J'ai un diplôme "Conseiller en économie sociale familiale"

Je sais faire les actions suivantes :

Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement. Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté. Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l’accompagnement social dans une dynamique de coconstruction. Le cœur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l’expertise dans les domaines de la vie quotidienne. Il s’appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne. Il vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles et les groupes. Il élabore des préconisations et met en œuvre des actions de conseil, d'information, d’animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation. Il peut être aussi amené à être personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et à mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles. Son intervention vise à permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les domaines de leur vie quotidienne, tels que : consommation, logement, habitat, emploi, formation, alimentation, santé, gestion budgétaire, loisirs et culture. Il peut notamment intervenir à des moments clés de la vie des personnes (naissance, décès, chômage, séparation, retraite, maladie). Pour ce faire, il privilégie la participation active et permanente des personnes, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités et la maîtrise de leur environnement domestique. Il mène un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne, dans une dimension socio-économique et éducative. Il identifie ou recueille l’expression des besoins des personnes ou des groupes. Pour mener l’accompagnement social, le conseiller en économie sociale familiale fait reposer ses actions sur des interventions individuelles et collectives. Dans le cadre de l’accompagnement social individuel, il évalue la situation, conseille et négocie les actions à mettre en place avec la personne. Dans le cadre de l’accompagnement social individuel et collectif, il met en œuvre différentes méthodologies d’intervention, notamment des interventions sociales collectives, d’accompagnement éducatif budgétaire, d’intervention sociale d’aide à la personne. Pour faire remonter l’expression des besoins sur les territoires, il réalise des diagnostics sociaux et territoriaux partagés avec les personnes, les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs. Il conçoit et conduit des projets de développement social territorial. Il peut être amené à développer des projets d’innovation sociale. Il inscrit sa pratique dans une approche pluridisciplinaire et partenariale. En lien avec son contexte institutionnel, il peut être amené à concevoir, coordonner et animer l’intervention d’autres professionnels. Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne : o - Assurer une veille sociale, technique, scientifique, juridique pour l’analyse d’un phénomène social lié à la vie quotidienne o - Concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne * Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne : o - Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de la profession, des savoirs et des techniques o - Conseiller les personnes o - Réaliser une étude technique dans les domaines de la consommation, du budget, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène o - Concevoir et mettre en œuvre des projets pour la gestion locale de l’environnement avec les habitants et les institutions o - Elaborer un budget ; constituer le dossier de financement o - Gérer le budget d’une action individuelle ou collective o - Coordonner une équipe x Garantie de la cohérence des interventions des différents membres de l’équipe * Conduite de l'intervention sociale auprès des publics : o - Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique o - Instaurer une relation d’accompagnement social o - Analyser et diagnostiquer une situation dans sa complexité et sa globalité o - Co-construire un plan d’action négocié et accompagner sa mise en œuvre o - Evaluer les résultats de l’intervention en favorisant l’implication de la personne o - Rechercher et organiser les ressources nécessaires au projet collectif o - Mettre en place une relation d’aide, un accompagnement au plan collectif o - Impulser, conduire des actions collectives d'animation, de formation, de conseil et d’information auprès des groupes dans les domaines de la vie quotidienne o - Evaluer en continu le projet collectif o - Concevoir et conduire des projets à dimension territoriale o - Impulser et accompagner une dynamique d’équipe projet * Accompagnement éducatif budgétaire : o - Analyser les besoins d’un public o - Mettre en œuvre un accompagnement éducatif budgétaire * Expression et communication écrite et orale : o - Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics * Communication professionnelle en travail social : o - Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics, des professionnels, des partenaires, de son institution o - Transmettre des informations auprès des différents acteurs dans un cadre éthique o - Appréhender et mobiliser l’environnement numérique * Connaissance et analyse des contextes institutionnels : o - Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle o - Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles o - Participer à l’élaboration de documents contractuels avec les partenaires * Mobilisation des acteurs et des partenaires : o - Représenter le service, l’établissement, l’institution o - S’inscrire dans un travail d’équipe en interne, pluriprofessionnel, pluri-institutionnel o - Identifier et analyser les dynamiques territoriales o - Inscrire des actions en partenariat et en réseau dans une dynamique territoriale o - Assurer une fonction de médiation et de négociation o - Assurer une veille sur les politiques publiques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37678BC01 - Analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne

    * Assurer une veille sociale, technique, scientifique, juridique pour l’analyse d’un phénomène social lié à la vie quotidienne * Concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne

RNCP37678BC02 - Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne

    * Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de la profession, des savoirs et des techniques * Conseiller les personnes Compétences validées en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale * Réaliser une étude technique dans les domaines de la consommation, du budget, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène * Concevoir et mettre en œuvre des projets pour la gestion locale de l’environnement avec les habitants et les institutions * Elaborer un budget ; constituer le dossier de financement * Gérer le budget d’une action individuelle ou collective * Coordonner une équipe x Garantie de la cohérence des interventions des différents membres de l’équipe

RNCP37678BC03 - Conduite de l'intervention sociale auprès des publics

    * Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique * Instaurer une relation d’accompagnement social * Analyser et diagnostiquer une situation dans sa complexité et sa globalité * Co-construire un plan d’action négocié et accompagner sa mise en œuvre * Evaluer les résultats de l’intervention en favorisant l’implication de la personne * Rechercher et organiser les ressources nécessaires au projet collectif * Mettre en place une relation d’aide, un accompagnement au plan collectif * Impulser, conduire des actions collectives d'animation, de formation, de conseil et d’information auprès des groupes dans les domaines de la vie quotidienne * Evaluer en continu le projet collectif * Concevoir et conduire des projets à dimension territoriale * Impulser et accompagner une dynamique d’équipe projet

RNCP37678BC04 - Accompagnement éducatif budgétaire

    * Analyser les besoins d’un public * Mettre en œuvre un accompagnement éducatif budgétaire

RNCP37678BC05 - Expression et communication écrite et orale

    * Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics

RNCP37678BC06 - Communication professionnelle en travail social

    * Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics, des professionnels, des partenaires, de son institution * Transmettre des informations auprès des différents acteurs dans un cadre éthique * Appréhender et mobiliser l’environnement numérique

RNCP37678BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels

    * Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle * Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles * Participer à l’élaboration de documents contractuels avec les partenaires

RNCP37678BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires

    * Représenter le service, l’établissement, l’institution * S’inscrire dans un travail d’équipe en interne, pluriprofessionnel, pluri-institutionnel * Identifier et analyser les dynamiques territoriales * Inscrire des actions en partenariat et en réseau dans une dynamique territoriale * Assurer une fonction de médiation et de négociation * Assurer une veille sur les politiques publiques

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