J'ai un diplôme "CQP Magasinier en négoce des matériaux de construction"

Je sais faire les actions suivantes :

Réception et mise en stock en négoce des matériaux de construction Réception et contrôle des marchandises Tenue des stocks et inventaires Chargement, déchargement et mise en stock Préparation de commandes en négoce des matériaux de construction Préparation des commandes clients et des livraisons Rangement et nettoyage des matériels et locaux professionnels Communication : accueil client et travail en équipe en négoce des matériaux de construction Accueil et information des clients et chauffeurs Communication avec les interlocuteurs de l’agence

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réception et mise en stock en négoce des matériaux de construction Apprécier la conformité des livraisons en provenance des fournisseurs de l’agence en se référant au bon de livraison et au bon de commande Vérifier la lisibilité des étiquettes et pictogrammes en vue de garantir la conformité du stockage Contrôler le bon état des contenants, palettes, containers afin de détecter toute anomalie et de prendre les mesures adaptées Adapter les contrôles à réaliser en réception au cas des matériaux livrés en vrac afin de repérer les erreurs de quantité Enregistrer les opérations de réception en utilisant les outils numériques à disposition Emettre un avis ou une réserve en cas de non-conformité en respectant les procédures en vigueur dans l’agence Signaler les anomalies constatées aux interlocuteurs compétents en utilisant les outils numériques à disposition Etiqueter les produits selon les procédures en vigueur en utilisant les outils numériques à disposition Réaliser les inventaires en respectant les consignes en vigueur au sein de l’agence Mettre en œuvre les consignes en vigueur en matière d’enregistrement des stocks et de la démarque en mobilisant les outils numériques à disposition Identifier au sein de l’agence les zones prévues d’arrivée, de stockage et de départ des matériaux de construction afin de sécuriser les déplacements de marchandises Ranger les matériaux de construction sur les emplacements prévus en respectant le plan et les conditions de stockage définies Optimiser ses déplacements lors des manipulations de matériaux de construction en veillant au respect des consignes de sécurité Positionner les produits dans leur emplacement en veillant à respecter les consignes en vigueur Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Préparation de commandes en négoce des matériaux de construction Identifier les informations utiles à la préparation des commandes des clients en exploitant le bon de commande ou à l’aide des outils numériques à disposition Prélever les matériaux dans les stocks en respectant les règles en vigueur en matière de sécurité et de rotation des stocks Préparer et organiser les commandes en respectant les consignes de sécurité et de lisibilité de la commande préparée Identifier les indisponibilités de produits ou les risques de rupture de stock en utilisant les outils numériques de gestion des stocks Signaler les ruptures ou risques de rupture de stocks aux interlocuteurs compétents au sein de l’agence en respectant les procédures en vigueur Respecter les contraintes de délais dans la préparation des commandes en utilisant les outils numériques Organiser le positionnement des commandes dans la zone de préparation en vue de faciliter les chargements Disposer les commandes préparées dans l’aire ou les aires appropriées en respectant les consignes de sécurité Assister le chauffeur-livreur ou le client dans le chargement de son véhicule dans le respect des règles de sécurité Adapter l’aide au chargement en tenant compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Utiliser les équipements de protection individuelle en adaptant les équipements aux activités à réaliser Conduire les engins de manutention en respectant la réglementation, les règles de sécurité et le plan de circulation en vigueur au sein de l’agence Manutentionner des matériaux de construction de différentes catégories en respectant les consignes de sécurité des biens et des personnes et les règles de port de charges Réaliser le chargement et le déchargement d’un véhicule de livraison en tenant compte des règles de sécurité et des règles en matière de port de charges Réaliser l’entretien de premier niveau des engins utilisés en respectant les procédures en vigueur Alerter les interlocuteurs compétents en cas de dysfonctionnement matériel en utilisant les outils numériques à disposition Réaliser le nettoyage de la cour/du parc dans le respect des règles et consignes en vigueur Trier et entreposer les déchets dans le respect des consignes et de la réglementation en vigueur Communication : accueil client et travail en équipe en négoce des matériaux de construction Reconnaître les produits et matériaux de construction présents dans la cour / le parc afin d’apporter une information fiable aux clients Identifier un produit présent dans la cour / le parc à partir de sa référence en utilisant les outils numériques à disposition Expliquer les caractéristiques techniques des principaux produits présents dans la cour / le parc afin de répondre aux besoins des clients Identifier les risques liés à l’utilisation, au stockage et au déplacement de ces produits en repérant les pictogrammes placés sur les produits et en respectant les consignes et règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise Protéger les matériaux en tenant compte de leur nature et de leur environnement Accueillir les clients et les chauffeurs au sein du parc de matériaux en mettant en œuvre les consignes d’accueil en vigueur au sein de l’entreprise Vérifier le respect du circuit client en tenant compte des consignes en vigueur au sein de l’agence Adapter la communication et l’accueil afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Conduire des entretiens avec les clients en vue d’identifier leurs besoins Utiliser les outils digitaux à disposition en vue de répondre aux besoins en information des clients Orienter les clients vers les interlocuteurs compétents en tenant compte de leurs besoins en information Informer les clients des solutions digitales à leur disposition en tenant compte de leurs besoins Recevoir une réclamation client en veillant au respect des consignes en vigueur et au maintien d’une relation commerciale de qualité avec le client Alerter un client ou un chauffeur sur un risque de non-respect d’une règle en matière de sécurité (chargement, déchargement, surcharge, risque d’infraction, …) en veillant au maintien d’une relation commerciale de qualité Transmettre aux interlocuteurs concernés au sein de l’agence les informations recueillies auprès des clients afin d’améliorer l’expérience client au sein du parc de matériaux Assurer une fonction d’interface entre la cour et le comptoir en vue d’alerter les interlocuteurs concernés au sein de l’agence sur les dysfonctionnements ou difficultés rencontrées Adapter la communication le cas échéant afin de tenir compte des besoins des collaborateurs en situation de handica

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37284BC01 - Réception et mise en stock en négoce des matériaux de construction

    Apprécier la conformité des livraisons en provenance des fournisseurs de l’agence en se référant au bon de livraison et au bon de commande Vérifier la lisibilité des étiquettes et pictogrammes en vue de garantir la conformité du stockage Contrôler le bon état des contenants, palettes, containers afin de détecter toute anomalie et de prendre les mesures adaptées Adapter les contrôles à réaliser en réception au cas des matériaux livrés en vrac afin de repérer les erreurs de quantité Enregistrer les opérations de réception en utilisant les outils numériques à disposition Emettre un avis ou une réserve en cas de non-conformité en respectant les procédures en vigueur dans l’agence Signaler les anomalies constatées aux interlocuteurs compétents en utilisant les outils numériques à disposition Etiqueter les produits selon les procédures en vigueur en utilisant les outils numériques à disposition Réaliser les inventaires en respectant les consignes en vigueur au sein de l’agence Mettre en œuvre les consignes en vigueur en matière d’enregistrement des stocks et de la démarque en mobilisant les outils numériques à disposition Identifier au sein de l’agence les zones prévues d’arrivée, de stockage et de départ des matériaux de construction afin de sécuriser les déplacements de marchandises Ranger les matériaux de construction sur les emplacements prévus en respectant le plan et les conditions de stockage définies Optimiser ses déplacements lors des manipulations de matériaux de construction en veillant au respect des consignes de sécurité Positionner les produits dans leur emplacement en veillant à respecter les consignes en vigueur Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap

RNCP37284BC02 - Préparation de commandes en négoce des matériaux de construction

    Identifier les informations utiles à la préparation des commandes des clients en exploitant le bon de commande ou à l’aide des outils numériques à disposition Prélever les matériaux dans les stocks en respectant les règles en vigueur en matière de sécurité et de rotation des stocks Préparer et organiser les commandes en respectant les consignes de sécurité et de lisibilité de la commande préparée Identifier les indisponibilités de produits ou les risques de rupture de stock en utilisant les outils numériques de gestion des stocks Signaler les ruptures ou risques de rupture de stocks aux interlocuteurs compétents au sein de l’agence en respectant les procédures en vigueur Respecter les contraintes de délais dans la préparation des commandes en utilisant les outils numériques Organiser le positionnement des commandes dans la zone de préparation en vue de faciliter les chargements Disposer les commandes préparées dans l’aire ou les aires appropriées en respectant les consignes de sécurité Assister le chauffeur-livreur ou le client dans le chargement de son véhicule dans le respect des règles de sécurité Adapter l’aide au chargement en tenant compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Utiliser les équipements de protection individuelle en adaptant les équipements aux activités à réaliser Conduire les engins de manutention en respectant la réglementation, les règles de sécurité et le plan de circulation en vigueur au sein de l’agence Manutentionner des matériaux de construction de différentes catégories en respectant les consignes de sécurité des biens et des personnes et les règles de port de charges Réaliser le chargement et le déchargement d’un véhicule de livraison en tenant compte des règles de sécurité et des règles en matière de port de charges Réaliser l’entretien de premier niveau des engins utilisés en respectant les procédures en vigueur Alerter les interlocuteurs compétents en cas de dysfonctionnement matériel en utilisant les outils numériques à disposition Réaliser le nettoyage de la cour/du parc dans le respect des règles et consignes en vigueur Trier et entreposer les déchets dans le respect des consignes et de la réglementation en vigueur

RNCP37284BC03 - Accueil client et travail en équipe en négoce des matériaux de construction

    Reconnaître les produits et matériaux de construction présents dans la cour / le parc afin d’apporter une information fiable aux clients Identifier un produit présent dans la cour / le parc à partir de sa référence en utilisant les outils numériques à disposition Expliquer les caractéristiques techniques des principaux produits présents dans la cour / le parc afin de répondre aux besoins des clients Identifier les risques liés à l’utilisation, au stockage et au déplacement de ces produits en repérant les pictogrammes placés sur les produits et en respectant les consignes et règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise Protéger les matériaux en tenant compte de leur nature et de leur environnement Accueillir les clients et les chauffeurs au sein du parc de matériaux en mettant en œuvre les consignes d’accueil en vigueur au sein de l’entreprise Vérifier le respect du circuit client en tenant compte des consignes en vigueur au sein de l’agence Adapter la communication et l’accueil afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Conduire des entretiens avec les clients en vue d’identifier leurs besoins Utiliser les outils digitaux à disposition en vue de répondre aux besoins en information des clients Orienter les clients vers les interlocuteurs compétents en tenant compte de leurs besoins en information Informer les clients des solutions digitales à leur disposition en tenant compte de leurs besoins Recevoir une réclamation client en veillant au respect des consignes en vigueur et au maintien d’une relation commerciale de qualité avec le client Alerter un client ou un chauffeur sur un risque de non-respect d’une règle en matière de sécurité (chargement, déchargement, surcharge, risque d’infraction, …) en veillant au maintien d’une relation commerciale de qualité Transmettre aux interlocuteurs concernés au sein de l’agence les informations recueillies auprès des clients afin d’améliorer l’expérience client au sein du parc de matériaux Assurer une fonction d’interface entre la cour et le comptoir en vue d’alerter les interlocuteurs concernés au sein de l’agence sur les dysfonctionnements ou difficultés rencontrées Adapter la communication le cas échéant afin de tenir compte des besoins des collaborateurs en situation de handicap

Je cherche à faire...