J'ai un diplôme "Conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de l'emploi doit maîtriser les techniques de production de la vigne et le processus de vinification, allier la connaissance des sols et du climat aux attentes des clients dont il doit connaître les modes de consommation. Il assure une veille importante sur les réseaux de distribution, les méthodes de publicité et les innovations. Le titulaire du diplôme implante les nouvelles vignes, réalise tous les travaux du sol et sur le végétal depuis la taille en hiver jusqu’aux vendanges. Il vérifie l’entretien du matériel, enregistre les opérations et encadre les personnels (salariés, saisonniers) lors des travaux de taille et/ou de récolte. Il assure en plus la conduite du processus de vinification, l’élaboration, l’assemblage, la conservation et la commercialisation de sa production. Il peut organiser les vendanges, conduit le processus de vinification, élabore et assemble les vins. Il intervient sous la responsabilité de l’œnologue, dès l’entrée du raisin à la cave jusqu’à sa mise en bouteille. Les activités varient selon les différents travaux eux-mêmes soumis aux saisons : vendanges, tailles, relevages, travaux du sol et vinification. Le titulaire de l’emploi qu’il soit responsable ou ouvrier viticole utilise des machines agricoles de toute nature. Il doit veiller à leur entretien et procéder le cas échéant aux réparations de premier niveau. Le titulaire de l’emploi doit connaître les principaux produits de traitements et être capable d’étalonner un pulvérisateur à désherbage et à traitements. Il participe également à l'entretien général des bâtiments de l’exploitation. Dans les exploitations viticoles orientées vers la valorisation des produits, il concourt à la vente de services tels que l’accueil et le tourisme à la ferme. Sa capacité à communiquer est primordiale au sein de l’entreprise lors des négociations avec les clients. La maîtrise d’une langue étrangère constitue une exigence pour la commercialisation de ses produits à l’exportation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales C1- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel C2- Débattre à l’ère de la mondialisation C3- Développer son identité culturelle C4- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles Compétences professionnelles C5- Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un système vitivinicole C6- Piloter une entreprise vitivinicole C7- Conduire la production viticole C8- Conduire les travaux de cave C9- Gérer le travail dans l’entreprise vitivinicole C10- Réaliser des opérations de gestion et d’administration de l’entreprise dans son contexte C11- Mettre en œuvre des activités de valorisation de l’entreprise et de ses produits et services C12- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Par expérience
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38077BC01 - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel

    C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène

RNCP38077BC02 - Débattre à l’ère de la mondialisation

    C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé

RNCP38077BC03 - Développer son identité culturelle

    C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde

RNCP38077BC04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

    C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

RNCP38077BC05 - Réaliser des choix techniques dans le cadre d'un système vitivinicole

    C5.1- Réaliser des choix techniques dans un processus viticole C5.2- Réaliser des choix techniques dans un processus vinicole

RNCP38077BC06 - Piloter une entreprise vitivinicole

    C6.1- Évaluer le fonctionnement de l’entreprise dans son contexte C6.2- Identifier des pistes d’évolution de l’entreprise

RNCP38077BC07 - Conduire la production viticole

    C7.1- Mettre en place des actions de préservation ou d’amélioration des sols et de la biodiversité des vignobles C7.2- Réaliser des opérations de conduite du vignoble

RNCP38077BC08 - Conduire les travaux de cave

    C8.1- Réaliser une vinification C8.2- Réaliser des opérations d’élevage des vins

RNCP38077BC09 - Gérer le travail dans l’entreprise vitivinicole et réaliser des opérations de gestion et d’administration de l’entreprise dans son contexte

    C9.1- Organiser le travail C9.2- Gérer la main d’oeuvre C10.1- Réaliser des opérations de gestion technico-économique et financière C10.2- Assurer la gestion administrative de l’entreprise

RNCP38077BC10 - Mettre en oeuvre des activités de valorisation de l’entreprise et de ses produits et services

    C11.1- Assurer la commercialisation des produits et des services de l'entreprise C11.2- Coopérer à des actions collectives sur le territoire

RNCP38077BC11 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

    C12 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Je cherche à faire...