Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Concepteur développeur d’applications numériques

J'ai un diplôme "Concepteur développeur d'applications numériques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Concepteur(trice) Développeur(euse) d’Applications Numériques sous la responsabilité d’un chef de projets, d’un DSI, d’un cadre dirigeant de PME, conçoit, réalise, teste et délivre les applications numériques attendues avec une autonomie variable suivant les contextes d’exercice. Il intègre son action au sein d’un projet informatique en tant que maîtrise d’oeuvre. Son périmètre s’étend depuis l’étude de l’existant jusqu’à la mise en exploitation, en passant par la programmation de logiciels. Activité principale : Assure la réalisation de la maîtrise d’oeuvre, tant au niveau conception que développement de logiciels dont il (elle) reçoit le cahier des charges, en stricte respect de la légalité.Prépare et participe aux tests, aux recettages et à la livraison des logiciels qu’il (elle) produit. Conditions d’exercice : Satisfait aux contraintes. Respecte des critères et des normes qualité ainsique les normes sécurité définis. Veille à ce que les prestations qui lui sont demandées satisfassent aux contrats en cours. Environnement : Communique autant avec l’AMOA ou les utilisateurs finaux qu’avec les partenaires internes ou externes gérant l’infrastructure ; tant à l’oral que par écrit, en français et en anglai

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASS. POUR DEVELOPPEMENT INSERTION PROFES

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de: Formaliser, identifier les résultats attendus. Respecter des contraintes, les recommandations qualité de la norme en vigueur pour l’architecture des logiciels. Anticiper les évolutions. Qualifier les risques. Respecter une norme de présentation des écrans et documents de sortie. Concevoir des programmes avec une orientation objets. Garantir un accès sécurisé aux données. Livrer du logiciel déverminé et conforme aux attentes. Clôturer une mission. Formaliser des processus, les règles de gestion et d’organisation des données de l’entreprise. Concevoir des éléments logiciels réutilisables. Produire du logiciel en équipe. Remonter les alertes au(x) décideur(s). Estimer des délais. Concevoir une solution logicielle. Anticiper des répercussions Encapsuler des solutions logicielles spécifiques dans des services logiciels génériques. Produire du logiciel générique réutilisable et partageable. Intégrer des éléments logiciels hétérogènes et produire des exécutables livrables. Modifier un algorithme sans générer de dysfonctionnements. Contrôler des délais.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
100% extérieurs à l’organisme, dont au moins 65 % de représentants qualifiés des professions informatiques
En contrat d’apprentissage
Autorisé
100% extérieurs à l’organisme, dont au moins 65 % de représentants qualifiés des professions informatiques
Après un parcours de formation continue
Autorisé
100% extérieurs à l’organisme, dont au moins 65 % de représentants qualifiés des professions informatiques
En contrat de professionnalisation
Autorisé
100% extérieurs à l’organisme, dont au moins 65 % de représentants qualifiés des professions informatiques
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
100% extérieurs à l’organisme, dont au moins 65 % de représentants qualifiés des professions informatiques

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30714BC01 - Adapter l’environnement d’exécution, échanger des données entre logiciels

    Descriptif : Programmer des scripts système. Automatiser des traitements. Réaliser des échanges de données informatisés (EDI). Modalités d’évaluation : Sur dossier de validation et entretien oral devant le jury. Évaluation dans le contexte professionnel par le chef de projet, l’utilisateur final ou le client. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP30714BC02 - Réaliser des applications logicielles

    Descriptif : Encapsuler des solutions logicielles spécifiques dans des services logiciels génériques. Produire du logiciel générique réutilisable et partageable. Intégrer des éléments logiciels hétérogènes et produire des exécutables livrables. Modifier un algorithme sans générer de dysfonctionnements. Contrôler des délais. Modalités d’évaluation : Sur dossier de validation et entretien oral devant le jury. Évaluation dans le contexte professionnel par le chef de projet MOE ou le client. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP30714BC03 - Qualité et sécurisation du code réalisé

    Descriptif : Formaliser, identifier les résultats attendus. Respecter des contraintes, les recommandations qualité de la norme en vigueur pour l’architecture des logiciels. Anticiper les évolutions. Qualifier les risques. Respecter une norme de présentation des écrans et documents de sortie. Concevoir des programmes avec une orientation objets. Garantir un accès sécurisé aux données. Livrer du logiciel déverminé et conforme aux attentes. Clôturer une mission. Modalités d’évaluation : Sur dossier de validation et entretien oral devant le jury. Évaluation dans le contexte professionnel par le chef de projet, le responsable qualité, l’utilisateur final ou le client. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP30714BC04 - Communiquer avec les acteurs du projet

    Descriptif : User d’une communication professionnelle tant en français qu’en anglais. Interagir efficacement dans un environnement de travail collaboratif. Modalités d’évaluation : Sur dossier de validation et entretien oral devant le jury. Évaluation dans le contexte professionnel par le chef de projet, l’utilisateur final ou le client. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP30714BC05 - Audit, conception, méthode de projet

    Descriptif : Formaliser des processus, les règles de gestion et d’organisation des données de l’entreprise. Concevoir des éléments logiciels réutilisables. Produire du logiciel en équipe. Remonter les alertes au(x) décideur(s). Estimer des délais. Concevoir une solution logicielle. Anticiper des répercussions. Modalités d’évaluation : Sur dossier de validation et entretien oral devant le jury. Évaluation dans le contexte professionnel par le chef de projet, le responsable qualité, l’utilisateur final ou le client. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.

Je cherche à faire...