrer les exercices et gestes techniques en pointe et en couple, * Développer l’éthique et les valeurs de l’aviron, * Respecter la réglementation s’appliquant à la pratique de l’aviron (règles de navigation, règlement de sécurité de la FF Aviron, règles fédérales de pratique), * Vérifier et assurer la sécurité des pratiquants pendant la pratique au regard des critères établis (usage du matériel, sécurité physique…), * Participer à l’organisation, à l'évaluation et à la délivrance des brevets de rameurs, * Aider les pratiquants (enfants et adultes) à s'engager vers la séance d’aviron et des événements spécifiques * Aider les pratiquants à vivre des événements spécifiques (Animer, accompagner, conseiller), * Favoriser la promotion de l’activité auprès des pratiquants au sein de la structure, * S'intégrer dans la structure et participer à son fonctionnement, * Auto-évaluer ses interventions, * Rendre compte des actions menées auprès des responsables, * Participer à l'entretien du matériel nautique, * Respecter les réglementations en vigueur, * Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale, * Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes. Compétences spécifiques à la qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et sportives sur prescription médicale » : *Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant, *Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques, *Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique, *Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, - un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, - le responsable pédagogique de la formation concernée ou son suppléant, - un représentant de la FFAviron ou son suppléant.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, - un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, - le responsable pédagogique de la formation concernée ou son suppléant, - un représentant de la FFAviron ou son suppléant.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La composition du jury respecte l’article R.335-8 du code de l’éducation qui prévoit une composition à raison d’au moins un quart de représentants qualifiées des professions (pour moitié employeurs et pour moitié salariés), avec un souci d’assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP13612BC01 - Accueil des publics enfants, parents et adultes avant et après la séance afin d’expliciter, d’informer sur les conditions de déroulement de l’activité

    Capacités attestées : - Connaître les caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques des différents publics - Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention, échanger avec le public (enfants, parents et adultes) - Gérer le moment qui précède et qui suit la séance d'aviron en veillant à la sécurité des pratiquants enfants et adultes Modalités d'évaluation : - Evaluation par une observation au poste de travail durant le stage en entreprise à partir d’une grille d’observation au poste

RNCP13612BC02 - Encadrement de séances d’aviron en s’appuyant sur les règles fédérales et sur la réglementation en vigueur avec le souci permanent de respecter la sécurité des pratiquants et des tiers

    Capacités attestées : - Organiser des situations dans le temps et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics - Adapter son intervention au regard de la séance et du cycle de séances - Démontrer les exercices et gestes techniques compatibles avec un niveau technique fédéral - Développer l’éthique et les valeurs de l’activité - Respecter les réglementations propres à l’activité - Participer à l’organisation, à l'évaluation et à la délivrance des brevets de rameurs Modalités d'évaluation : - Mise en situation pédagogique qui consiste à la préparation d'une séance d'aviron pendant 30 minutes et conduite d'une séance d'une heure - Entretien de 30 minutes - Démonstration technique

RNCP13612BC03 - Dynamisation dans et autour de son activité

    Capacités attestées : - Participer à l’organisation, à l'évaluation et à la délivrance des brevets de rameurs - Aider les pratiquants (enfants et adultes) à s'engager vers la séance d’aviron et des événements spécifiques - Aider les pratiquants à vivre l'événement (Animer, accompagner, conseiller) - Favoriser la promotion de l’activité auprès des pratiquants au sein de la structure Modalités d'évaluation : - Evaluation par une observation au poste de travail durant le stage en entreprise à partir d’une grille d’observation au poste

RNCP13612BC04 - Intégration de son activité dans le fonctionnement de la structure

    Capacités attestées : - S'intégrer dans la structure et participer à son fonctionnement - Auto évaluer ses interventions - Rendre compte des actions menées auprès des responsables - Participer à l'entretien du matériel Modalités d'évaluation : - Evaluation par une observation au poste de travail durant le stage en entreprise à partir d’une grille d’observation au poste - Mise en situation pratique consistant à régler un bateau

RNCP13612BC05 - Protection des personnes en situation d’incident et d’accident

    Capacités attestées : - Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale - Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d'accident en fonction des procédures existantes Modalités d'évaluation : - Mise en situation pratique consistant à récupérer un pratiquant en difficulté - Situation d’évaluation des connaissances écrites

RNCP13612BC06 - Qualification complémentaire optionnelle «Activités Physiques et Sportives sur prescription médicale»

    Capacités attestées : - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant; - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques; - Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique; - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.

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