Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conception des produits industriels

J'ai un diplôme "Conception de produits industriels"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du BTS Conception de produits industriels (CPI) est un technicien de bureau d'études en charge de la modification, de l'amélioration, de la reconception partielle ou de la création de produits industriels pluritechnologiques. Il exerce, au sein d'une équipe les activités professionnelles suivantes : 1. DÉFINITION DES LIMITES DE L’ÉTUDE À CONDUIRE - Explicite le besoin du client et, si nécessaire, reformule sa demande ; - Formalise le cahier des charges fourni par le client. Ces activités peuvent entraîner des contacts directs avec le donneur d'ordre et des déplacements sur site. 2. CONSTITUTION DU DOSSIER D’ÉTUDE À PARTIR DU CAHIER DES CHARGES VALIDÉ : - Conduit des recherches documentaires à l'aide de l'ensemble des bases de données disponibles ; - Analyse les solutions existantes, intègre les normes en vigueur et les contraintes de la propriété industrielle ; - Identifie les moyens techniques de production mobilisables. 3. CONCEPTION DU PRODUIT : - Recherche et propose une solution constructive ; - Élabore une maquette numérique correspondant aux caractéristiques attendues et valide le modèle proposé par simulation informatique ou calcul ; - Estime la durée de l'étude et donne des éléments permettant d'évaluer son coût ; - Définit les spécifications de fonctionnement, choisit les composants et les éléments essentiels du projet ; - Procède à une étude de préindustrialisation en liaison avec les responsables de la production. 4. CONSTITUTION DU DOSSIER DE DÉFINITION DU PRODUIT: - Élabore le modèle numérique définitif et des représentations graphiques dérivées; - Réalise les dessins de définition du produit fini.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du BTS Conception de produits industriels doit être capable : - de communiquer avec différents spécialistes, d'intégrer leurs recommandations et préoccupations ; - d'argumenter les solutions techniques qu'il propose ; - de construire une communication technique écrite ou orale relative au projet, en français et en anglais; - de participer à des échanges techniques et de lire des document techniques en anglais.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité.Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...