Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Commercial en Automobile

J'ai un diplôme "Commercial en automobile"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Commercial en Automobile est un Conseiller de vente clientèle. Il est chargé de la vente de véhicules neufs ou d’occasion, métier nécessitant des compétences relationnelles, techniques et commerciales spécifiques. Le Commercial en Automobile assure également l’animation de son réseau d’agents. Il exerce dans les réseaux de marque automobile, tout en étant salarié d’une structure privée (distributeur appelé aussi concessionnaire), ou dans des structures de vente multimarques. Suivant les marques ou les entreprises, le poste peut prendre l’appellation de Conseiller Commercial Automobile, Conseiller Commercial Véhicules Neufs, Conseiller Commercial Véhicules d’Occasion, Conseiller Commercial Secteur, Conseiller Commercial Véhicules utilitaires, Conseiller Commercial Véhicules industriels, Conseiller Commercial 2-Roues ou Conseiller Commercial en Véhicules de loisirs. Certains peuvent exercer, dans les mêmes structures, le métier de Conseiller Commercial Service (Après-vente) ou PR (Pièces de rechange).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le commercial en automobile doit être capable d'effectuer les activités suivantes : 1.Réaliser une démarche commerciale globale: •Accueillir et informer la clientèle •Présenter les caractéristiques des différents modèles •Apporter des solutions techniques répondant aux besoins/impératifs du client •Conseiller le client sur le choix des options et équipements •Présenter les avantages clients des produits & services périphériques •Estimer un véhicule d’occasion et négocier la valeur de sa reprise en vue de l’optimiser •Déterminer et présenter le mode de financement adapté aux besoins du client •Présenter l'offre commerciale globale au client 2.Prospecter et animer un réseau secondaire : •Mettre en œuvre le plan d’action commerciale de l’Entreprise •Prospecter et développer une clientèle (particuliers, grands comptes, etc.) •Organiser sa prospection en fonction des objectifs qualitatifs et quantitatifs déterminés par la hiérarchie (phoning, mailing, déplacements physiques…) •Suivre et utiliser efficacement un réseau secondaire ou intermédiaire •Mener des actions commerciales ou de marketing direct dans le cadre de manifestations évènementielles sur le secteur •Assurer le suivi commercial du parc de véhicules de son secteur 3.Conseiller et Fidéliser la Clientèle : •Démontrer les avantages et inconvénients relatifs à une solution technique donnée •Suivre le traitement d’une commande globale, incluant les prestations extérieures éventuelles et proposer des solutions de repli en cas d’aléas •Renseigner les supports de suivi d'activité et échanger des informations avec ses collègues •Répondre à des appels d’offres émanant des entreprises et administrations •Prendre en compte les contraintes de gestion comptable et fiscale de l’entreprise •Évaluer la rentabilité d’une opération commerciale •Appliquer des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise •Animer son portefeuille clients

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury final : 4 professionnels issus en majorité des réseaux de concessionnaires automobiles
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury final : 4 professionnels issus en majorité des réseaux de concessionnaires automobiles

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28093BC01 - Prospecter et animer un réseau secondaire

    Description : Animation Réseau Secondaire – Prospection Evaluation : Cas pratique conçu par l’établissement - A partir d’un cas pratique issu d’une situation d’entreprise disposant d’un réseau secondaire suffisamment dense, production écrite portant sur : La mise en œuvre d’un plan d’action commerciale La mise en œuvre d’un plan de prospection Le tout Sur un secteur géographique déterminé adapté aux moyens et aux objectifs de l’entreprise, respectant la réglementation en vigueur comprenant également une mise en situation de prospection téléphonique Description : Outils Marketing Evaluation : - Contrôle continu permettant d’évaluer la maîtrise des savoirs et savoirs faire acquis - Réalisation d’un E-mailing Description : Outils Juridiques Evaluation : Contrôle continu permettant d’évaluer la maîtrise des savoirs et savoirs faire acquis

RNCP28093BC02 - Conseiller et fidéliser la clientèle

    Description : Technologie Automobile Evaluation : - Présentation orale individuelle d’une solution technologique innovante Description : Evaluation Technique du Véhicule Evaluation : - Mise en situation individuelle de diagnostic technique d’un véhicule Description : Comptabilité Fiscalité et Calculs Commerciaux Evaluation : cas de synthèse, production écrite portant sur : - lecture et analyse de bilans et comptes de résultats, - lecture analytique de comptes de gestion, - analyse de rentabilité d’une opération commerciale, - impact de la fiscalité directe et indirecte (TVA), - impact des facteurs consuméristes

RNCP28093BC03 - Réaliser une démarche commerciale globale

    Description : Techniques de Ventes S’exprimer en Anglais : Evaluation : -Mise en situation (sketch de vente) à partir d’un cas pratique conçu par l’établissement s’appuyant sur le vécu du jeune au cours de son stage en Entreprise. -Sketch oral permettant d’évaluer la maîtrise des savoirs et savoirs faire acquis

Je cherche à faire...