J'ai un diplôme "CQP Animateur d'athlétisme"

Je sais faire les actions suivantes :

Repérage des caractéristiques et des besoins des participants en athlétisme Repérage des objectifs et des ressources de la structure d’athlétisme Elaboration d’un cycle de séances d’athlétisme « Athlé Forme Santé » Installation et préparation du matériel nécessaire à la séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » Accueil des participants à une séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » Animation de la séance d’athlétisme dans le domaine « Athlé Forme Santé » Mise en sécurité des pratiquants et des tiers Bilan de la séance d’athlétisme dans le domaine « Athlé Forme Santé » Repérage des caractéristiques et des besoins des participants Repérage des objectifs et des ressources de la structure Elaboration d’un cycle de séances d’athlétisme dans le domaine « Ecole d’Athlé » Installation et préparation du matériel nécessaire à la séance d’athlétisme dans le domaine «Ecole d’Athlé » Accueil des participants à une séance d’athlétisme dans le domaine «Ecole d’Athlé » Animation de la séance d’athlétisme dans le domaine « Ecole d’Athlé » Mise en sécurité des pratiquants et des tiers Bilan de la séance d’athlétisme dans le domaine « Ecole d’Athlé » Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Communication et travail en équipe Recherche d’emploi et d’activités à animer Programmation d’actions de formation et de professionnalisation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en tenant compte des ressources des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés d’athlétisme « Athlé Forme Santé ». Elaborer le cycle de séances d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour ceux en situation(s) de handicap. Définir une grille de séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » et des situations pédagogiques cohérente(s) pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des participants avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité. Organiser l’évaluation du cycle de séances d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en vue de proposer des modifications ou ajustements. Installer et préparer le matériel nécessaire à la séance d’athlétisme dans le respect des exigences de l’activité. Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » sans risque. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en tenant compte de leurs retours et de leurs besoins avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Mettre en œuvre une séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Accompagner les participants tout au long de la séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Adapter son animation d’athlétisme « Athlé Forme Santé » à différents types de publics, dans le respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération. Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en veillant à leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé ». Analyser le déroulement de la séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en tenant compte des objectifs fixés. Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances d’athlétisme « Athlé Forme Santé » à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés. Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en tenant compte des ressources des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés d’athlétisme en « Ecole d’Athlé ». Elaborer le cycle de séances d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Définir une grille de séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps disponible, de l’environnement et du lieu de la séance des participants avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité. Organiser l’évaluation du cycle de séances d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en vue de proposer des modifications ou ajustements. Installer et préparer le matériel nécessaire à la séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » dans le respect des exigences de l’activité. Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » sans risque. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en tenant compte de leurs retours et de leurs besoins avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Mettre en œuvre une séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Accompagner les participants tout au long de la séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Adapter son animation à différents types de publics d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » dans le respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération. Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en veillant à leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé ». Analyser le déroulement de la séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en tenant compte des objectifs fixés. Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés. Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur. Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis. Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur. Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues. Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés. Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur. Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur. Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations. Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport. Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Animateur d’Athlétisme. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Animateur d’Athlétisme. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Animateur d’Athlétisme. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37723BC01 - Préparation et animation de cycles de séances d’athlétisme dans le domaine « Athlé Forme Santé » (Option A)

    Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en tenant compte des ressources des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés d’athlétisme « Athlé Forme Santé ». Elaborer le cycle de séances d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour ceux en situation(s) de handicap. Définir une grille de séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » et des situations pédagogiques cohérente(s) pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des participants avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité. Organiser l’évaluation du cycle de séances d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en vue de proposer des modifications ou ajustements. Installer et préparer le matériel nécessaire à la séance d’athlétisme dans le respect des exigences de l’activité. Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » sans risque. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en tenant compte de leurs retours et de leurs besoins avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Mettre en œuvre une séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Accompagner les participants tout au long de la séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Adapter son animation d’athlétisme « Athlé Forme Santé » à différents types de publics, dans le respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération. Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en veillant à leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé ». Analyser le déroulement de la séance d’athlétisme « Athlé Forme Santé » en tenant compte des objectifs fixés. Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances d’athlétisme « Athlé Forme Santé » à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés.

RNCP37723BC02 - Préparation et animation de cycles de séances d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » (Option B)

    Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en tenant compte des ressources des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés d’athlétisme en « Ecole d’Athlé ». Elaborer le cycle de séances d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Définir une grille de séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps disponible, de l’environnement et du lieu de la séance des participants avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité. Organiser l’évaluation du cycle de séances d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en vue de proposer des modifications ou ajustements. Installer et préparer le matériel nécessaire à la séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » dans le respect des exigences de l’activité. Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » sans risque. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en tenant compte de leurs retours et de leurs besoins avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Mettre en œuvre une séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Accompagner les participants tout au long de la séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Adapter son animation à différents types de publics d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » dans le respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération. Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en veillant à leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé ». Analyser le déroulement de la séance d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » en tenant compte des objectifs fixés. Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances d’athlétisme en « Ecole d’Athlé » à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés.

RNCP37723BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

    Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur. Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis. Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur. Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues. Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés. Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur. Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.

RNCP37723BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

    Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations. Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport. Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.

Je cherche à faire...