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Contrôle industriel et régulation automatique

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Contrôle industriel et régulation automatique

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Contrôle industriel et régulation automatique - Voir la fiche
Bac+2 Bac+2 BTS BTS NIV5 NIV5
MAINTENANCE INDUSTRIELLE MAINTENANCE INDUSTRIELLE QUALITE GESTION INDUSTRIE... QUALITE GESTION INDUSTRIELLE AUTOMATISME INFORMATIQUE... AUTOMATISME INFORMATIQUE INDUSTRIELLE REGULATION REGULATION CAPTEUR CAPTEUR
RNCP35384

J'ai un diplôme "Contrôle industriel et régulation automatique"

Je sais faire les actions suivantes :

Focalisé sur le système de contrôle industriel et de régulation automatique, il intervient dans les activités suivantes du cycle de vie d’un processus industriel, en prenant en compte le contexte réglementaire et normatif et en intégrant les enjeux de compétitivité, de performance, de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et d’optimisation énergétique : - Ingénierie, conception, supervision de l’installation, programmation et mise en service de tout ou partie du système de contrôle industriel et de régulation automatique, - Maintenance, évolution et optimisation de tout ou partie du système de contrôle industriel et de régulation automatique : recherche et validation de nouvelles technologies afin d’optimiser les mesures nécessaires à la production, - Analyse du retour d’expérience : données expérimentales ou de procédés. Ingénierie et conception - Participer à l’établissement d’un cahier des charges à partir des besoins du client ou de l’utilisateur - Participer aux analyses fonctionnelles, établir les schémas des boucles de régulation et d’automatismes et les listes d’instruments - Définir et proposer les matériels et logiciels adaptés - Étudier l’implantation du matériel dans l’installation industrielle Installation et mise en service - Configurer les systèmes de contrôle-commande : automates programmables industriels (API), systèmes numériques de contrôle commande (SNCC) - Contrôler la conformité des matériels et des logiciels livrés - Vérifier ou réaliser les réglages "usine", les préréglages et la configuration sur le matériel concerné - Contrôler et réceptionner le montage du matériel - Vérifier le fonctionnement statique - Participer à la mise en service Maintenance et amélioration des performances - Analyser les dysfonctionnements avérés ou potentiels et établir le diagnostic relatif à la régulation-instrumentation BTS Contrôle industriel et régulation automatique performances - Préparer les opérations de maintenance de l’instrumentation-régulation - Réaliser les interventions de maintenance - Préparer et réaliser les opérations d’optimisation et d’adaptation - Contribuer à la capitalisation des retours d’expérience Communication, information et relations clients - Se former pour maintenir à jour le niveau d’expertise requis - Rendre compte et informer - Expliquer et exposer l’utilisation des matériels et des logiciels aux utilisateurs Qualité - Hygiène – Santé – Sécurité – Environnement (QHSSE) - Appliquer l’ensemble des règles QHSSE - Identifier et évaluer les risques QHSSE liés à la régulation instrumentation - Contribuer à la prévention des risques QHSSE

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Il est un technicien spécialisé ou un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques nécessitant de la rigueur et un esprit d’analyse et de synthèse. Il pourra être amené à conduire en autonomie une équipe. En contact avec les utilisateurs, les clients et les services de l’entreprise, il met en oeuvre des compétences techniques, relationnelles et de communication transverses d’autant plus importantes que le thème de l’instrumentation-régulation fait appel à des technologies de pointe et innovantes. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques et d’appréhender tout type de procédé, d’équipements et d’organisations : - L’impact toujours plus grand des technologies de l’information : remplacement du hardware par des fonctions software, - Le développement des protocoles d’interopérabilité, - Le développement de technologies sans fils pour l’industrie, - Le passage à une architecture distribuée des fonctionnalités et la centralisation dématérialisée de certaines fonctions, - La génération, le stockage et le suivi de données afin de délivrer des indicateurs décisionnels pertinents et durables, - « L’usine virtuelle » au service de sa gestion optimale, - La sécurité et la sûreté des équipements, du procédé et de l’environnement deviennent une priorité de plus en plus forte, - L’amélioration de l'efficacité énergétique s’étend à l’instrumentation-régulation, - Le développement des réseaux intelligents requiert de l’instrumentation-régulation. - Le développement de nouvelles règlementations dans les industries de procédés pour préserver l’environnement, la santé et la sécurité génère de nouvelles fonctions de l’instrumentation-régulation au service de la prévention des émissions dans l’air, l’eau, les sols, - De nouveaux champs d’application de l’instrumentation-régulation apparaissent en lien avec de nouvelles règlementations et normes : traitement de l’eau, traitement des déchets, production nucléaire. Culture générale et expression française Appréhender et réaliser un message écrit Respecter les contraintes de la langue écrite Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message Langue vivante étrangère 1 Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - compréhension de documents écrits - production et interaction écrites - production et interaction orales Mathématiques : Rechercher, extraire et organiser l’information Trouver une stratégie adaptée à un problème donné Raisonner, argumenter Analyser la pertinence d’un résultat Communiquer sur une démarche, un résultat à l’oral ou à l’écrit LV2 Facultative

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35384BC01 - Analyse physico-chimique d’un procédé et de son environnement

    Comparer des solutions techniques à des normes et des règlementations Extraire les informations pertinences des documents disponibles Déterminer les performances et les caractéristiques d’une stratégie de régulation Communiquer oralement en français et en anglais scientifique et technique

RNCP35384BC02 - Analyse d’une installation d’instrumentation contrôle et régulation

    Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d’un procédé et les appareils d’un système Appréhender un système numérique : application, liaison numérique, réseaux Analyser fonctionnellement une installation Comparer des solutions techniques à un cahier des charges Proposer des améliorations de la démarche, du modèle et du protocole Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé Comparer les performances d’un système réglé au cahier des charges

RNCP35384BC03 - Conception d’une installation d’instrumentation contrôle et régulation

    Analyser des dysfonctionnements Proposer, concevoir et analyser une stratégie de régulation Mettre en œuvre des dispositifs d’instrumentation –régulation et des automatismes

Je cherche à faire...