Compétences attestées :
- Se situer et identifier le rôle et les ressources du système d’information comptable en termes de traitement d’informations. - Identifier et rechercher les textes légaux et réglementaires à mettre en oeuvre dans l’organisation. - Appréhender les mécanismes comptables et les principes de l’enregistrement comptable de base. - Etablir des documents commerciaux (doit et avoir) et calculer et appliquer des réductions commerciales et financières, avances et acomptes, frais accessoires dans le respect des procédures et de la réglementation. - Contrôler les procédures relatives aux opérations commerciales avec les fournisseurs, les opérations à traiter, repérer les anomalies et corriger les erreurs entre les documents (comptables et commerciaux) et alerter. - Mettre à jour les données clients / fournisseurs (PGI, papier et numérique), effectuer les opérations de contrôle - Mettre en oeuvre les procédures internes pour l’archivage. - Enregistrer les opérations relatives aux ventes, aux prestations de services, aux frais accessoires (transport, emballages), aux créances en devises, au règlement au comptant et à crédit et contrôler leur cohérence. - Lettrer, contrôler et corriger les erreurs éventuelles (y compris en utilisant les outils intégrés dans le PGI). - Enregistrer les opérations relatives aux effets de commerce. - Rechercher les informations nécessaires, mettre à jour le dossier client, analyser le problème posé et les dysfonctionnements. - Proposer ou commenter des modifications de procédures internes afin de réduire le risque client. - Enclencher les procédures de relance en cas de retards de paiement. - Préparer le contrôle des composantes d’une facture, rechercher et analyser les informations complémentaires y compris d’ordre technique pour assurer l’enregistrement. - Contrôler les opérations relatives aux achats de biens, de services et aux acquisitions d’immobilisation. - Justifier les montants des factures et signaler les erreurs éventuelles. - Réaliser et valider les enregistrements relatifs aux achats de biens, de services et aux acquisitions d’immobilisation. - Gérer les échéances relatives aux règlements des fournisseurs. - Réaliser et valider les enregistrements relatifs au financement. - Repérer et analyser les écarts entre le relevé bancaire et les comptes « banque ». - Effectuer un état de rapprochement et traiter les écarts analysés afin de préparer les enregistrements adéquats. - Enregistrer les écritures de régularisation nécessaires. - Présenter les principales caractéristiques d’une organisation comptable afin de les analyser et d’apporter des solutions d’améliorations. - Analyser le processus « Contrôle et traitement des opérations commerciales » et repérer les dysfonctionnements et risques inhérents. - Identifier les évolutions de la réglementation et les informations pertinentes au regard des situations de gestion rencontrées. - Formuler des propositions répondant aux besoins de l’organisation et aux choix des dirigeants.Formuler des propositions répondant aux besoins de l’organisation et aux choix des dirigeants. - Enregistrer les opérations de constitution - Enregistrer les opérations d’augmentation de capital - Analyser, traiter et enregistrer les opérations d’inventaire nécessaires et obligatoires relatives aux tiers et aux stocks dans le respect des principes comptables et fiscaux en vigueur. - Analyser, traiter et enregistrer les opérations d’amortissements, de provisions, de dépréciations, de cessions et l’incidence de l’obtention d’une subvention d’investissement sur les travaux d’inventaire. - Ajuster les comptes de gestion et mettre en oeuvre le principe comptable de séparation des exercices. - Analyser, traiter et enregistrer les provisions réglementées et les amortissements exceptionnels selon les textes réglementaires favorables et adaptés à l’entité. - Effectuer les contrôles nécessaires pour les travaux d’inventaire et la mise à jour du dossier de révision. - Analyser et mettre en oeuvre les procédures de présentation nécessaires. - Préparer les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes) ou des situations intermédiaires. - Préparer, analyser et argumenter les résultats issus des documents de synthèse ou des situations intermédiaires. - Mettre en oeuvre les techniques d’affectation du résultat conformément aux textes en vigueur, aux statuts et aux procédures internes. - Analyser, appliquer et enregistrer les opérations relatives à un projet d’affectation en cohérence avec les objectifs de gestion et la politique de distribution des dividendes. - Mettre à jour les documents de synthèse afin d’obtenir le bilan après répartition. - Mettre en oeuvre les procédures nécessaires à la sauvegarde et à l’archivage des documents de synthèse et des situations intermédiaires. - Préparer un dossier permettant d’apporter les informations nécessaire à une demande extérieure. - Appliquer la méthode de consolidation et produire les informations nécessaires. - Réaliser des retraitements et des enregistrements basiques. - Présenter les principales caractéristiques de l’organisation du contrôle et de la production de l’information financière. - Analyser le processus « Production de l’information financière » et repérer les dysfonctionnements et risques inhérents. - Identifier les règles fiscales applicables à la situation et leurs évolutions. - Caractériser les régimes d’imposition de l’entreprise et prendre en compte les obligations réglementaires concernant l’entreprise. - Etablir l’échéancier des obligations fiscales relatives aux impôts directs et indirects sur les résultats de l’entreprise et à la TVA. - Appliquer les règles fiscales d’exigibilité, de déductibilité et de territorialité pour le calcul de la TVA due ou du crédit de TVA. - Etablir, contrôler les déclarations régulières de TVA. - Effectuer l’enregistrement comptable de la déclaration de TVA et les paiements correspondants. - Formuler des conseils en matière de régime de TVA. - Détecter les anomalies éventuelles et les communiquer à son supérieur et proposer des améliorations dans les procédures de traitement de la TVA - Définir le champ d’application de l’impôt sur les revenus de l’entreprise. - Déterminer le résultat fiscal imposable dans le cas des BIC et celui de l’IS en identifiant et évaluant les réintégrations et déductions extra comptables nécessaires. - Etablir, contrôler et transmettre la déclaration de résultat imposable correspondant au régime fiscal. - Déterminer le montant de l’IS ou du crédit d’impôt, calculer et payer les acomptes et le solde selon l’échéancier. - Comptabiliser le montant de l’IS, le paiement des acomptes et du solde à payer - Etablir les déclarations de TVA et de résultats de la très petite entreprise. - Calculer le montant de l’IR en prenant en compte différents éléments. - Détecter les anomalies éventuelles et/ou identifier des adaptations nécessaires et les communiquer à son supérieur et proposer des améliorations dans les procédures de traitement des impôts directs. - Identifier les impôts (hors TVA et sur impôt sur les résultats) à payer dont l’entreprise est redevable. - Procéder au paiement et à l’enregistrement des autres impôts selon l’échéancier. - Mettre à jour la documentation sociale interne après avoir identifié les évolutions juridiques ayant des conséquences pour l’organisation et ses salariés. - Adapter les procédures et traitements internes aux résultats de la veille sociale. - Repérer et mettre à jour les échéances en matière d’obligations sociales. - Produire et transmettre les documents sociaux obligatoires pour l’embauche et le départ. - Assurer le suivi des heures effectuées, des heures supplémentaires, des heures complémentaires et du repos éventuel dans le respect de la règlementation en vigueur. - Assurer le suivi des absences et des congés dans le respect de la réglementation en vigueur. - Identifier les mentions, rubriques et montants figurant sur le bulletin de paie afin de préparer et de contrôler la validité des paramètres de paie. - Renseigner les éléments personnels de la paie et en vérifier la cohérence. - Établir et transmettre les déclarations sociales et contrôler les informations transmises aux organismes sociaux. - Réaliser les enregistrements relatifs à la paie et contrôler la correspondance des écritures avec les documents sociaux. - Effectuer les traitements relatifs à l’épargne salariale, puis procéder à la comptabilisation. - Traiter et analyser les données collectées dans un tableau de bord social. - Présenter les principales caractéristiques de l’organisation de la gestion des relations sociales. - Analyser le processus « Gestion des relations sociales » et repérer les dysfonctionnements et risques inhérents. - Identifier les enjeux, les incidences, les caractéristiques d’une décision de gestion. - Caractériser les objets de coûts (produit, service, commande, processus, entité…) et identifier les coûts pertinents. - Extraire et exporter les informations nécessaires au calcul des coûts. - Retraiter les charges et les produits nécessaires au calcul des coûts et calculer les charges incorporées au calcul des coûts. - Analyser la démarche à mettre en oeuvre et identifier les coûts relatifs en fonction du processus de production. - Calculer les coûts par une méthode répondant aux besoins des gestionnaires, expliquer les résultats en soulignant l’intérêt et les limites de la méthode retenue. - Mesurer l’impact des décisions de gestion sur les coûts et évaluer le risque d’exploitation. - Calculer les écarts de coûts entre l’activité réelle et l’activité prévisionnelle - Analyser les écarts entre les réalisations et les prévisions et identifier leurs causes. - Effectuer des prévisions grâce à la mise en oeuvre de méthodes justifiées et adaptées. - Etablir les budgets opérationnels, pour établir et analyser le budget de trésorerie et proposer des solutions d’équilibrage. - Identifier les écarts entre les prévisions et les réalisations selon la périodicité retenue. - Identifier les critères de performance d’un service, d’une activité, d'un centre de responsabilité. - Renseigner un tableau de bord et rendre compte des évolutions. - Compléter et transmettre les tableaux de reporting. - Calculer et analyser les soldes intermédiaires de gestion et les ratios adaptés à la mesure del’activité et conduire une analyse de la rentabilité et de la profitabilité de l’organisation. - Calculer et analyser la CAF, effectuer un diagnostic financier. - Identifier et rechercher auprès des interlocuteurs les informations (qualitative et/ ou quantitative) utiles pour l’évaluation de la rentabilité économique d’un investissement. - Evaluer la rentabilité économique d’un projet d’investissement. - Etablir, avec les retraitements, le bilan fonctionnel, déterminer le fonds de roulement, le BFR (exploitation et hors-exploitation) et la trésorerie nette. - Analyser l’équilibre financier de l’entreprise. - Analyser le bilan en fonction des critères de liquidité et d’exigibilité. - Gérer les excédents de liquidités ou assurer le financement de la trésorerie. - Elaborer le plan de financement en relation avec la situation financière de l’organisation et du type d’investissement. - Analyser le financement de l’investissement en relation avec la situation financière de l’organisation et du type d’investissement. - Evaluer les risques de défaillance, calculer et interpréter des ratios adaptés à l'analyse dynamique. - Etablir un diagnostic financier analytique et global, repérer les situations à risque. - Caractériser un SIC. - Interpréter un processus organisationnel pour en identifier les acteurs, les activités et les besoins d’information nécessaires à la réalisation des activités. - Opérer des opérations de traitement de données, extraites en nombre, avec l’outil adapté à la structuration des données. - Se constituer une documentation organisée et actualisée à partir d’une veille informationnelle dans les domaines métiers ou propres à l’organisation. - Opérer des contrôles ou des mesures automatisés sur des données extraites en nombre. - Identifier les ressources, leur localisation et leurs rôles au sein du SI, leurs droits d’accès et les services de sécurité - Proposer une organisation des données structurée selon les canons du modèle relationnel. - Analyser l’efficacité d’un processus du point de vue informationnel, technique et organisationnel - Mettre à jour des données ou le paramétrage d’un PGI suite à une situation d’alerte, à une évolution des éléments de contexte, à une décision de gestion. - Apprécier les dispositifs de sécurité en place dans l’organisation dans la manipulation des outils du SIC. Culture générale et expression : - Tirer parti des documents lus dans l’année et de la réflexion menée en cours ; - Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation ; - Apprécier un message ou une situation ; - Communiquer par écrit ou oralement ; - Appréhender un message ; - Réaliser un message. Anglais : - compréhension écrite de documents (brochures, dossiers, articles de presse, documents d’entreprises…) en lien avec le domaine professionnel et relevant de l’aire anglophone ; - expression orale : langue de communication, expression continue et en interaction. Mathématiques - S’informer : savoir utiliser une documentation ; - Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies ; - Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique ; - Raisonner, argumenter ; - Calculer, illustrer, mettre en oeuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s’appuyer sur les outils numériques ; - Communiquer. Culture économique, juridique et managériale : - disposer d'une culture économique, juridique et managériale nécessaire à la compréhension des enjeux et des défis auxquels doivent répondre les entreprises ; - s'approprier le cadre économique, juridique et managérial de son activité professionnelle ; - mobiliser les compétences économiques, juridiques et managériales nécessaires à la réalisation des objectifs et des activités de l'entreprise ; - intégrer les dimensions économique, juridique et managériale des compétences professionnelles liées à la spécialité de BTS ; - communiquer avec différentes parties prenantes de l'entreprise.