Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conception des produits industriels

J'ai un diplôme "Conception des produits industriels"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du BTS « Conception des produits industriels » intervient sous l’autorité d’un responsable de service conception ou d’un chef de projet, à toutes les étapes de conception d'un produit. - Réponse technique et économique au besoin exprimé d’un client ; - Spécification du besoin du client, conception et définition de tout ou partie d’un produit en intégrant toutes les contraintes techniques, énergétiques, économiques et environnementales ; - Participation à la validation du produit après sa réalisation ; - Encadrement des équipes ; - Collaboration avec des partenaires.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du BTS « Conception des produits industriels » est capable de définir complètement tout ou partie d’un produit industriel intégrant une chaine d’action mécanique : - Utiliser l'informatique à des fins de communication, de conception technique (CAO, bibliothèques d'éléments standard, simulation des comportements et calculs), d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative, de choix des processus de production (simulation des procédés, bases de données matériaux) et d'exploitation de logiciels spécialisés dans le bureau d’études (calculs particuliers, processus stabilisés de fabrication, etc). - Connaître les fonctions et les contraintes qui ont une incidence sur la qualité du produit réalisé à partir de sa conception. - Echanger, à l'écrit comme à l'oral, en langue anglaise sur le plan technique avec un interlocuteur étranger. Il maitrise les compétences suivantes : - S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience. - Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance. - Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais. - S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques. - Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel. - Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation. - Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnelles. - Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges. - Dimensionner tout ou partie d’une chaîne d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste. - Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques. - Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit. - Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit. - Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit. - Élaborer le dossier de définition d’un produit (pièces cotées et tolérancées). Culture générale et expression : - Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation - Apprécier un message ou une situation - Communiquer par écrit ou oralement - Appréhender un message - Réaliser un message Langue vivante étrangère : anglais Compétences de niveau B2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en anglais - Comprendre un document écrit rédigé en anglais - S’exprimer par écrit en anglais Mathématiques : - Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques - Employer des sources d’information - Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné - Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques - Analyser la pertinence d’un résultat Physique - Chimie : - S'approprier une problématique, un environnement matériel - Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole - Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité - Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle - Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale - Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité Langue vivante facultative : Compétences de niveau B1 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Culture design de produit (facultatif) : - Situer un projet de design dans un contexte culturel et temporel - Identifier les données et les caractéristiques de ce projet propres au design de produits - Analyser les relations entre les choix ergonomiques, esthétiques et fonctionnels du projet et les solutions constructives envisagées - Communiquer graphiquement et oralement le résultat de son analyse.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35347BC01 - Expression du besoin et cahier des charges fonctionnel

    - Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance - Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel

RNCP35347BC02 - Conception préliminaire

    - Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation - Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges - Dimensionner tout ou partie d’une chaine d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste - Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques

RNCP35347BC03 - Conception détaillée

    - Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, tout ou partie d'un ensemble - Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit - Élaborer le dossier de définition d’un produit mécanique (pièces cotées et tolérancées)

RNCP35347BC05 - Projet de prototypage

    - Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit

RNCP35347BC06 - Projet collaboratif d’optimisation

    - S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques - Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit

Je cherche à faire...