Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conseiller emploi formation insertion

J'ai un diplôme "Conseiller emploi formation insertion"

Je sais faire les actions suivantes :

Le conseiller Emploi-Formation-Insertion intervient auprès des publics en vue de les aider à élaborer des projets et de construire des parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle : § accueil individuel ou collectif du public § élaboration avec la personne accompagnée d’un diagnostic de sa situation et de ses besoins § accompagnement dans l’élaboration et la réalisation de son projet d’insertion § évaluation de son action Le conseiller Emploi-Formation-Insertion intervient également pour l’insertion professionnelle en accompagnant les publics vers et dans l’emploi : § recueil et transmission d’informations sur le marché de l’emploi, les secteurs d’activités, les entreprises, les métiers, les postes de travail, les conditions d’exercice § prospection et conseil aux entreprises § recueil et analyse des offres d’emploi et mise en correspondance avec les compétences des personnes accompagnées § accompagnement des bénéficiaires dans l’élaboration d’une stratégie pertinente de recherche d’emploi § transmission d’information sur les mesures et dispositifs d’aide à l’embauche aux entreprises et aux personnes accompagnées § négociation des conditions de mise en relation, des modalités d’accueil et d’intégration dans les entreprises § suivi et accompagnement des personnes dans l’entreprise § évaluation de son action Le conseiller Emploi-Formation-Insertion contribue, en partenariat, à des projets en faveur de l’insertion sur son territoire : § analyse des problématiques des personnes accompagnées § analyse des politiques, dispositifs et ressources existants en matière d’aide à l’insertion sociale et professionnelle sur un territoire § formalisation et traduction des besoins en termes de projets en faveur de l’insertion § mobilisation des acteurs internes / externes et construction de réseau de partenariat dans les phases de conception de projet, de mise en oeuvre et d’évaluation § mise en oeuvre (ou participation à) des projets § communication, coordination, suivi des projets (ou participation au) § évaluation de son action

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification de conseiller emploi-formation-insertion atteste de compétences suivantes : Intervention auprès des publics : aide à l’élaboration de projets et construction de parcours : situer son rôle et sa place dans l’entretien et dans l’accompagnement de parcours appréhender globalement l’histoire sociale et subjective des personnes accueillies analyser les phénomènes d’exclusion en vue de procéder à une lecture des trajectoires sociales et individuelles des personnes accueillies contribuer à la réalisation des projets des personnes en proposant un appui méthodologique dans l’appropriation de techniques et/ou de démarches d’orientation et d’insertion professionnelle et une médiation en mettant en perspective l’analyse de la situation de la personne et les contraintes et ressources de l’environnement référer sa pratique d’entretien à un système d’analyse organisé et s’être constitué un point de vue Intervention pour l’insertion professionnelle : accompagnement vers et dans l’emploi : agir sur les caractéristiques de l’offre et de la demande pour favoriser les relations entre les entreprises et les personnes accompagnées par un travail de médiation sur les emplois, les qualifications et les compétences : - identifier et utiliser à bon escient les ressources et informations permettant la connaissance et la lecture des entreprises, des métiers, des postes de travail, des conditions de travail, les indicateurs généraux du marché de l’emploi et des phénomènes d’exclusion, les mesures d’aide à l’embauche et/ou les dispositifs et structures d’accès à l’emploi, les prestations ou démarches d’aide à la recherche d’emploi identifier les relations possibles entre stratégie d’entreprise et logique d’insertion pour proposer des actions adaptées aux besoins et contraintes des acteurs concernés évaluer son action Contribution en partenariat à la conduite de projets en faveur de l’insertion sur son territoire : contribuer à l’élaboration et/ou la mise en oeuvre de projets : - en identifiant les besoins en matière d’insertion sur un territoire en s’appuyant sur l’analyse des phénomènes d’exclusion auxquels sont confrontées les personnes accompagnées - en situant ses possibilités d’actions en se référant aux politiques locales et territoriales, aux orientations des politiques institutionnelles, à celles de sa structure et aux indicateurs relatifs à l’emploi et la formation - en participant à la conduite de projets, c’est à dire en s’assurant de leur faisabilité, en prenant en compte les contextes et leur développement, en rendant compte de leur état d’avancement, en mobilisant en temps opportun les partenaires pour résoudre un problème donné, en formalisant sa démarche

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Un universitaire en sciences de l'éducation, président de jury, des représentants institutionnels, des professionnels, un représentant de l'organisme certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un universitaire en sciences de l'éducation, président de jury, des représentants institutionnels, des professionnels, un représentant de l'organisme certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un universitaire en sciences de l'éducation, président de jury, des représentants institutionnels, des professionnels, un représentant de l'organisme certificateur.
Par candidature individuelle
Autorisé
Un universitaire en sciences de l'éducation, président de jury, des représentants institutionnels, des professionnels, un représentant de l'organisme certificateur.
Par expérience
Autorisé
Un universitaire en sciences de l'éducation, président de jury, deux professionnels employeur et salarié, le directeur du GIP FCIP Alsace en tant que représentant de l'organisme certificateur.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...