J'ai un diplôme "Contrôleur expérimenté du trafic aérien - Option : Circulation aérienne ou Opérations aériennes – contrôle en route ou Opérations aériennes – contrôle d’interception"

Je sais faire les actions suivantes :

Le contrôleur expérimenté du trafic aérien est chargé des activités suivantes : * Rendre le service du contrôle de la CAM et/ou de la CAG * Rendre le service d’information de vol * Assurer le service d’alerte et d’assistance en vol aux profits des aéronefs en CAM ou en CAG * Gérer les situations d’urgence, dangereuses et les pannes d’équipement * Communiquer en langue anglaise * Garantir un haut niveau de sécurité dans la gestion du trafic aérien * Dispenser et organiser la formation professionnelle à destination des contrôleurs aériens du centre de contrôle Selon l’option choisie, le contrôleur expérimenté du trafic aérien exerce les activités suivantes : Pour l’option : Circulation aérienne * Surveiller le fonctionnement des différentes positions de contrôle dans les espaces aériens sous sa responsabilité * Assurer le contrôle, la surveillance et le guidage au profit des aéronefs évoluant en CAM et en CAG, dans les espaces aériens sous la responsabilité de l’approche * Assurer le contrôle, la surveillance et le guidage au profit des aéronefs évoluant en CAM et en CAG, dans les circuits d’aérodrome et au sol Pour l’option : Opérations aériennes – contrôle en route * Assurer le contrôle, la surveillance, le guidage au profit des aéronefs évoluant en CAM, dans un centre de contrôle civil, en environnement dense, * Gérer des informations aéronautiques, * Participer aux missions de sûreté aériennes, * Surveiller l’état des moyens technico-opérationnels. Pour l’option : Opérations aériennes – contrôle d’interception * Participer à la gestion de l’activité opérationnelle dans la zone de responsabilité de l’organisme de contrôle, * Assurer le contrôle, la surveillance, le guidage au profit des aéronefs évoluant en CAM, dans tout ou partie de la zone de responsabilité de l’organisme de contrôle, dans le cadre de la posture permanente de sûreté, des missions d’entrainement au combat ou hors mission d’interception.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de: * Accélérer et ordonner la circulation aérienne. * Prévenir les collisions entre aéronefs ou aéronef et un obstacle. * Fournir les avis et renseignements utiles à l’exécution sûre et efficace des vols. * Participer au service d’alerte * Participer à la mission d’assistance en vol * Fournir toute l’aide possible à un aéronef en difficulté * Gérer les pannes d’équipements Sol * Communiquer et se faire comprendre en anglais professionnel, conformément aux exigences européennes et aux textes en vigueur * Décliner les directives en matière de Système de Management de la Qualité et de la Sécurité (SMQS) * Appliquer les principes de fonctionnement du facteur humain * Identifier les problèmes liés aux facteurs humains, matériels ou techniques * Encadrer l’entraînement des personnels de son secteur en formation par alternance * Assurer le suivi de la formation du personnel. Selon l’option choisie, le contrôleur expérimenté du trafic aérien est capable de : Pour l’option « circulation aérienne » : * Superviser les activités d’une section de contrôle en coordination avec le chef de quart. * Superviser l’activité et la répartition des postes de travail des contrôleurs aériens en fonction de leurs qualifications. * Effectuer les approches en finale avec le radar de précision. * Effectuer la surveillance, le contrôle et le guidage des aéronefs et des véhicules de piste sur l’aire de manœuvre * Effectuer la surveillance et le contrôle des aéronefs en vol et dans les circuits de piste Pour l’option « opérations aériennes – contrôle en route » : * Contrôler en route plusieurs aéronefs en CAM, simultanément * Contrôler des missions particulières * Exploiter la messagerie aéronautique * Participer à l’exécution des mesures de sûreté aérienne * Suivre l’état technico-opérationnel des moyens de communication et de visualisation Pour l’option « opérations aériennes – contrôle d’interception » : * Participer aux missions de sûreté aériennes * Assurer le contrôle des missions de défense aérienne * Tenir la position de contrôle à la cabine multiservices * Assurer le contrôle des aéronefs effectuant des activités en zones réservées autres que les activités de sûreté et de défense aérienne * Participer à la gestion de l’espace aérien

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Pour l'armée de l'air : Président : Commandant de la BACE ou son représentant Membres : . Chef du bureau « contrôle » . Chef de la division formation « contrôle » . Deux représentants de la division « contrôle » ou formateurs. Pour l'armée de terre : jury désigné par note « express » de la BACE pour la session annuelle de l’ECGC.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Pour l'armée de l'air et l'armée de terre : - Président : Commandant de l’organisme certificateur ou son représentant Membres : * Un représentant « employeur » * Un titulaire de la certification * Le responsable de la formation * Un instructeur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35186BC01 - Gérer le trafic aérien

    - Accélérer et ordonner la circulation aérienne. - Prévenir les collisions entre aéronefs ou aéronef et un obstacle. - Fournir les avis et renseignements utiles à l’exécution sûre et efficace des vols. -Participer au service d’alerte. - Participer à la mission d’assistance en vol. - Fournir toute l’aide possible à un aéronef en difficulté. - Gérer les pannes d’équipements Sol. - Communiquer et se faire comprendre en anglais professionnel, conformément aux exigences européennes et aux textes en vigueur.

RNCP35186BC02 - Assurer la sécurité aérienne

    - Décliner les directives en matière de Système de Management de la Qualité et de la Sécurité (SMQS) ; - Appliquer les principes de fonctionnement du facteur humain ; - Identifier les problèmes liés aux facteurs humains, matériels ou techniques.

RNCP35186BC03 - Gérer la formation professionnelle des contrôleurs aériens

    - Encadrer l’entraînement des personnels de son secteur en formation par alternance. - Assurer le suivi de la formation du personnel.

RNCP35186BC04 - Circulation aérienne ou opérations aériennes

    - Superviser les activités d’une section de contrôle en coordination avec le chef de quart. - Superviser l’activité et la répartition des postes de travail des contrôleurs aériens en fonction de leurs qualifications. - Effectuer les approches en finale avec le radar de précision. - Effectuer la surveillance, le contrôle et le guidage des aéronefs et des véhicules de piste sur l’aire de manœuvre. - Effectuer la surveillance et le contrôle des aéronefs en vol et dans les circuits de piste.

RNCP35186BC05 - Contrôle en route ou opérations aériennes

    - Contrôler en route plusieurs aéronefs en CAM, simultanément. - Contrôler des missions particulières. - Exploiter la messagerie aéronautique. - Participer à l’exécution des mesures de sûreté aérienne. - Suivre l’état technico-opérationnel des moyens de communication et de visualisation.

RNCP35186BC06 - Contrôle d’interception

    - Participer aux missions de sûreté aériennes. - Assurer le contrôle des missions de défense aérienne. - Tenir la position de contrôle à la cabine multiservices. - Assurer le contrôle des aéronefs effectuant des activités en zones réservées autres que les activités de sûreté et de défense aérienne. - Participer à la gestion de l’espace aérien.

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