Construction Travaux publics urbanisme

Bac+8 Bac+8 DOCTORAT DOCTORAT NIV8 NIV8
BTP CONCEPTION ORGANISATI... BTP CONCEPTION ORGANISATION GENIE CIVIL GENIE CIVIL AMENAGEMENT URBAIN AMENAGEMENT URBAIN
RNCP31415

J'ai un diplôme "Construction Travaux publics urbanisme"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mise en oeuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Valorisation et transfert des résultats d’une démarche recherche et développement d’études et prospective - Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale - Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir–faire les plus avancés. - Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. - S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel - Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation - Mettre en oeuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D - Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en oeuvre les dispositifs de contrôle adaptés - Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D - Mettre en oeuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation - Mettre en oeuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux - Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liés à un secteur - Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels - Mettre en oeuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles - Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats - Acquérir, synthétiser et analyser les données et d’informations scientifiques et technologiques d’avant garde à l’échelle internationale - Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles - Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels - Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant garde - Animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires. - Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires - Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe - Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel - Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La composition du jury est définie par l'article 18 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La composition du jury est définie par l'article 18 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La composition du jury est définie par l'article 18 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La composition du jury est définie par l'article 18 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31415BC01 - Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

    - Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale - Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir–faire les plus avancés. - Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. - S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

RNCP31415BC02 - Mise en oeuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

    - Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation - Mettre en oeuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D - Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en oeuvre les dispositifs de contrôle adaptés - Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D - Mettre en oeuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

RNCP31415BC03 - Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

    - Mettre en oeuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux - Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liés à un secteur - Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels - Mettre en oeuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles - Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

RNCP31415BC04 - Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

    - Acquérir, synthétiser et analyser les données et d’informations scientifiques et technologiques d’avant garde à l’échelle internationale - Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles - Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels - Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau

RNCP31415BC05 - Formation et diffusion de la culture scientifique et technique et formation

    - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant garde

RNCP31415BC06 - Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

    - Animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires. - Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires - Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe - Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel - Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs

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