J'ai un diplôme "Consultant en recrutement et travail temporaire"

Je sais faire les actions suivantes :

A.1. Réalisation des opérations liées au « sourcing » et recrutement de personnels permanents et/ou intérimaires Cette activité consiste à prospecter les entreprises afin de constituer un réseau professionnel. Le, la CRTT doit collecter les informations, identifier les besoins et les demandes des entreprises, puis définir le profil du candidat recherché et rédiger un cahier des charges. Dans un second temps le, la CRTT prospecte les candidats potentiels à l’aide de toutes les bases de données existantes et identifie, sélectionne et convoque les candidats potentiels. Lors de l’entretien il, elle évalue les compétences et choisit les candidats adaptés au poste. Une fois le candidat choisi, le, la CRTT établit les contrats d’intérim et de placement du candidat retenu. A.2. Réalisation des opérations de gestion administrative, comptable et commerciale de l’agence ou du cabinet Cette activité consiste à réaliser l’ensemble des démarches administratives liées au recrutement ou au placement de personnel intérimaire. Le, la CRTT assure la gestion administrative – comptable et commerciale, soit les déclarations réglementaires, les contrats de travail, bulletins de salaires… Le, la CRTT aménage le temps de travail et établit les plannings en fonction de la réglementation et des activités de l’entreprise. Il, elle organise l’accueil et l’intégration du salarié en prenant en compte les éventuelles situations particulières (personnes en situation de handicap, expatriation, diversité…). Il, elle est responsable du suivi et de la fidélisation des relations commerciales avec les entreprises et les salariés. A.3. Gestion administrative d’un service R.H. Cette activité consiste à mettre en place des tableaux de bord et des supports de gestion et de contrôle du personnel d’une agence de recrutement ou de travail temporaire. Il, elle analyse et optimise le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH). Le, la CRTT conduit les entretiens d’évaluation du personnel et établit les comptes rendus. Il, elle participe à l’élaboration des plans de formation continue du personnel et propose des projets d’amélioration des systèmes de communication interne entre salariés et direction. Le, la CRTT anime et coordonne les activités du service Ressources Humaines et conçoit les supports nécessaires à la communication interne et externe de l’agence.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Affecter des candidats aux services et entreprises clientes en cohérence avec leurs besoins : -Collecter et analyser les compétences formulées par l’entreprise cliente ou le responsable de service en interne -Utiliser avec pertinence et maîtrise les moyens techniques de recherche et les techniques de recrutement -Élaborer les fiches de postes prenant en compte les 24 critères de recommandations et les risques encourus. -Élaborer un cahier des charges permettant des recrutements pertinents. -Rédiger des annonces ciblées afin de « sourcer » des candidats supplémentaires -Préparer des entretiens ciblés sur des bilans de compétences et les outils nécessaires -Identifier, cerner et analyser les compétences et expériences des candidats potentiels -Élaborer un listing, un tableau de sélection des candidats intégrant les critères (aptitudes, compétences et expériences) en vue de permettre la cohérence des mises en relations -Sélectionner avec pertinence les compétences et expériences du candidat, en relation directe avec les besoins de l’entreprise cliente Assurer la gestion administrative, comptable et commerciale de l’agence d’emploi ou de recrutement -Vérifier l’application de la réglementation en matière de conditions de travail, sécurité, -Assurer les formalités de début et de fin de contrat, -Établir les contrats d’intérim et de mission, collecter et utiliser les informations nécessaires à l’établissement des bulletins de salaire et des factures, -Établir les plannings de gestion du temps des intérimaires, -Établir les livrets d’accueil, organiser l’intégration du travailleur intérimaire dans l’entreprise cliente -Prospecter des entreprises pour élargir le portefeuille clients de l’agence -Proposer et négocier les prestations en tenant compte des coefficients de marge -Assurer le suivi du compte client et des prestations vendues -Organiser des réunions régulières et détecter les éventuels dysfonctionnements afin d’y remédier Participer à la politique générale de gestion des ressources humaines: -Analyser les conditions de validité d’un contrat de travail et choisir le contrat adapté parmi les différentes possibilités, -Analyser la validité des clauses contractuelles : code du Travail, conventions collectives, -Appliquer la réglementation en matière d’embauche, -Élaborer et utiliser les outils de suivi et de contrôle liés à la gestion du personnel : logiciels spécifiques, tableaux de bord, règlement intérieur -Conduire des entretiens d’évaluation annuelle du personnel, des entretiens professionnels -Rédiger un compte rendu précis -Proposer des améliorations pertinentes des outils de communication interne -Rédiger ou participer à la rédaction de tout document de communication interne destinés aux salariés -Participer à l’analyse (audit) d’un Système d’Information des Ressources Humaines, rendre compte de l’analyse ou audit

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : Directrice pédagogique Nationale Membres : 3 professionnels Le Directeur de PIGIER Performance Lyon ou son représentant 2 formateurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président : Directrice pédagogique Nationale Membres : 3 professionnels Le Directeur de PIGIER Performance Lyon ou son représentant 2 formateurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : Directrice pédagogique Nationale Membres : 3 professionnels Le Directeur de PIGIER Performance Lyon ou son représentant 2 formateurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : Directrice pédagogique Nationale Membres : 3 professionnels Le Directeur de PIGIER Performance Lyon ou son représentant 2 formateurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : Directrice pédagogique Nationale Membres : 2 professionnels (parité employeurs/salariés) Le Directeur de PIGIER Performance Lyon ou son représentant 1 formateur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34250BC01 - Réaliser les opérations liées au « sourcing » et recrutement de personnels permanents et/ou intérimaires

    Collecter les informations, identifier les besoins et les demandes des entreprises Définir le profil du candidat recherché et rédiger un cahier des charges. Rédiger annonces et offres d’emploi pour tout support disponible Prospecter les candidats potentiels à l’aide de toutes les bases de données Identifier, sélectionner et convoquer les candidats potentiels Évaluer les compétences et choisir les candidats adaptés au poste.

RNCP34250BC02 - Réaliser les opérations de gestion administrative, comptable et commerciale d’une agence d'emploi

    Assurer la gestion administrative, comptable et commerciale et de l’agence ou du cabinet Aménager le temps de travail et établir des plannings en fonction de la réglementation et des besoins de l’entreprise cliente Organiser l’accueil et l’intégration des salariés intérimaires en tenant compte des situations particulières Négocier les contrats d’intérim et de missions, Calculer le taux de marge, la rentabilité des affaires, transmettre les éléments de facturation et suivre les comptes clients Prospecter les entreprises et constituer un réseau professionnel de clients Suivre et entretenir les relations avec les intérimaires Suivre les relations commerciales avec les entreprises afin de fidéliser les clients et les intérimaires

RNCP34250BC03 - Réaliser les opérations de gestion administrative des ressources humaines

    Réaliser les démarches administratives liées à l’embauche du personnel Créer des tableaux de bord et des supports de gestion et de contrôle. Conduire les entretiens d’évaluation du personnel et établir les comptes rendus Proposer des projets d’amélioration des systèmes de communications internes entre salariés et direction Participer à l’élaboration des plans de formation continue du personnel Analyser et optimiser le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) Animer et coordonner les activités du service Ressources Humaines Concevoir les supports nécessaires à la communication interne et externe

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