J'ai un diplôme "Conseiller de vente omnicanale mode et beauté"

Je sais faire les actions suivantes :

Accueillir, conseiller et vendre à une clientèle française et/ou internationale Dynamiser les ventes en lien avec les objectifs commerciaux Véhiculer et partager les codes de l’identité de la marque et/ou enseigne Proposer et animer de manière personnalisée les services aux clients en physique et en digital au sein du point de vente Proposer et animer de manière personnalisée les services aux clients à distance hors point de vente Suivre le merchandising et s’assurer au quotidien de la bonne tenue générale de l’espace de vente Participer à la gestion du stock et au réapprovisionnement de l’espace de vente Sécuriser le point de vente S’informer et mettre à jour ses connaissances des univers spécialisés et partager avec ses collègues

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

FB FORMATION

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Accueillir une clientèle exigeante, avertie et multiculturelle (parfois autonome) et réussir une prise de contact personnalisée en français et/ou en anglais Effectuer une découverte complète et professionnelle des besoins en restant « centré client » de l’accueil à la prise de congé, en utilisant l’échange, les outils de CRM et de data collectée Ecouter activement, échanger, reformuler, argumenter et convaincre de façon personnalisée en français comme en anglais Répondre aux objections et aux retours clients (SAV), conclure la vente au moment opportun et donner des perspectives d’achats S’adapter au flux dense en point de vente en pratiquant des ventes multi-client.es et en respectant le zoning Contacter les clients à distance et effectuer des ventes, entretenir le lien (call, mail, sms, réseaux sociaux…) Conserver le lien de l’accueil à la prise de congé et veiller à la mise à jour, la complétude et l’exactitude des informations clients (CRM) en appliquant les obligations liées au RGPD Maîtriser le sens des indicateurs de vente (chiffre d’affaires, CA marques enseigne et marque animée, taux de transformation, panier moyen, panier articles, encartage, satisfaction clients,…) et actions correctives Suivre les indicateurs de la course à la performance et s’impliquer dans l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés à l’équipe Intégrer les outils digitaux en magasin au cœur de l’expérience client (gestion de stocks, aide de la vente, réalité augmentée, borne interactive…) et les services Argumenter le produit prioritaire pour le client en fonction de ses besoins et envies et proposer systématiquement un autre produit adapté au client Conseiller des produits complémentaires dans un axe et réussir le crosselling et le conseil d’une silhouette ou rituel en faisant voyager le client dans tous les univers du point de vente Proposer les marques animées (marques enseigne, marques en exclusivité, animations saisonnières et actualité du visual merchandising) et personnaliser leur storytelling Fidéliser en argumentant les offres commerciales et/ou les services à venir S’affirmer en professionnel avec son grooming, sa gestuelle et une qualité d’expression soignée en français et en anglais Partager les bonnes pratiques avec l’équipe et contribuer à alimenter les connaissances et compétences collectives Partager les valeurs, les engagements (politique RSE) de la marque/enseigne avec les clients Suivre les modules de formations sur les collections (blended learning) Proposer systématiquement un ou plusieurs services à chaque client/prospect en s’adaptant au flux client Animer en point de vente les différents services en physique comme en digital (découverte sensorielle, commande de produits non disponibles en point de vente, coaching services, personal shopper, master class, réalité augmentée, carte de fidélité, caisse mobile, proposer la personnalisation (customisation, gravure, art d’offrir, essayage, retouche,…) pour nourrir l’expérience client et booster le CA Animer à distance les différents services digitaux comme (clic & collect, call & collect, vidéo shopping, master class, réalité augmentée…) Assurer le service client après-vente, mesurer la satisfaction, traiter les réclamations et gérer les retours clients (échange, remboursement réparations, insatisfaction…) Proposer et faire vivre les services en s’adaptant aux profils des client.es actuels (inclusivité, personnes en situation de handicap...) Implanter les produits en rayons en respectant le plan merchandising et le visual merchandising Garantir la propreté du magasin Contrôler la mise à disposition et la propreté des espaces services (hygiène et sécurité) Participer à la mise en place des animations et opérations commerciales Mettre à jour les prix des articles Réceptionner et contrôler les livraisons, stocker les marchandises en réserve Participer à la réalisation des inventaires, aux contrôles des livraison et à la gestion des stocks à l’aide des outils digitaux Veiller à la bonne tenue du back office Suivre les ruptures et les communiquer Préparer et organiser la vente à distance S’assurer de la tenue du point de vente en veillant à sa maintenance générale Garantir le respect des consignes de sécurité pour accueillir le client dans de bonnes conditions Appliquer les règles de sécurisation des produits et de démarque inconnue Utiliser un logiciel de caisse certifié pour enregistrer les paiements Participer à la veille concurrentielle (benchmark.) sur la zone de chalandise des univers mode (femme, homme, enfant, genderless) accessoires, souliers, beauté, make up, horlogerie, joaillerie, décoration, tendance équipement de la maison et de la personne… Prendre connaissance des messages internes pour agir en fonction et participer activement aux rencontres d’équipe Echanger de façon constructive avec son équipe et son manager

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
7 personnes dont 2 personnes de EMA SUP et 5 professionnels en activité dans les univers mode - beauté, 50% employeurs ou cadres dirigeants / 50% salariés dans la mesure du possible
En contrat d’apprentissage
Autorisé
7 personnes dont 2 personnes de EMA SUP et 5 professionnels en activité dans les univers mode - beauté, 50% employeurs ou cadres dirigeants / 50% salariés dans la mesure du possible
Après un parcours de formation continue
Autorisé
7 personnes dont 2 personnes de EMA SUP et 5 professionnels en activité dans les univers mode - beauté, 50% employeurs ou cadres dirigeants / 50% salariés dans la mesure du possible
En contrat de professionnalisation
Autorisé
7 personnes dont 2 personnes de EMA SUP et 5 professionnels en activité dans les univers mode - beauté, 50% employeurs ou cadres dirigeants / 50% salariés dans la mesure du possible
Par candidature individuelle
Autorisé
7 personnes dont 2 personnes de EMA SUP et 5 professionnels en activité dans les univers mode - beauté, 50% employeurs ou cadres dirigeants / 50% salariés dans la mesure du possible
Par expérience
Autorisé
7 personnes dont 2 personnes de EMA SUP et 5 professionnels en activité dans les univers mode - beauté, 50% employeurs ou cadres dirigeants / 50% salariés dans la mesure du possible

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38831BC01 - Développer les ventes en garantissant une expérience client omnicanale mode et beauté

    Accueillir une clientèle exigeante, avertie et multiculturelle (parfois autonome) et réussir une prise de contact personnalisée en français et/ou en anglais Effectuer une découverte complète et professionnelle des besoins en restant « centré client » de l’accueil à la prise de congé, en utilisant l’échange, les outils de CRM et de data collectée Ecouter activement, échanger, reformuler, argumenter et convaincre de façon personnalisée en français comme en anglais Répondre aux objections et aux retours clients (SAV), conclure la vente au moment opportun et donner des perspectives d’achats S’adapter au flux dense en point de vente en pratiquant des ventes multi-client.es et en respectant le zoning Contacter les clients à distance et effectuer des ventes, entretenir le lien (call, mail, sms, réseaux sociaux…) Conserver le lien de l’accueil à la prise de congé et veiller à la mise à jour, la complétude et l’exactitude des informations clients (CRM) en appliquant les obligations liées au RGPD Maîtriser le sens des indicateurs de vente (chiffre d’affaires, CA marques enseigne et marque animée, taux de transformation, panier moyen, panier articles, encartage, satisfaction clients,…) et actions correctives Suivre les indicateurs de la course à la performance et s’impliquer dans l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés à l’équipe Intégrer les outils digitaux en magasin au cœur de l’expérience client (gestion de stocks, aide de la vente, réalité augmentée, borne interactive…) et les services Argumenter le produit prioritaire pour le client en fonction de ses besoins et envies et proposer systématiquement un autre produit adapté au client Conseiller des produits complémentaires dans un axe et réussir le crosselling et le conseil d’une silhouette ou rituel en faisant voyager le client dans tous les univers du point de vente Proposer les marques animées (marques enseigne, marques en exclusivité, animations saisonnières et actualité du visual merchandising) et personnaliser leur storytelling Fidéliser en argumentant les offres commerciales et/ou les services à venir S’affirmer en professionnel avec son grooming, sa gestuelle et une qualité d’expression soignée en français et en anglais Partager les bonnes pratiques avec l’équipe et contribuer à alimenter les connaissances et compétences collectives Partager les valeurs, les engagements (politique RSE) de la marque/enseigne avec les clients Suivre les modules de formations sur les collections (blended learning)

RNCP38831BC02 - Proposer et animer les services client mode et beauté en phygital (physique + digital)

    Proposer systématiquement un ou plusieurs services à chaque client/prospect en s’adaptant au flux client Animer en point de vente les différents services en physique comme en digital (découverte sensorielle, commande de produits non disponibles en point de vente, coaching services, personal shopper, master class, réalité augmentée, carte de fidélité, caisse mobile, proposer la personnalisation (customisation, gravure, art d’offrir, essayage, retouche,…) pour nourrir l’expérience client et booster le CA Animer à distance les différents services digitaux comme (clic & collect, call & collect, vidéo shopping, master class, réalité augmentée…) Assurer le service client après-vente, mesurer la satisfaction, traiter les réclamations et gérer les retours clients (échange, remboursement réparations, insatisfaction…) Proposer et faire vivre les services en s’adaptant aux profils des client.es actuels (inclusivité, personnes en situation de handicap...)

RNCP38831BC03 - Effectuer les tâches courantes opérationnelles d’un espace spécialisée mode et beauté

    Implanter les produits en rayons en respectant le plan merchandising et le visual merchandising Garantir la propreté du magasin Contrôler la mise à disposition et la propreté des espaces services (hygiène et sécurité) Participer à la mise en place des animations et opérations commerciales Mettre à jour les prix des articles Réceptionner et contrôler les livraisons, stocker les marchandises en réserve Participer à la réalisation des inventaires, aux contrôles des livraison et à la gestion des stocks à l’aide des outils digitaux Veiller à la bonne tenue du back office Suivre les ruptures et les communiquer Préparer et organiser la vente à distance S’assurer de la tenue du point de vente en veillant à sa maintenance générale Garantir le respect des consignes de sécurité pour accueillir le client dans de bonnes conditions Appliquer les règles de sécurisation des produits et de démarque inconnue Utiliser un logiciel de caisse certifié pour enregistrer les paiements Participer à la veille concurrentielle (benchmark.) sur la zone de chalandise des univers mode (femme, homme, enfant, genderless) accessoires, souliers, beauté, make up, horlogerie, joaillerie, décoration, tendance équipement de la maison et de la personne… Prendre connaissance des messages internes pour agir en fonction et participer activement aux rencontres d’équipe Echanger de façon constructive avec son équipe et son manager

Je cherche à faire...