Compétences attestées :
- Construire une enquête d’entretien avec le client dans le but de cerner le projet dans sa globalité. - Analyser la demande, les instructions ou le cahier des charges pour définir les objectifs du projet. - Evaluer la faisabilité du projet afin de déterminer les moyens nécessaires à sa réalisation (technologies, compétences des équipes, budget…). - Proposer au client la réponse la plus adaptée, construire un argumentaire sur les différentes solutions pour répondre le plus précisément au cahier des charges. - Etudier et prendre en compte le besoin utilisateur afin d’optimiser le rendu final du projet. - Planifier le projet et ses phases en utilisant une méthode de gestion de projet dans le but de garantir un délai de livraison. - Organiser et animer les réunions de lancement du projet afin de coordonner les équipes (designer(s), intégrateur(s), développeur(s)… - Choisir la méthode de conception et définir l’architecture de l’application web pour organiser la mise en œuvre du site web. - Formaliser l’arborescence et la scénariser afin de la modifier et de la partager avec le client. - Hiérarchiser un système de navigation optimal, convivial qui facilite l’expérience utilisateur. - Proposer une édition web dans le cadre de la législation, des normes et des usages. - Organiser l’information à l’aide des indices visuels et universellement reconnaissables en appliquant les techniques UI Design, pour optimiser l’expérience utilisateur. - Optimiser un dispositif de navigation efficace en catégories et sous-catégories afin d’organiser le contenu texte pour certains mots-clés, faire ressortir les éléments du texte et services et produits. - Définir une approche fonctionnelle et stratégique pour repositionner les attentes liées aux actions de référencement. - Organiser des circuits pour le recueil et la validation des informations afin de certifier les données retenues. - Choisir les logiciels et langages adéquats d’infographie, de CMS, d’interactivité, de vidéo, de référencement pour utiliser la technologie la plus adaptée au projet. - Intégrer les pages web en prenant en compte leurs adaptations en fonctions des matériels (responsive Design) pour respecter les normes et standards de l’Internet et du multimédia. - Intégrer des contraintes et règles liées à la sécurité du site web ou e-commerce afin de garantir l’intégrité des données. - Coder les pages web client/serveurs en fonction des contraintes exposées. - Optimiser le référencement du site, seo, sea, smo pour assurer la meilleure visibilité sur l’ensemble des médias. - Elaborer et exécuter des procédures de tests pour garantir la conformité avec les exigences de conception. - Transmettre un certain nombre de savoir-faire en adaptant ses explications à l’équipe du projet dans le but d’harmoniser les méthodes de travail. - Conduire le projet au quotidien dans ses différentes dimensions (humaine, économique, délais, qualité) pour permettre une livraison conforme. - Accompagner les contributeurs dans la mise à jour du site et sur l’évolution des fonctionnalités avec la finalité de les rendre autonomes. - Organiser le pilotage à travers la coordination des activités afin d’optimiser la productivité des équipes. - Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes pour respecter les délais. - Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus au client en tenant compte de la charge de travail de l’équipe. - Evaluer les performances des membres de l’équipe afin d’améliorer le process de production. - Impulser et conduire les changements permettant d’inscrire l’entreprise dans une dynamique de développement (de son offre de service). - Veiller à développer les compétences des membres de l’équipe et leurs performances collectives et individuelles. - Mettre en œuvre les méthodes et les démarches d’élaboration des coûts, de la gestion budgétaire afin de respecter les contraintes du client. - Analyser le marché et positionner les produits afin d’être en adéquation avec la cible marketing. - Concevoir et réaliser des outils de promotion pour renforcer l’image de marque. - Générer des prospects. - Définir un argumentaire afin de faciliter la mise en œuvre de la ligne éditoriale liée au projet. - Mettre en avant les points forts de l’entreprise pour faciliter la mise en œuvre commerciale du projet.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
3 personnes : - Le Directeur pédagogique et 2 professionnels
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
3 personnes : - Le Directeur pédagogique et 2 professionnels
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
3 personnes : - Le Directeur pédagogique et 2 professionnels
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
3 personnes : - Le Directeur pédagogique et 2 professionnels
|
Par candidature individuelle
Autorisé
|
3 personnes : - Le Directeur pédagogique et 2 professionnels |
Par expérience
Autorisé
|
3 personnes : - Le Directeur pédagogique et 2 professionnels
|