J'ai un diplôme "CQP Mécanicien en réparation navale"

Je sais faire les actions suivantes :

- L’intervention de réparation navale à bord : Cette activité consiste à réparer des ensembles mécaniques à bord du navire quand une alerte est donnée par le Chef machines ou le chef mécanicien à bord (défaillance, usure, déformation, fuite), ou dans le cas d’un arrêt technique planifié dans un programme de maintenance. Cette réparation est tout d’abord préparée en toute sécurité et conformément aux procédures : le repérage à bord, l’évaluation des risques, la préparation des outillages d’intervention et des Equipements de Protection Individuelle, la mise en sécurité du lieu d’intervention, la protection de l’environnement de travail, la vérification de l’approvisionnement du matériel, la vérification de la fermeture des vannes (hydrocarbures, eau, huile…) sont effectués. Une fois l’intervention préparée en toute sécurité, la réparation peut s’effectuer : la réparation navale à bord est une intervention qui ne nécessite pas de démonter tout l’ensemble (dégraissage, ragréage, réglage, ajustage, limage…), c’est un échange de pièces standards. L’état général des équipements mécaniques est vérifié et les équipements sont repérés, la pièce défectueuse est identifiée et réparée ou changée. En cas de réparation impossible à bord ou en cas de panne ou dans le cas d’un arrêt technique du navire planifié pour une révision complète, selon son volume et sa masse, l’ensemble mécanique sera démonté et déposé par des appareilleurs/levageurs, c’est-à-dire retiré de la structure du navire pour être amené dans un atelier de réparation navale pour une expertise ou une révision complète par le mécanicien en réparation navale. Cette activité a pour finalité de remettre l’ensemble mécanique dans un état dans lequel il peut accomplir sa fonction requise, au moins provisoirement. - L’intervention de réparation navale en atelier et de repose à bord : Cette activité consiste à réparer des ensembles mécaniques qui ont été déposés par des appareilleurs/levageurs (selon leur volume et leur masse), c’est-à-dire retirés de la structure du navire pour être amenés en atelier de réparation navale. Cette réparation s’effectue quand l’ensemble n’a pas pu être réparé à bord à la suite d’une alerte de défaillance ou de panne du chef machine, ou lors d’un arrêt technique du navire (arrêt planifié pour une révision complète). L’ensemble mécanique déposé et amené en atelier est démonté pièce par pièce et contrôlé méthodiquement, afin que le chef d’équipe, le chef d’atelier ou le bureau technique puisse définir la cause de la défaillance ou de la panne et proposer des solutions de réparation ou de remplacement de pièces au navire, ou définir une action de maintenance préventive. Une fois l’ensemble mécanique démonté et contrôlé méthodiquement, la panne ou la défaillance identifiée, la réparation ou le remplacement de pièces sera réalisé conformément à l’ordre de réparation et de contrôle. La dernière étape consistera à remonter l’ensemble, à le reposer à bord du navire et à effectuer les derniers essais de fonctionnement et les contrôles pour valider le bon état de fonctionnement de l’ensemble auprès du Chef machines. Cette activité a pour finalité de remettre l’ensemble mécanique opérationnel en qualité, en sécurité, dans le respect des paramètres de référence et des paramètres acoustiques/vibratoires requis.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Organiser son intervention de réparation navale * Effectuer une réparation ou un changement de pièces standard * Déposer un ensemble mécanique * Démonter et contrôler un ensemble mécanique * Réparer et remonter un ensemble mécanique * Finaliser une intervention de réparation navale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.
Par expérience
Autorisé
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36863BC01 - L’intervention de réparation navale à bord

    1. Organiser son intervention de réparation navale 2. Effectuer une réparation ou un changement de pièces standard 3. Déposer un ensemble mécanique

RNCP36863BC02 - L’intervention de réparation navale en atelier et de repose à bord

    1. Démonter et contrôler un ensemble mécanique 2. Réparer et remonter un ensemble mécanique 3. Finaliser une intervention de réparation navale

Je cherche à faire...