J'ai un diplôme "Coordinateur de projets de développement international et sociétal"

Je sais faire les actions suivantes :

Le coordinateur de projets de développement international et sociétal assure les activités suivantes : * Analyser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux et produire des savoirs spécialisés * Mettre en œuvre des projets en tenant compte des besoins économiques et sociaux ainsi que des cultures locales * Analyser des initiatives territoriales dans une optique de mise en œuvre de projets à l’international * Développer des pratiques professionnelles

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : Analyser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux et produire des savoirs spécialisés 1. Définir les enjeux politiques, économiques, sociaux, technologiques sur un territoire d'étude 2. Comparer les actions et initiatives citoyennes, levier de développement des territoires, afin d'identifier les risques et les dérives pouvant limiter les actions de développement sociétal 3. Sélectionner, utiliser et croiser des sources pertinentes d'informations d'analyser les enjeux du territoire 4. Elaborer un guide d'entretien et/ou un questionnaire afin de mener une analyse économique et sociale 5. Synthétiser les données d'analyse et produire un rapport afin de mettre en évidence l'analyse comparative des enjeux du territoire et des problématiques perçus par les parties prenantes 6. Identifier les intérêts sous-jacents des parties prenantes des différents territoires afin de développer des solutions adaptées 7. Préconiser un ensemble d'actions de développement d'activité spécifiques en tenant compte de l'analyse territoriale et dans le cadre d'une recherche d'impact positif Mettre en œuvre des projets en tenant compte des besoins économiques et sociétaux ainsi que des cultures locales 1. Mener une analyse comparative de différents territoires sur des critères géopolitiques 2. Comprendre les stratégies d'internationalisation 3. S'approprier la logique culturelle des territoires d'études 4. Exprimer de façon synthétique les enjeux des conflits et des contraintes gouvernementales et prendre conscience de la nécessité d'une adaptation multiculturelle 5. S'approprier des notions d'actualité issus de divers supports et médias, de développer un esprit de questionnement et une vision critique, objective et constructive 6. Défendre ses positions à l'oral, dans au moins deux langues étrangères, dans le cadre d'une présentation face à de multiples interlocuteurs pluridisciplinaires. 7. Elaborer des documents de présentation permettant de communiquer de manière efficace les enjeux internationaux et locaux. Analyser des initiatives territoriales dans une optique de mise en œuvre de projets à l’international 1. Mener une analyse comparative de différents territoires sur des critères géopolitiques 2. Comprendre les stratégies d'internalisation 3. S'approprier la logique culturelle des territoires d'études 4. Exprimer de façon synthétique les enjeux des conflits et des contraintes gouvernementales et prendre conscience de la nécessité d'une adaptation multiculturelle 5. S'approprier des notions d'actualité issus de divers supports et médias, de développer un esprit de questionnement et une vision critique, objective et constructive 6. Défendre ses positions à l'oral, dans au moins deux langues étrangères, dans le cadre d'une présentation face à de multiples interlocuteurs pluridisciplinaires. 7. Elaborer des documents de présentation permettant de communiquer de manière efficace les enjeux internationaux et locaux. Développer des pratiques professionnelles 1. Acquérir une posture professionnelle 2. Respecter les principes d’éthique et de déontologie 3. Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. 4. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39570BC01 - Analyser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux et produire des savoirs spécialisés

    - Définir les enjeux politiques, économiques, sociaux, technologiques sur un territoire d'étude - Comparer les actions et initiatives citoyennes, levier de développement des territoires, afin d'identifier les risques et les dérives pouvant limiter les actions de développement sociétal - Sélectionner, utiliser et croiser des sources pertinentes d'informations d'analyser les enjeux du territoire - Elaborer un guide d'entretien et/ou un questionnaire afin de mener une analyse économique et sociale - Synthétiser les données d'analyse et produire un rapport afin de mettre en évidence l'analyse comparative des enjeux du territoire et des problématiques perçus par les parties prenantes - Identifier les intérêts sous-jacents des parties prenantes des différents territoires afin de développer des solutions adaptées - Préconiser un ensemble d'actions de développement d'activité spécifiques en tenant compte de l'analyse territoriale et dans le cadre d'une recherche d'impact positif

RNCP39570BC02 - Mettre en œuvre des projets en tenant compte des besoins économiques et sociétaux ainsi que des cultures locales

    - Elaborer un cahier des charges permettant de définir le périmètre du développement d'un projet collectif en lien avec la stratégie de l'organisation - Analyser les besoins du territoire - Présenter des budgets de fonctionnement à l'aide d'un tableur et adaptés aux particularités des projets et aux interlocuteurs - Interpréter des indicateurs de performances dans le cadre du pilotage des projets - Reconnaître les différentes approches des ressources humaines et leur impact dans l'organisation et la mise en œuvre des projets - Coordonner les acteurs d'un projet en fonction de leur organisation, des enjeux collectifs et culturels - Améliorer et adapter un projet en fonction de l'analyse en continu des besoins économiques et sociaux du territoire

RNCP39570BC03 - Analyser des initiatives territoriales dans une optique de mise en œuvre de projets à l’international

    - Mener une analyse comparative de différents territoires sur des critères géopolitiques - Comprendre les stratégies d'internationalisation - S'approprier la logique culturelle des territoires d'études - Exprimer de façon synthétique les enjeux des conflits et des contraintes gouvernementales et prendre conscience de la nécessité d'une adaptation multiculturelle - S'approprier des notions d'actualité issus de divers supports et médias, de développer un esprit de questionnement et une vision critique, objective et constructive - Défendre ses positions à l'oral, dans au moins deux langues étrangères, dans le cadre d'une présentation face à de multiples interlocuteurs pluridisciplinaires. - Elaborer des documents de présentation permettant de communiquer de manière efficace les enjeux internationaux et locaux.

RNCP39570BC04 - Développer des pratiques professionnelles

    - Acquérir une posture professionnelle - Respecter les principes d’éthique et de déontologie - Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

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