Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé d'études en conception de systèmes mécaniques

J'ai un diplôme "Concepteur(trice) en systèmes mécaniques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le(la) Concepteur(trice) en systèmes mécaniques est l'expert(e) technique métier auprés des ingénieurs(es) d'études, recherche et développement de l'industrie A partir d'un besoin client, il(elle) conçoit et expérimente des prototypes et des procédés nouveaux, ou réalise des études d'amélioration des produits existants dans un but de les rendre plus économique ou innovants, tout en minimisant leur impact environnemental Il(elle) est amené à manager son projet seul ou en équipe. Outre sa maitrise technique, il(elle) doit savoir planifier, concevoir, diriger des taches dont il(elle) aura délégué l'exécution Les activités visées par la certification sont : 1 – Etude de la faisabilité du projet · Construire un cahier des charges fonctionnel · S’informer de l’état de l’art · Faire des choix technologiques · Définir les moyens d’études, de conception et leur mise en œuvre · Capitaliser les informations du projet 2 – Conception de solutions technologiques · Elaborer des solutions créatives · Evaluer les solutions au regard du CdCF · Faire le choix d’une solution argumentée 3 – Réalisation de tests et essais · Vérifier les solutions technologiques · Maquetter les solutions technologiques 4 – Elaboration du dossier technique de définition du projet · Respecter les standards et normes de création · Utiliser les outils en conformité avec les règles internes · Définir une cotation et des tolérances adaptées · Etablir un dossier d’homologation, de brevabilité 5 – Pilotage d’un projet · Travailler en équipe · Communiquer · Encadrer · Rendre compte

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Construire un cahier des charges fonctionnel en définissant l’environnement du produit et identifiant les liens fonctionnels afin de pouvoir exprimer puis hiérarchiser les fonctions et contraintes - S’informer de l’état de l’art par une analyse de la concurrence et des savoir-faire internes - Faire le choix de technologies en cohérence avec le CdCf en estimant les avantages et les inconvénients des différentes technologies en termes de coût, délai, risques. - Définir les moyens d’études ou de conception les plus adaptés à la réalisation de projet afin de tenir les délais impartis - Capitaliser l’expérience en mettant en place une structuration de toutes les informations du projet à l’aide d’un outil PLM en vue de leur réutilisation dans des projets ultérieurs. - Générer des alternatives de solutions techniques en s’appuyant sur l’analyse de l’existant et l’utilisation éventuelle d’outils de créativité - Lister les caractéristiques des solutions technologiques. Evaluer la pertinence des solutions au regard du CdCF dans le but de réaliser une analyse comparative - Faire le choix de la solution retenue en développant un argumentaire justifiant l’avantage de la solution retenue - Elaborer le modèle d’étude en utilisant un modeleur CAO - Evaluer l’impact des contraintes mécaniques issues du CdCF en s’aidant de calculs mathématiques et des lois de la mécanique - Réalise des tests de comportement en fonctionnement en utilisant un solveur de calcul par élément finis - Elaborer le dossier technique de définition du produit et les documents annexes (spécifications, notices, dépôts de brevets) en définissant le découpage du document, la numérotation des articles. - Réaliser la numérisation et les plans de détails de la solution technologique afin de livrer à tous les acteurs (services, clients, sous-traitants…) un modèle produit robuste dans le but d’assurer son suivi tout au long du cycle de vie du produit - Définir une cotation et des tolérances nécessaires à la réalisation du produit en respectant les règles de la cotation fonctionnelle afin d’éviter des coûts et des délais non maitrisés - Etablir la propriété industrielle d’un produit existant. Rédiger et déposer un brevet dans le but d’acquérir la propriété industrielle d’une nouvelle solution technologique - Participer au travail de l’équipe dans le but d’atteindre des objectifs communs - Communiquer clairement et de manière concise à l’oral et à l’écrit. Identifier les personnes ressources et les responsabilités de chacun afin d’éviter les dépassements de délais résultant d’incompréhension et d’informations erronées. - Organiser le travail de l’équipe en contrôlant la réalisation des taches et motivant les membres de l’équipe afin de respecter les contraintes de délais, de qualité et de coûts du projet - Rendre compte de l’avancement des taches en informant des dérives pouvant conduire au recalibrage voire l’abandon du projet

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le(la) président(e) du jury, membre de la direction ou président(e) de l'organisme de gestion, est assisté'e) de 2 représentants(tes) des salariés et de 2 représentants(es) des employeurs(euses)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le(la) président(e) du jury, membre de la direction ou président(e) de l'organisme de gestion, est assisté'e) de 2 représentants(tes) des salariés et de 2 représentants(es) des employeurs(euses)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le(la) président(e) du jury, membre de la direction ou président(e) de l'organisme de gestion, est assisté'e) de 2 représentants(tes) des salariés et de 2 représentants(es) des employeurs(euses)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le(la) président(e) du jury, membre de la direction ou président(e) de l'organisme de gestion, est assisté'e) de 2 représentants(tes) des salariés et de 2 représentants(es) des employeurs(euses)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP14393BC01 - Etudier la faisabilité du projet

    Descriptif • Construire un cahier des charges Fonctionnel • Concevoir un dispositif de veille technologique • Faire des choix de technologies adaptées • Définir les moyens d’études, de conception et de mise en œuvre • Capitaliser les informations du projet Modalités d'évaluation - Evaluation à partir d’un cas pratique ou d’un cas d’entreprise, conduisant à la rédaction d’un Cahier des Charges Fonctionnel accompagné d’une proposition argumentée d’une solution technologique - Dans le cadre d’une réponse faite au client et à l’issue de l’acceptation de la proposition, le candidat présentera un modèle d’organisation du projet par l’élaboration d’un rétro planning, l’identification des besoins et la mise en place d’outils de capitalisation des données du projet tels qu’ un système de gestion de données techniques ou une base de données PLM Attestation Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

RNCP14393BC02 - Concevoir des solutions technologiques

    Descriptif • Elaborer des solutions créatives • Evaluer les solutions au regard du Cahier des Charges Fonctionnel • Faire le choix d’une solution et élaborer une argumentation à destination de son client interne ou externe • Créer le modèle d’étude Modalités d'évaluation - Le candidat présentera un document de synthèse d’une recherche de solutions technologiques issue d’une séance de créativité type brainstorming. - Le candidat présentera une solution technologique modélisée permettant le lancement des nouvelles phases du projet (tests, industrialisation) Attestation Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ième bloc de compétences.

RNCP14393BC03 - Réaliser des tests et essais

    Descriptif • Vérifier les solutions technologiques • Maquetter les solutions technologiques Modalité d'évaluation - A partir d’un cas pratique ou cas d’entreprise, le candidat présentera un document de synthèse, rapport de test ou note de calcul, validant les choix de dimensionnement du système mécanique proposé Attestation Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ième bloc de compétences.

RNCP14393BC04 - Elaborer le dossier technique de définition du projet

    Descriptif • Respecter les standards et normes de création • Utiliser les outils en conformité avec les règles internes • Définir une cotation et des tolérances adaptées • Etablir un dossier de propriété industrielle Modalités d'évaluation - Evaluation à partir d’un cas pratique, conduisant à la réalisation d’un dossier technique de définition et des documents annexes. - A partir d’un cas pratique, le candidat décrira une recherche documentaire ayant conduit à l’identification de la propriété industrielle d’une solution technologique ou la rédaction d’une demande de dépôt de brevet Attestation Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ième bloc de compétences.

RNCP14393BC05 - Piloter le projet

    Descriptif • Structurer les flux d’informations nécessaires à la réalisation du projet • Piloter les ressources du projet (humaines, techniques, financières) • Réaliser des revues de projet Modalité d'évaluation - Le candidat présentera une description d’un projet mené à son terme (cas pratique ou cas réel) : Il y expliquera le contexte et la problématique à l’origine du projet et légitimera son rôle de chef de projet. Il y décrira le développement de l’étude, les phases du projet et les modes de collaboration choisis. Il y justifiera des ressources employées pour l’atteinte des objectifs, du choix des outils collaboratifs et du dispositif de pilotage élaboré. Il y argumentera des choix de solutions retenues au regard du cahier des charges. Il y dressera le bilan technique et financier du projet Attestation Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ième bloc de compétences.

Je cherche à faire...