J'ai un diplôme "Conduite et gestion de l'entreprise agricole"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable d’entreprise agricole et les salariés hautement qualifiés peuvent exercer leurs activités dans des types d’entreprises très différents, en fonction du secteur d'activité, de la taille, du statut juridique, du mode de production ou de l’organisation sociale de l’entreprise ainsi qu’en fonction des réseaux et du territoire dans lesquels les activités de l’entreprise s’inscrivent. Très autonome, le titulaire de l’emploi travaille seul et en réseau avec l’appui d’associés, de salariés, d’agriculteurs voisins, de techniciens et de partenaires. Il dispose d’une forte capacité d’initiative. Il a le sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause. Il doit savoir écouter et dialoguer, et savoir s’entourer d’experts pour le conseiller dans ses décisions et l’accompagner dans ses projets. Il peut déléguer certaines fonctions ou activités dont il garde la responsabilité. Un responsable d’entreprise autant qu’un salarié hautement qualifié doivent maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. L’acte de production suppose également l’utilisation fréquente d’une grande diversité d’agroéquipements, d’outils d’aide à la décision (OAD) et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Gestionnaire d’entreprise et manager lorsqu’il emploie de la main d’œuvre salariée, le responsable d’entreprise agricole est un homme ou une femme polyvalent et multicompétent qui doit savoir anticiper et s'adapter dans un contexte en rapide évolution. Il doit pour cela assurer une veille prospective et rechercher les meilleurs pratiques et techniques disponibles pour progresser. Dans le cadre de son activité, le titulaire de l’emploi: 1- Pilotage stratégique de l’entreprise agricole 1.1- Réalise un diagnostic de l’entreprise et de l’agroécosystème 1.2- Élabore une stratégie globale et adapte le système de production 1.3- S’implique dans des réseaux professionnels, territoriaux et sociaux 2- Préservation et amélioration des sols, de la ressource en eau et de la biodiversité fonctionnelle 2.1- Maintient ou enrichit le sol en matières organiques et favorise les régulations biologiques 2.2- Préserve le sol de l’érosion et du lessivage 3. Conduite et valorisation des productions alimentaires, non alimentaires et des services 3.1- Conçoit le système de production 3.2- Conduit le système de culture 3.3- Conduit le système d’élevage 3.4- Entretient les bâtiments, les installations, le matériel et les équipements 3.5- Valorise les productions 4. Organisation du travail, gestion des ressources et des relations humaines 4.1- Maintient et améliore le cadre, les conditions et les relations de travail 4.2- Planifie et organise le travail 4.3- Encadre une équipe 4.4- Gère les ressources humaines 5. Gestion et administration de l’entreprise agricole 5.1- Produit des données et de l’information 5.2- Gère les achats, les stocks, les approvisionnements et les services à l’entreprise 5.3- Gère ou fait procéder à la gestion courante des opérations comptables 5.4- S’acquitte de ses obligations comptables, fiscales et professionnelles 5.5- Règle les litiges commerciaux, les conflits d’usages et ou de voisinage

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités générales - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel - Débattre à l’ère de la mondialisation - Développer son identité culturelle - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles Capacités professionnelles - Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un système de production - Piloter une entreprise agricole - Assurer la conduite technique des productions - Gérer le travail dans l’entreprise agricole - Réaliser des opérations de gestion et d’administration de l’entreprise dans son contexte . Mettre en œuvre des activités de valorisation de l’entreprise, de ses produits et services . S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Par expérience
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38316BC01 - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel

    C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène

RNCP38316BC02 - Débattre à l’ère de la mondialisation

    C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé

RNCP38316BC03 - Développer son identité culturelle

    C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde

RNCP38316BC04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

    C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

RNCP38316BC05 - Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un système de production

    C5.1- Définir des actions de préservation ou d’amélioration de l’état des ressources dans un agroécosystème C5.2- Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un processus de production

RNCP38316BC06 - Piloter une entreprise agricole

    C6.1- Évaluer le fonctionnement de l’entreprise dans son contexte C6.2- Identifier des pistes d’évolution de l’entreprise

RNCP38316BC07 - Assurer la conduite technique des productions

    C7.1- Réaliser des observations, des suivis et des contrôles C7.2- Réaliser les opérations de conduite dans le cadre d'un système de production

RNCP38316BC08 - Gérer le travail dans l’entreprise agricole et réaliser des opérations de gestion et d’administration de l’entreprise dans son contexte

    C8.1- Organiser le travail C8.2- Gérer la main d’oeuvre C9.1-Réaliserdes opérations de gestion technico-économique et financière C9.2-Assurerlagestion administrative de l’entreprise

RNCP38316BC09 - Mettre en oeuvre des activités de valorisation de l’entreprise, de ses produits et services

    C10.1- Assurer la commercialisation des produits et services de l'entreprise C10.2- Coopérer à des actions collectives sur le territoire

RNCP38316BC10 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

    C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

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