Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Employé d'étage

J'ai un diplôme "CQP Employé d'étage"

Je sais faire les actions suivantes :

L’employé d’étage H/F exerce son activité au sein d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de villages de vacances, en contact avec les clients et en relation avec différents intervenants ou services (gouvernante, directeur d'établissement, maintenance, réception, lingerie, ...). Il est chargé de nettoyer, mettre en ordre les chambres, les sanitaires et les parties communes d’un établissement hôtelier en appliquant strictement les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Il effectue éventuellement le service du petit déjeuner et contribuer à l’entretien du linge. Il contribue, par l’ensemble de ces tâches, à la qualité de l’accueil et du séjour de la clientèle. Le métier d’employé d’étage H/F s’articule autour de trois grandes activités principales : • Techniques des étages • Service des petits déjeuners • Accueil et communication

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées - Appliquer les techniques des étages : remise en état des chambres (à blanc ou en recouche), des sanitaires, réapprovisionner en produits d'accueil et en linge, contrôler l'état des équipements et signaler les anomalies - Appliquer les techniques d'entretien les plus courantes, utiliser correctement et stocker les produits d'entretien, contrôler le bon fonctionnement du matériel - Contrôler l'état du linge et préparer son départ à la blanchisserie - Assurer le service des petits déjeuners en salle : mise en place de la salle, accueil de la clientèle, approvisionnement pendant le service, débarassage des tables et vaisselle - Assurer le service des petits déjeuners en chambre : préparer et vérifier la conformité des plateaux à la commande (contenu, horaire), débarrasser les plateaux. - Appliquer les règles d'accueil, de communication et de comportement : appliquer les règles de savoir vivre, communiquer de façon précise et courtoise, respecter les consignes et tableaux de service - Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31406BC01 - Bloc1 (Bloc1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

    Descriptif : Établir un contact efficace et adapté au client Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client Modalités d’évaluation du bloc 1. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou au cours d'une mise en situation, questionnement, mise en situation reconstituée, questionnement, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 1 (bloc 1) du CQP Employé d’étage H/F.

RNCP31406BC02 - Bloc 2 (Bloc 5a) Nettoyer et désinfecter les espaces, les plans de travail avec les produits et les matériels appropriés

    Descriptif : Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection Modalités d’évaluation du bloc 2. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou étude de cas, mise en situation réelle ou questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 2 (Bloc 5a) du CQP Employé d’étage H/F.

RNCP31406BC03 - Bloc 3 (15b) Effectuer un service en salle

    Descriptif : Préparer la salle et les espaces attenants Mettre en place les tables Accueillir et accompagner les clients en salle Modalités d’évaluation du bloc 3. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation, étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 3 (Bloc 15b) du CQP Employé d’étage H/F.

RNCP31406BC04 - Bloc 4 (Bloc 23) Assurer un service d'étage

    Descriptif : Nettoyer les chambres Assurer le service des petits déjeuners Modalités d’évaluation du bloc 4. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation de travail ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 4 (bloc 23) du CQP Employé d’étage H/F.

Je cherche à faire...