Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Gouvernant d'hôtel

J'ai un diplôme "CQP Gouvernant d’hôtel"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Gouvernant d'hôtel H/F exerce dans principalement dans l'hôtellerie traditionnelle, dans des établissements hôteliers de taille variable. Le métier s’articule autour des activités suivantes : - management et animation des équipes travaillant dans les étages - contrôle de la propreté du linge et des locaux, de la bonne utilisation du matériel et du respect des procédures notamment d’hygiène et de sécurité - communication avec ses équipes, avec les clients avec les autres services de l’hôtel et les fournisseurs - gestion du matériel et des fournitures dans le respect du budget alloué

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les principales capacités attestées par ce CQP sont les suivantes : •- Inventorier et répartir des tâches quotidiennes et périodiques, élaborer des plannings, rédiger les documents fonctionnels •- Détecter et traiter les situations de conflit, de démotivation dans les équipes d’étages •- Recruter et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, détecter les besoins en formation, mener des entretiens individuels •- Fournir au personnel toutes les informations nécessaires à un travail de qualité •- Contrôler la bonne utilisation des matériels, produits, fournitures... •- Contrôler quantitativement et qualitativement le linge •- Réaliser des contrôles liés à la propreté, à l’hygiène et la sécurité des biens et des personnes, y compris pour elle-même •- Mettre en place une procédure et en garantir l’application •- Garantir l'application des normes d'hygiène et de sécurité •- Organiser les relations avec les fournisseurs, les sous- traitants; la hiérarchie, les services... •- Analyser le besoin du client et y répondre soi-même ou par délégation •- Gérer les stocks de linge, produits d’accueil… •- Evaluer les besoins en matériels, fournitures et déclencher les achats , établir des comparatifs prévisions-consommations •- Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31328BC01 - Bloc1 (Bloc 1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

    Descriptif : •Établir un contact efficace et adapté au client •Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service •Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client Modalités d’évaluation du bloc 1. Selon le dispositif d'acquisition : Observation en situation de travail réelle et/ou Simulation de l'arrivée d'un client dans un établissement et/ou questionnement ou quizz, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 1 (Bloc 1) du CQP Gouvernant d’hôtel H/F

RNCP31328BC02 - Bloc 2 (Bloc 2) Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients

    Descriptif : •Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client •Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client Modalités d’évaluation du bloc 2. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et / ou quizz, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 2 (Bloc 2) du CQP Gouvernant d’hôtel H/F.

RNCP31328BC03 - Bloc 3 (Bloc 4) Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits

    Descriptif : •Procéder à l'approvisionnement des marchandises •Participer à l'achat de marchandises ou de produits Modalités d’évaluation du bloc 3. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 3 (Bloc 4) du CQP Gouvernant d’hôtel H/F.

RNCP31328BC04 - Bloc 4 (Bloc 7) Organiser le travail et superviser l'équipe

    Descriptif : •Organiser le travail de l'équipe •Superviser le travail de l'équipe •Optimiser le fonctionnement de l'équipe Modalités d’évaluation du bloc 4. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et/ou quizz, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 4 (Bloc 7) du CQP Gouvernant d’hôtel H/F.

RNCP31328BC05 - Bloc 6 (Bloc 13) Contribuer à gérer l'exploitation d'un établissement

    Descriptif : •Effectuer des opérations comptables •Effectuer des opérations de gestion Modalités d’évaluation du bloc 6. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 6 (Bloc 13) du CQP Gouvernant d’hôtel H/F.

RNCP31328BC06 - Bloc 5 (Bloc 11b) Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A2

    Descriptif : •Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple lexique professionnel, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). •Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. •Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et d'évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. Modalités d’évaluation du bloc 5 : Selon les opérateurs linguistes retenus pour la délivrance de la certification qui doit être calquée sur le cadre européen commun de référence des langues (CECRL). Ce bloc 5 (Bloc 11b) de compétences doit donner lieu à la délivrance d’une certification attestant de la maîtrise du niveau A2.

Je cherche à faire...