Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conducteur de travaux - travaux publics

J'ai un diplôme "Conducteur de travaux - Travaux publics"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités types sont : - Gérer financièrement un chantier de Travaux Publics - Gérer contractuellement un chantier de Travaux Publics - Gérer les relations dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics - Contribuer à l’exploitation de la structure

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP

Egletons

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences professionnelles attestées pour chaque activité sont les suivantes : 1- Gérer financièrement un chantier de Travaux Publics -Élaborer un budget de chantier TP -Effectuer le suivi budgétaire d’un chantier TP -Réaliser la clôture financière d’un chantier TP 2- Gérer contractuellement un chantier de Travaux Publics -Établir la préparation contractuelle d’un chantier TP -Effectuer la partie administrative du suivi d’un chantier TP -Réaliser la clôture administrative d’un chantier TP 3- Gérer les relations dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics -Réaliser des négociations dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics -Encadrer des équipes dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics 4- Contribuer à l’exploitation de la structure -Gérer les effectifs et les compétences du personnel -Optimiser le matériel et les matériaux -Effectuer des démarches commerciales Deux compétences transversales présentes dans l’emploi sont attestées : - Utiliser des outils informatiques - Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35091BC01 - Gérer financièrement un chantier de travaux publics

    * Elaborer un budget de chantier TP à partir des pièces du marché, en réalisant une contre étude en vérifiant les quantités, en analysant les prix et les sous détails de prix et procéder aux consultations des intervenants extérieurs au chantier et des fournisseurs, dans le but de réaliser des choix budgétaires initiaux justifiés et tenant compte des risques et opportunités du chantier. * Effectuer le suivi budgétaire d’un chantier TP en réalisant des points de gestion (analyse des dépenses, reste à dépenser, facturation,…) suivant un planning établi par sa hiérarchie, afin de valider l’objectif et le résultat du chantier et de mettre en œuvre des stratégies nouvelles et des actions immédiates en cas de dérive budgétaire * Réaliser la clôture financière d’un chantier TP à partir de l’ensemble des pièces de suivi budgétaire, en soumettant à sa hiérarchie le décompte général réalisé en fonction des dernières factures à recevoir, des révisions de prix du marché définitives, des litiges financiers éventuels avec les fournisseurs et les intervenants, afin de déterminer son résultat et analyser les retours d’expériences d’un point de vue financiers (rendements, temps unitaires…). * Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge, et pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés. * Utiliser des outils informatiques de types PC, portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) ou de tableau, de planification, de dessin, et de gestion ainsi que d’internet et parfois d’intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, pour une utilisation courante afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles.

RNCP35091BC02 - Gérer contractuellement un chantier de travaux publics

    * Etablir la préparation contractuelle d’un chantier TP à partir de l’analyse des documents administratifs du marché, en planifiant celle-ci à rebours afin de prendre en compte les délais impartis pour l’élaboration des documents contractuels demandés par le client lors de la préparation (PAQ, PPSPS, PRE, NOG, conventions d’occupation temporaire, procédures d’exécutions, ..) et ceux demandés par son entreprise (contrat de sous-traitance, lettres de commande, conventions de groupements, rapport de contre-études, ..), pour démarrer dans les délais et traiter l’ensemble des pièces contractuelles nécessaires à son exécution. * Effectuer la partie administrative du suivi d’un chantier TP à partir de la préparation budgétaire établie , par la transmission régulièrement au client et à la hiérarchie des documents contractuels du chantier (Liste de documents applicables, Compte rendu de réunion, rapport d’activité, mémoires, demande de prix supplémentaires, demande d’arrêtés, rapports journaliers, hebdomadaires, tableaux de bord….), par les réponses apportées aux diverses demandes du client dans le respect des délais convenus, dans le but de respecter la réglementation et le marché et atteindre les résultats cités à l’objectif. * Réaliser la clôture administrative d’un chantier TP dès la prononciation de la réception du chantier, en réalisant le récolement, en terminant les contrats de sous-traitance et des intervenants extérieurs au niveau réglementaire (acte spécial modificatif, quitus, réclamations,…), en participant à l’élaboration des réclamations éventuelles et des retours expériences d’un point de vue de la gestion administrative, afin de respecter la réglementation et les pièces du marché. * Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge, et pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés. * Utiliser des outils informatiques de types PC, portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) ou de tableau, de planification, de dessin, et de gestion ainsi que d’internet et parfois d’intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, pour une utilisation courante afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles.

RNCP35091BC03 - Gérer les relations dans la conduite d'un chantier de travaux publics

    * Réaliser des négociations dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics en tant qu’interlocuteur principal de l’entreprise qu’il représente, en assurant l'interface avec les différentes parties prenantes du projet d'ouvrage (client et cabinets d’architecte, Administration publique, bureau d'études, organismes de contrôle...) en vue d’une conciliation et d’une satisfaction de tous les acteurs. * Encadrer des équipes dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics en vérifiant que les enjeux et directives d’exécution sont compris par les équipes sous sa responsabilité (chefs de chantier, agents de maîtrise, ouvriers...) et tous les intervenants propres à l’exécution du chantier, en prenant en charge la gestion opérationnelle du personnel (contrôle pointage, congés, intérimaires), dans le but de faire adhérer les équipes à la réussite du chantier et réaliser un binôme efficace avec son chef de chantier. * Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge, et pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés. * Utiliser des outils informatiques de types PC, portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) ou de tableau, de planification, de dessin, et de gestion ainsi que d’internet et parfois d’intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, pour une utilisation courante afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles.

RNCP35091BC04 - Contribuer à l'exploitation de la structure

    * Gérer les effectifs et les compétences du personnel selon les stratégies en matière de gestion des ressources humaines de l’entreprise, par la contribution à l’évolution des compétences individuelles des salariés en réalisant les entretiens professionnels individuels, par le maintien des effectifs du personnel en réalisant des entretiens d’embauche, en assurant le suivi et le bien-fondé des orientations envisagées pour le personnel en les positionnant sur le chantier aux fonctions proposés, afin de permettre à l’entreprise de faire face aux aléas de la conjoncture et pour saisir de nouvelles opportunités. * Optimiser le matériel et les matériaux à partir des données de gestion de l’entreprise, en contribuant à la recherche du matériel et des matériaux en respectant la démarche RSE de l’entreprise, et en étant garant d’une gestion optimisée du parc matériel et des stocks matériaux, afin de permettre des améliorations au niveau de la production des chantiers et au niveau des performances de rentabilité de l’entreprise. * Effectuer des démarches commerciales à partir des chantiers en cours ou par la recherche de nouveaux clients, en accord et selon la stratégie déclinée par son responsable hiérarchique, en étant à l’écoute de travaux complémentaires et des marchés à venir, et en établissant des devis, afin d’apporter ainsi de nouveaux contrats à son entreprise. * Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge, et pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés. * Utiliser des outils informatiques de types PC, portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) ou de tableau, de planification, de dessin, et de gestion ainsi que d’internet et parfois d’intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, pour une utilisation courante afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles.

Je cherche à faire...